Petit conseil...

Bonjour, ou Bonsoir,

Voilà, je suis nouveau sur ce forum, dont j'ai entendu parlé, en très bien, pour certains conseils, et je voulais avoir des votre, si cela ne vous dérangeais pas...

J'ai pour projet de me procurer mon second bijoux. Je suis "bassiste" depuis un peu plus d'un an, et je possède une Tenson. Première basse oblige, et moyens financiers pas très énormes, j'ai dus débuter avec...

Et mon expérience ayant augmentée, je voudrais acquérir une Yamaha RBX-374...

J'aurais voulus l'avis de connaisseurs si cela ne dérangeais pas...

Voilà, en vous remerciant d'avance.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Mar 2010, 20:11
bienvenue parmi nous !
alors, qu'est-ce qui t'attire dans la rbx, dis-voir ? parce qu'en fait, c'est... comment dire... l'entrée de gamme chez Yamaha.

un peu mieux que ta tenson, quoi, mais bon.

c'est quoi ton budget, ton style, ton projet , ton ampli ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour cet accueil! =')

Alors voilà, en fait, ce qui m'attire dans la RBX, c'est son design (même si on ne choisie une guitare ou basse, que par le son et la facilité à jouer que l'on ressent) et son prix...

Mes moyens ne sont évidemment pas très énormes, c'est pourquoi celle-ci m'attire... En fait, ce qui serait dans mes cordes (pardonnez-moi l'expression ) ce serait entre 200 et 400€ au grand maximum...

Sinon, pour mes styles de musiques, je fais partis d'une joyeuse bande de gais lurons, et nous jouons beaucoup de Rock (étonnant n'est-ce pas!) du style de Sum-41, The whites stripes, et j'en passes... Sinon, pour moi même, j'aime bien avec mon père, faire quelques petits riffs de Jazz/Funk...

Cette RBX, je ne l'ai jamais essayée, c'est d'ailleurs pour cela que je viens demander conseils ici...

Sinon, mon projet, eh bien simplement l'achat d'un autre petit bijoux. Je me dis qu'il serais mieux pour moi d'avoir une autre de ces merveilles en stock, histoire de bien jouer.

Autrement mon ampli est un Montarbo, dont le modèle m'est inconnu, assez vieux je dois dire, mais qui m'a été offert par un ami, avec une puissance assez correcte qui tourne autour des 100w.

Voilà, en attendant votre réponse, bonne journée!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 10 Mar 2010, 13:56
je nuancerais quand même les propos de zoemix, la RBX a beau être l'entrée de gamme yam' elle se démerde plutôt bien.

c'est vrai que ton budget ne permet pas de taper dans le haut de gamme, mais pourquoi pas de l'occase. en mayenne y a moyen (ha. ha...)
vinkolat
J'avais essayé la RBX avant l'achat de la BB414 (Yamaha aussi), et elle ne me convenait pas du tout. Le son ne me plaisait pas, la forme ne m'inspirait pas du tout, et elle était trop petit dans mes grandes paluches.
Vu ton répertoire, je te conseille de t'orienter vers une P-Bass like (mais à toi de voir si celle que tu as te convient au niveau forme/son en général). Yamaha BB414, toutes les Squier PBass (sauf peut-être la classic '50s), elles entrent toutes en neuf dans ton budget. Tu peux également voir chez Fender, mais en occasion alors.
Ceci dit, si tu veux plus de polyvalence pour le jazz/le funk, voir les également les Jazz Bass (même règle que les P pour Squier/Fender). Il y a d'autres marques, ... mais je ne les connais pas trop
A noter que la Yam' 414 est plutôt polyvalente, mais à la limite sup' de ton budget en neuf, quand même.
Punk bourgeois :P
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 10 Mar 2010, 14:52
J'ai un peu de mal avec les Yam, la dernière testée était certes une 5 cordes (RBX 765), mais je n'ai pas accroché du tout ; ni sur le son, ni sur la forme et la prise en main. Pas que j'ai un a priori sur Yamaha mais à force un peu quand même.

Pourquoi pas une petit Ibanez ATK300 hein ?
Comment ça j'en vends une à 250€... mais euh !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Que de joies aujourd'hui! =D Que de conseils, cela me fait chaud au coeur, merci à tous.

Alors, pour répondre à tout le monde, dans l'ordre:

@ Kapusta: Eh bien, oui, je ne suis qu'un simple étudiant... Alors le boulot, en dehors du lycée, pas trop l'temps... Juste pour les vacances, alors pas trop rentable tout cela.

