Passer de la basse à la contrebasse

cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 28 Déc 2004, 00:28
bonsoir
j'aimerais avoir le temoignages de bassistes s'étant misà la contrebasse. je fais de la basse depuis 1 an à peu près et la contrebasse me tente beaucoup. Ayant un minimum de niveau à la basse je devrais apprendre la contrebasse rapidement non ?
merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Déc 2004, 00:44
Ca n'a rien, mais alors rien à voir.
Les 2 instruments n'ont que le registre et l'accordage en commun.
La technique est totalement différente et beaucoup plus exigeante. C'est pas un instrument de lopette.
Novitche
Jazz Ad a écrit :
Ca n'a rien, mais alors rien à voir.
Les 2 instruments n'ont que le registre et l'accordage en commun.
La technique est totalement différente et beaucoup plus exigeante. C'est pas un instrument de lopette.
J'ai essayé cette année la contrebasse avec un prof "classique" mais alors "CLASSIQUE" !!! Le genre qui dit du mal meme des "baroqueux" lol Je dis ça parce que j'avais envie de jouer à l'archet et que je le tiens d'habitude cmme le faisait M. de sainte colombe de Marin Marais (que je cite souvent mais j'aime beaucoup) donc les doigts sur les crins pour les tendres un peu plus... Lui appel ce là "à l'allemande" pourquoi pas... mais il m'a obligé à le faire à la classique... douloureuse... inconfortable... donc ne prenant plus plaisir à jouer j'ai décidé d'en tirer les conclusions et de quitter mon cours de contrebasse...
A essayer qd meme...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Déc 2004, 02:10
Les deux sont des positions classiques (à l'allemande et à la française) mais c'est l'archet qui décide de la position. Tu peux avoir un archet français ou allemand.
Novitche
le mien était "bombé"... le sien "creusé"...
et pas question de me laisser jouer meme "à l'allemande"... trop agressif disait il... comme si j'allais jouer Les folies d'Espagne avec une dispo à la Cliff Burton... tsssss comme quoi y a des profs qui dégoutent encore de la musique...
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 28 Déc 2004, 12:16
j ai fait un ans de contrebasse ac une 5 cordes un manche MEGA ENORME. Je jouait 10 min j avais la main tuee, tellement je crispai. C est pareille pr l archet, ca faisait vraiment mal mais bon c est une question d entrainement. Sur la contrebasse de mon prof, c etait deja bcp plus facile, le manche etait plus fin, les cordes plus souple, la je prenais plaisir mais bon j ai quand mm arrete vu que je ne travaillais pas ac la 5 cordes. Ce que je regrette mtn mais bon recommencerai p-t + tard. Bon tt ca pr dire qu essaye d avoir un contrebasse qui te degoute pas de jouer de la contrebasse. Genre une d etude, celle que j ai essaye etait pas mal du tt( en tt cas mieu que ma 5 cordes lol).

Les 2 instruments n ont rien avoir mais en ayant fait un ans de basse avant, tu aura deja un avantage certain sur cx qui debutent.
Acéphale
Ils jouent avec les doigts, comme dans le jazz. Rien de nouveau.
Mais c'est toujours différent de la guitare basse.
alec empire-
Acéphale a écrit :

c est a dire? le son ok mais ca se rapproche d un jeu de basse quand meme nan? dans tout les topic sur cet instrument ils en revenaient tous a l archet mais si on peut jouer au doigts ca doit etre beaucoup plus accessible finalement.. et un bon bassiste devrait bien se débrouiller en contrebasse nan?
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Quand tu auras joué une gamme sur une contrebasse tu comprendras la différence.
captaincocotte
alec empire- a écrit :
Acéphale a écrit :

c est a dire? le son ok mais ca se rapproche d un jeu de basse quand meme nan? dans tout les topic sur cet instrument ils en revenaient tous a l archet mais si on peut jouer au doigts ca doit etre beaucoup plus accessible finalement.. et un bon bassiste devrait bien se débrouiller en contrebasse nan?

Plus facile pour un contrebassiste de passer à la basse que l'inverse. Effectivement c'est plus facile de jouer aux doigts (pizz) mais la position de la main droite n'est pas la même et tu n'attaques pas les cordes de la même façon. Pour ce qui est de la main droite, là rien à voir ce n'est pas du tout les même doigtés. En principe (bien qu'il y ai des exeptions comme le montre une des photos) en contrebasse tu n'utilises pas l'annulaire sauf une fois que tu passes en position haute (équivalent de la 12eme case) mais la tu barres la corde avec le pouce, ce qui n'est pas une mince affaire. Evidemment ça n'est pas impossible mais il est difficile d'apprendre la contrebasse sans prof et sans choper la bonne technique. Baucoup de choses sont là pour rebutter (prix de tout le accessoires, technique difficile, justesse, souffrance physique...) mais c'est un instrument magnifique et qui apporte bcp de plaisirs.
Avec un archet les choses se compliquent encore plus mais c'est encore plus beau. C'est vrai qu'en France dans les écoles "classiques" on n'apprend pas à jouer à "l'allemande" de même qu'en Allemagne on n'apprend pas à jouer "à la française", c'est comme ça, mais bon les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients ( en classique comme dans d'autre style, la musique française est différente de la musique allemande).
Ne rêvez pas la contrebasse est un des instruments les plus difficile qui ne s'apprend pas en un an, mais un conseil, si ça vous attire allez-y.
captaincocotte
sheep69 a écrit :
Il y a meme des contrebassistes qui font du slap !! Ca donne vraiment pas mal !

C'est mortel, sauf que là encore ça n'a rien à voir avec ce qu'on désigne par Slap sur une basse.
alec empire-
ok merci pour tout les renseignement!
par contre quelqu un aurai l adresse d un site sur internet qui en vendrai quelques unes?
pour le tout contrebasse, ampli etc fau compter dans les combien?
T.A.Z de hakim bey le livre culte de l underground http://www.lyber-eclat.net/lyb(...).html

En ce moment sur basse électrique...