En pouvant aller jusqu'à 1000 euros, tu peux trouver des Fender US d'occaz. Ce sera bien supérieur à la Cort mais il faut que l'instrument te plaise !!! Si tu as une belle basse qui sonne en plus et sur laquelle tu ne peux pas jouer plus de 5 minutes à cause du profil du manche, de l'ergonomie générale et de tes paramètres physiques personnels, ça ne sert à rien. J'ai fait mon deuil des Warwick pour cette raison d'ailleurs. Tête trop lourde, manche assez épais qui pique à l'horizontal, bien trop loin de ma position de jeu. Et pourtant j'adore le son des Warwick, mais c'est comme ça...
Quant à la patate entre active et passive, c'est un faux débat. Tu veux plus de volume, tu montes l'ampli... J'ai essayé une mex JB fretless il n'y a pas longtemps et bien ça sonnait quand même bien bien plus velu que les Cort mais il faut aimer ce son, ce manche, tomber sur une bonne mex, etc. Va voir les basses d'occaz avec ce budget et fis toi à tes impressions. Tu trouveras des basses "profilées" Cort mais dans des "grosses" marques. Peut-être une JB chez Fender, peut-être une grosse Yamaha ou une Spector... Va essayer le maximum de basses !