@ Vinkolat: =O, J'avoue que moi et les modèles de basses, nous faisons beaucoup plus que 2, mais merci! =') J'en avais déjà regardé quelques unes, et la BB 414 m'avais plutôt bien plus! =) Après, chez Fender, il y avais quelques précisions de pas mal, selon l'avis de quelques amis à moi, et plutôt dans mes prix, mais je préfèrerais ne pas avoir une Fender pour le moment. Cela pourrais vous paraître bête, mais je penses avoir un petit peu peur de lui faire du mal! ='(

@ Djibi: Eh bien, en voilà une offre plus qu'allèchante, mais je me vois dans l'obligation de la refuser... Ce ne concèrne pas la basse, mais j'ai déjà eu beaucoup trop d'expériences assez mauvaises, en ce qui concèrne l'occasion... Alors, comme le dit Wolksvagen: "Tournons-nous vers des valeurs sûres!" Alors voilà, je préfère du neuf, plutôt que de l'occas'... Non pas que la confiance ne règne pas... Mais la méfiance, si...

Ce que je tire de ces petits conseils: Eh bien! Que de pro' ici! =O Je suivrais vos avis, je pense, et me tournerais vers des P. Enfin, l'avenir me le dira, avant tout, il faut qu'je teste, après tout, si c'est 4 cordes sur un bout d'bois et qu'le son me plaît, j'me priverais pas, même si en face y'a une Les Paul de '77 à 2€ mais qu'elle a un son pourris! =O

P.S.: si d'autres choses vous viennent à l'esprit, je suis tout ouïe. =')
20th Century Boy
djibi a écrit :
J'ai un peu de mal avec les Yam, la dernière testée était certes une 5 cordes (RBX 765), mais je n'ai pas accroché du tout ; ni sur le son, ni sur la forme et la prise en main. Pas que j'ai un a priori sur Yamaha mais à force un peu quand même.

moi même possesseur d'une Basse Yamaha ( mais des années 60' ), ce que tu dis m'étonne un peu. En ce qui me concerne, j'ai toujours été vraiment impressioné par les qualitées de la marque. Même en entrée de gamme, j'ai toujours trouvé que c'est une marque qui se défendait vraiment bien dans le rapport qualitée/prix, aussi bien pour les électriques, les basses que les accoustiques... sans aller jusqu'à leur faire une confiance aveugle j'en suis pas si loin. ( enfin là je ne connais pas ce modèle).
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Mar 2010, 19:42
Yokaï, plutôt que de partir sur un modèle précis dont finalement tu ne connais pas grand'chose des qualités sonores et/ou ergonomiques, pourquoi ne pas envisager le truc autrement ?

par exemple :
1) te fixer un budget précis pour la basse +50€ pour les accessoires indispensables (housse/sangle/jack/accordeur/métronome)
2) bien identifier tes besoins
3) repérer quelques modèles sur le net qui correspondent. là, tu te tromperas pas trop en cherchant du côté de Cort, Ibanez ou Yamaha, qui sont d'un excellent rapport qualité prix
4) ALLER ESSAYER de vrais instruments dans un vrai magasin (pendant qu'ils existent encore), éventuellement avec quelqu'un qui s'y connait un peu.
5) une fois ton choix arrêté, négocier le prix dans le mag ou partir sur de l'occaz

ça suppose juste d'être un peu patient.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 10 Mar 2010, 20:00
Ouais faut essayer. Ma première basse, une Stagg premier prix qui paie pas de mine et dont j'ai entendu passablement de mal par la suite, j'ai squatté un magasin pour tester 5 ou 6 basses, et au final je la préférais largement à des modèles 3 fois plus chers. Résultat, presque 5 ans plus tard et bien qu'ayant accès à un large éventail de basses haut de gamme au local (Musicman, Fender, Rickenbacker, Ampeg...), je joue toujours ma Stagg avec plaisir chez moi.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 10 Mar 2010, 21:11
20th Century Boy a écrit :
djibi a écrit :

moi même possesseur d'une Basse Yamaha ( mais des années 60' ), ce que tu dis m'étonne un peu. En ce qui me concerne, j'ai toujours été vraiment impressioné par les qualitées de la marque. Même en entrée de gamme, j'ai toujours trouvé que c'est une marque qui se défendait vraiment bien dans le rapport qualitée/prix, aussi bien pour les électriques, les basses que les accoustiques... sans aller jusqu'à leur faire une confiance aveugle j'en suis pas si loin. ( enfin là je ne connais pas ce modèle).

