Premier changement de cordes :)

patchtdi
Hello,

Je viens de prendre rdv pour le réglage & changement de cordes de ma basse. J'ai demandé au luthier les cordes qu'il pouvait me proposer et voici ce dont il dispose en stock:

- Daddario XL;
- Daddario EXP;
- Ernieball;
- Rotosound;
- DR.

Pour être honnête, je n'ai pas la moindre idée de ce qui conviendrait. J'imagine que l'impact est surtout au niveau du comfort mais sans doute aussi sur le son et la vitesse (non?).

Concrètement, je joue sur Ibanez GSR190 et pour l'instant je joue essentiellement des morceaux rock pop (Stones, Beatles, RHCP, Police, Muse, ...) avec de temps en temps un zeste de classique.

Je ne slappe pas encore mais je pense m'y attaquer.

Pouvez-vous m'orienter?

Merci d'avance
Gribousine & Basse
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 02 Déc 2009, 13:37
D'addario XL, pas trop cher (20€) et bonne qualité générale.
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 02 Déc 2009, 15:47
Plus que la marque, c'est surtout comment est faite la corde qui va pouvoir guider ton choix...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
patchtdi
soleir a écrit :
Plus que la marque, c'est surtout comment est faite la corde qui va pouvoir guider ton choix...

C'est énigmatique

Tu veux parler du tirant (ou je tape complètement à côté) ?
Gribousine & Basse
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 02 Déc 2009, 16:54
Y a une grande variété de fabrication de cordes en dehors du tirant : filet plat ou rond, coeur rond ou pas, acier chromé ou nickel, enduites voire colorées. J'en oublie certainement.
C'est la jungle quand on débute ...
Haunted !
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Déc 2009, 17:00
Je me rappelle encore la première fois que je suis allé au magaze chercher des cordes : "euh... des cordes normales quoi"
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 02 Déc 2009, 17:03
Un peu comme les capotes ...
Haunted !
patchtdi
bouhouhouh comment je vais faire

J'ai aucune idée de ce qui me convient.
Gribousine & Basse
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 02 Déc 2009, 18:06
Si je peux essayer de t'aider, je dirais que les EXP sont une mauvaise idée si tu n'as jamais essayé (c'est assez....spécial).

Après, comme les autres que tu cites ne sont que des marques, il nous est difficile de te dire.
Blacksad08
J'aime beaucoup les d'Addario Xl ( 40-100), très confortable, niveau tension et ressenti sous les doigts.
Et je joue dessus depuis 4, 5 mois et elles n'ont pas encore rouillées.
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 02 Déc 2009, 18:46
Je joue sur D'Addario XL aussi :
- des Prosteels 45-105 filées rond pour les long scale
- des Chromes 45-100 filées plat pour les short scale

Patchdi, chez D'Addario, les prosteels (acier) sonnent plus brillant que les "nickel" (c'est aussi le cas chez les autres marques mais tu n'y verras pas le terme "prosteels").
Si le tirant de tes cordes actuelles te vont bien, prends le même.
L'avantage avec cette marque, c'est qu'en général tu as un bon rapport qualité/prix.
...Plus tard, tes choix seront guidés par l'expérience et tes préférences.
patchtdi
C'est sur que je vous aide pas... Pour ce qui concerne les produits précis, il m'a juste renseigné les marques mais sans plus de détail.

Pour info, je joue essentiellement au doigt. A priori j'ai l'impression qu'un tirant fort me conviendrait bien mais c'est uniquement intuitif.

Je vois déjà 2 commentaires positif sur les D'addario XL. Je me laisserai peut être tenter.

Concernant le tirant, est-ce que cela dépend uniquement des goûts ou également de la guitare?
Gribousine & Basse
patchtdi
soleir a écrit :
Je joue sur D'Addario XL aussi :
- des Prosteels 45-105 filées rond pour les long scale
- des Chromes 45-100 filées plat pour les short scale

Patchdi, chez D'Addario, les prosteels (acier) sonnent plus brillant que les "nickel" (c'est aussi le cas chez les autres marques mais tu n'y verras pas le terme "prosteels").
Si le tirant de tes cordes actuelles te vont bien, prends le même.
L'avantage avec cette marque, c'est qu'en général tu as un bon rapport qualité/prix.
...Plus tard, tes choix seront guidés par l'expérience et tes préférences.

Je n'avais pas vu ton post. J'en discuterai avec le vendeur mais je vais sans doute m'orienter vers les XL Prosteels. A priori je suis satisfait du tirant de mes cordes, mais je ne sais pas vraiment comment l'identifier Je vais regarder dans la doc qui était avec la guitare.

Merci pour vos inputs.
Gribousine & Basse

En ce moment sur basse électrique...