Allez hop, voilà pour moi:
[img]
![]()
[/img]
Mes petits jouets adorés, plus régulièrement qualifiés par ma douce "d'immonde bordel" (je vous ai fait grâce des câbles, amplis, pédales, morceaux de cordes,... qui envahissent le reste de la pièce
). Z'allez voir, y a que du bas de gamme
Nous avons donc chez les "enfants" en bas un ukulélé Harley Benton, qui m'a immédiatement fait comprendre que je n'aime pas du tout le ukulélé. Du coup il est accordé comme une mando à 4 cordes. A côté une mando Stagg, reçue il y a plusieurs années à Noël. C'est un de mes coups de coeur, un des instrus que je joue le plus (bluegrass, irlandais, du trad russe,...). J'ai enlevé le micro, qui est une daube, et je l'amplifie sur scène directement avec un SM57, et là ça sonne très bien. Le son est joli, elle reste accordée et elle est facile à jouer, je ne lui en demande pas plus.
Et puis, en partant de la gauche nous avons:
une Squier Jagmaster VM, que j'ai depuis 2005 ou 2006. Je l'adore, même si maintenant je ne joue plus d'électrique que quand on me demande un coup de main pour un concert. Elle est montée avec un micro Gretsch soudé directement sur le jack, j'aime pas les boutons de réglage! A côté mon banjo tenor (4 cordes) Samick. C'est mon instrument principal, je m'en sers dans un groupe de protest-song et dans un projet folk/bluegrass. Il est vraiment super, je l'adore, je peux passer des heures à me prendre pour Pete Seeger avec. Derrière, l'acoustique archtop est une vieille allemande, achetée 50 euros sur ebay. Son manche est vrillé, du coup je l'ai défrettée pour la jouer au bottleneck. C'est un machine à vieux blues, je la joue beaucoup aussi celle-là, surtout parce que je la trouve superbe en fait, elle doit avoir dans les 60 ans. A côté c'est un mandoloncelle, à vrai dire un bouzouki que j'ai défretté et modifié au niveau des mécas. Il est accordé en CGDA comme un violoncelle. Je peux y installer selon les envies des cordes pour acoustique, nylon ou... de basse. Il devient alors une espèce de basse acoustique piccolo très sympa
Ensuite (et enfin!) une basse. LA basse pour être plus précis. C'est mon tout premier instrument, ma meilleure amie. Si je suis inhumé dans une pyramide je demanderai qu'on la mette à côté de ma dépouille
C'est une Squier Affinity, achetée neuve en 2000 suite à un boulot d'étudiant horrible dans une sapinière. Celle-là putain je l'ai méritée! Elle a été de toutes les couleurs (c'est tout juste si je ne la repeints pas selon les saisons): sunburst, puis naturelle teintée, puis naturelle non-teintée, puis bleu très claire, et enfin blanche jusqu'au prochain changement. Le pickguard est repeint en noir, mais comme vous voyez ce n'est pas très bien fait, la peinture est un peu partie au-dessus du micro (c'est très difficile de peindre un pickguard, malgré un apprêt spécial pour plastique). Elle est fretless et est montée avec un Seymour SPB3. Elle m'a fait connaître l'Allemagne, l'Autriche et la France et a survécu à tout: une copie Rick' à 700 boules, une Jazz Matsumoku, une Ibanez SR400, une Epi Thunderbird,... toutes coupables de ne pas me transmettre la même émotion. Je pourrais en parler des heures sans pouvoir en dire l'essentiel, qui bien sûr, nous le savons tous, ne s'explique pas
Je m'en sers en ce moment dans un groupe rock. A l'arrière, l'acoustique noire, est une Fender La Brea. Elle a un très joli son,
mais les dreadnoughts sont trop grosses pour moi, je ne me sens pas bien dessus, je l'utilise du coup assez peu. Devant, la deuxième basse, est une Jack & Danny. Je lui ai refait le pickguard aussi et elle est montée avec des filées plat. Pour le prix elle est très bien, on a bien le son Jazz Bass. Je l'avais achetée un peu en urgence, il me re-fallait une frettée pour l'un ou l'autre titre. Je pensais la modifier mais je n'en ai pas encore ressenti le besoin. A côté, la Squier blanche est une Deluxe Strat. Elle est très bien mais je ne m'en sers jamais, du coup elle est en vente, je n'aime voir un instrument dormir. Ensuite nous avons un bouzouki irlandais Harley Benton, qui comme son nom l'indique me sert à faire de l'irlandais
Il a un très bon préamp qui me sauve la mise sur n'importe quelle sono. La classique derrière est encore une Harley Benton, qui me sert à m'accompagner quand je joue seul. Les instruments acoustiques Harley Benton ont ceci de particulier que si "seuls" ils ne sont pas toujours géniaux, une fois branchés et en groupe on s'en sort toujours avec un bon son. Ils sont montés d'origine avec un preamp 3 bandes Artec qui sauve toujours la mise dans les conditions de concert difficiles, c'est pourquoi j'en ai autant. Et enfin, la dernière acoustique, est une... Harley Benton, que j'ai achetée dans un but très précis: les concerts dans les bars. Elle est facile à jouer, encaisse les coups sans broncher et est très sympa pour le vieux blues au bottleneck. Voilà, désolé pour la longueur