Premier changement de cordes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
patchtdi
Thanks.

Je suis en train de me poser des questions sur le brillant... Je me demande si je préfère que le son soit plus ou moins brillant. En fait, je me demande si je comprend l'adjectif brillant quand il s'agit de son. S'agit il d'avoir un son clairement défini ou plus diffus?

PS: soit j'ai vraiment du mal cet aprem, soit ton lien est foireux...
Gribousine & Basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Déc 2009, 15:44
brilllant, je comprends ça comme perçant bien dans le mix en fréquences aigues.
la qualité des cordes peut aider pour ça, mais surtout le réglage d'EQ sur ta basse et sur l'ampli !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
peaceandroock
patchtdi a écrit :
Thanks.

Je suis en train de me poser des questions sur le brillant... Je me demande si je préfère que le son soit plus ou moins brillant. En fait, je me demande si je comprend l'adjectif brillant quand il s'agit de son. S'agit il d'avoir un son clairement défini ou plus diffus?

PS: soit j'ai vraiment du mal cet aprem, soit ton lien est foireux...

Lien édité.

Pour moi le brillant c'est en quelque sorte le son métallique typique des cordes neuves.
patchtdi
zoemix a écrit :
brilllant, je comprends ça comme perçant bien dans le mix en fréquences aigues.
la qualité des cordes peut aider pour ça, mais surtout le réglage d'EQ sur ta basse et sur l'ampli !

Est-ce qu'on peut souhaiter que le son ne soit pas brillant? (pas d'ironie, c'est vraiment une question). Parce que par exemple pour les D'Addario XL, le prix est le même que ce soit Nickel ou Prosteels. Donc j'imagine qu'il y a une vrai question de goût.

J'en suis vraiment à des questions très basiques... J'imagine que mon oreille et mes goûts se façonneront avec le temps.

Merci pour vos réponses.
Gribousine & Basse
patchtdi
Alors je viens de récupérer ma basse...

Verdict: je joue 10 minutes et vraiment quelque chose ne me convient pas...

Je pousse sur le TU2, je réaccorde parfaitement puis je joue les notes sur la 12e case et là PAF 3 cordes sur 4 ne sont pas sur la note...

C'est du aux cordes neuves qui bougent? Ou l'intonation a été mal réglée?

Si ils ont foiré ca, je me pose des questions sur le reste (entre autres, l'action que je ne sais pas évalué au vu de mon expérience :s)

Je vais encore attendre un jour pour voir si cela change et puis je vais me plaindre... Je suis dépité
Gribousine & Basse
nowhereman579
Essaye de la regler: tu frettes sur la 5e et la 17e de chaque corde par exemple et la note doit etre correcte ... si c'est pas le cas -> tournevis et regle les pontets.
Je fais 5e et 17e car perso, j'ai pas la foi dans la justesse des cordes a  vides (ex: a  vide et 12e) à cause des sillets pas trop fiables.

En ce moment sur basse électrique...