Je veux bien comprendre que ça t'étonne mais ça reste mon avis d'amateur pas confirmé. Et comme tous les avis, le mien n'est peut être pas fondé et certainement subjectif. Mais l'ami Yokaï_sama voulait des avis, alors je lui ai donné le mien. Il en fera bon usage... ou pas

Yokaï_sama a écrit :
@ Djibi: Eh bien, en voilà une offre plus qu'allèchante, mais je me vois dans l'obligation de la refuser... Ce ne concèrne pas la basse, mais j'ai déjà eu beaucoup trop d'expériences assez mauvaises, en ce qui concèrne l'occasion... Alors, comme le dit Wolksvagen: "Tournons-nous vers des valeurs sûres!" Alors voilà, je préfère du neuf, plutôt que de l'occas'... Non pas que la confiance ne règne pas... Mais la méfiance, si...

Ne t'en fais pas, pour mon premier achat de basse, j'étais comme toi. Et puis après on acquiert un peu de connaissance dans le monde des basses, on a un plus plus confiance en soi et on se prend à répondre à une annonce pour voir... et on rentre à la maison bien chargé
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix a écrit :
Yokaï, plutôt que de partir sur un modèle précis dont finalement tu ne connais pas grand'chose des qualités sonores et/ou ergonomiques, pourquoi ne pas envisager le truc autrement ?

par exemple :
1) te fixer un budget précis pour la basse +50€ pour les accessoires indispensables (housse/sangle/jack/accordeur/métronome)
2) bien identifier tes besoins
3) repérer quelques modèles sur le net qui correspondent. là, tu te tromperas pas trop en cherchant du côté de Cort, Ibanez ou Yamaha, qui sont d'un excellent rapport qualité prix
4) ALLER ESSAYER de vrais instruments dans un vrai magasin (pendant qu'ils existent encore), éventuellement avec quelqu'un qui s'y connait un peu.
5) une fois ton choix arrêté, négocier le prix dans le mag ou partir sur de l'occaz

ça suppose juste d'être un peu patient.

Eh bien, je suivrait tes petits conseils, mais soit sans craintes, je sais déjà qu'il ne suffit pas d'un bon design pour qu'une basse ai un son qui me plaît! =)

Comme je l'ai déjà dis:

Yokaï a écrit :
Enfin, l'avenir me le dira, avant tout, il faut qu'je teste, après tout, si c'est 4 cordes sur un bout d'bois et qu'le son me plaît, j'me priverais pas, même si en face y'a une Les Paul de '77 à 2€ mais qu'elle a un son pourris! =O
Néo basse
Yokaï_sama a écrit :
Que de joies aujourd'hui! =D Que de conseils, cela me fait chaud au coeur, merci à tous.

Alors, pour répondre à tout le monde, dans l'ordre:

@ Kapusta: Eh bien, oui, je ne suis qu'un simple étudiant... Alors le boulot, en dehors du lycée, pas trop l'temps... Juste pour les vacances, alors pas trop rentable tout cela.

@ Vinkolat: =O, J'avoue que moi et les modèles de basses, nous faisons beaucoup plus que 2, mais merci! =') J'en avais déjà regardé quelques unes, et la BB 414 m'avais plutôt bien plus! =) Après, chez Fender, il y avais quelques précisions de pas mal, selon l'avis de quelques amis à moi, et plutôt dans mes prix, mais je préfèrerais ne pas avoir une Fender pour le moment. Cela pourrais vous paraître bête, mais je penses avoir un petit peu peur de lui faire du mal! ='(

Ce que je tire de ces petits conseils: Eh bien! Que de pro' ici! =O Je suivrais vos avis, je pense, et me tournerais vers des P. Enfin, l'avenir me le dira, avant tout, il faut qu'je teste, après tout, si c'est 4 cordes sur un bout d'bois et qu'le son me plaît, j'me priverais pas, même si en face y'a une Les Paul de '77 à 2€ mais qu'elle a un son pourris! =O

P.S.: si d'autres choses vous viennent à l'esprit, je suis tout ouïe. =')

tu peux faire confiance a Djibi, les yeux fermés...........
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur basse électrique...