patchtdi a écrit :
Hello,
Après avoir parcouru les résultats de la recherche sur la question, je n'ai pas réellement trouvé (ou compris) la solution de mon problème.
Lorsque je réalise des gammes et exercices répétitifs, j'ai rapidement une douleur dans la main gauche (en gros en dessous du pouce). J'ai déjà joué 2 heures d'affiliée des morceaux et là aucun problème.
Je pense que je positionne mal ma main/mon pouce gauche (surtout dans les graves), d'où les questions suivantes:
- Y a t'il un écart entre votre pouce et votre main?
- Comment le positionnez vous (le mien est vraiment refermé sur ma main)?
- Si qqun a le courage, peut-il faire une photo de sa position de main gauche quand elle est en bas (euh près de la tête quoi
du manche en vue subjective?
Merci pour votre aide.
Je vais ajouter mon grain de sel
il n'y a pas de position pré-établie pour le pouce, en position académique. Ce n'est pas le pouce qui dirige le positionnement des 4 autres doigts, mais l'inverse. Le pouce, le poignet, le bras doivent accompagner les quatres autres doigts afin de leur permettre d'accéder au confort de jeu désiré, c'est fonction de ces derniers que tout se détermine. Positionnes-les là où ils doivent, en contact avec les cordes, sans faire pression, tout en cherchant la position de détente maximale, puis referme naturellement le pouce sur le manche, voilà sa place.
Pour peut-être répondre à ton interrogation sur le fait que tu forces plus dans les gammes, plus tu écartes tes doigts, plus tu perds en amplitude, et en force de pression.. là le pouce vient compenser pour maintenir la corde contre la frette. Si tu fais un travail d'écarts inhabituel à travers tes gammes, il est normal que ton pouce travaille plus .. et comme l'ont dit d'autres, gaffe à l'action, au tirant.. plus que tout !