Bon salut les gars ,
J'ai hésité à venir poster ici pour plusieurs raisons , déjà ce n'est pas un projet digne de se nom c'est plus une bidouille pour moi qu'un "projet lutherie" . En effet j'ai voulu refaire ma dernière basse en stock , une ibanez moyenne gamme . Et cela sans dépenser énormément .. d'ailleurs le coût est de 5€ .
Secondo , elle n'est pas encore finie , mais je l'ai monté , et je joue parceque j'ai plus d'autres basses pour le moment , ça me permet aussi de voir si elle tient bien la route .
Je vais faire court , j'ai recyclé le corps de ma première guitare Diy , j'ai refait le tronçon central (voilà les 5€) .. et voilà . Ben place aux photos :
El corpo d'origine qui sert tout de même à récuperer le neckpocket et la défonce micro chevalet
[img][/img]
Petit montage rapide pour s'assurer que tout va bien :
Je suis à 34 mm d'épaisseur , j'adore , je voulais du light je suis ravi , limite elle pique un peu de la tête d'ailleurs , mais ça va ça va
Je tiens à préciser que c'est un projet (bidouille) à pas cher du tout .. Et surtout que c'est une phase test de plusieures choses , donc je ne cherche pas la perfection ici .. même si ce n'est pas une raison pour ne pas s'appliquer au minimum .
Concernant la finition , ça sera une teinte pour cacher ce mauvais multiplis/rustine .
Faites pas gaf' derrière ce sont les trucs à jeter devant la porte
Sinon je suis sur un projet Telecaster pour un pote . Normalement c'est lui qui devait le faire , mais étant très prit par les cours je lui ai avancé son projet , il ne lui reste que les défonces micros , et finitions finitions finitions... c'est une gratte qui sera plutôt bourrée d'élèctronique , mais je peux pas vous en dire plus parceque.. je n'en sais pas plus !
Topo:
Corps: Sandwich Sapelli 35mm / Erable 0.6mm / Kevazingo 9mm, forme Telecasteroïde
Manche et mécas: récup' d'une gratte .
Chevalet: fixe hardtail (récupération Yamaha)
Micros GFS: P90 neck, Cruchy PAF bridge
Electro: Killerswitch, Circuit spécial Wharmico
Deux premiers schemas :
La table :
Donc tout ça date d'il y a quelques temps ^
Et voilà le week-end dernier , désolé pas de photos des étapes intermédiaires ... Ce n'est que du sandwich :
Voilà le dos , il ne reste plus qu'a passer un coup de fraise à affleurer dans les cavités pour les rendre propre .
Et voilà après collage d'une nuit , travail du lendemain matin :
petit coup de bouche-pores histoire de voir le bois sous une autre teinte :
Colle à bois à poncer au niveau de la jointure donc ..
Et notre liseret , qui sous le 1/4 de rond devrait être apparent
J'ai aussi fait le neckpocket , je lui laisse donc la suite , le gros du travail est fait , il reste donc les défonces micros et .. du ponçage du ponçage du ponçage ..
Et sinon la basse sonne carrément mieux qu'avec l'ancien corps . En même temps y'a pas de mal c'était leger.. mais c'était du CP . J'ai gagné sur tout les points : Poids , taille surtout , sustain , coffre , etc .
à l'occasion , si j'ai un peu de thunes à y consacrer je re-ferais un corps digne de se nom sans l'aspect bidouille/recup et dans une essence plus "noble" .