alec empire- a écrit :
Acéphale a écrit :
Ils jouent avec les doigts, comme dans le jazz. Rien de nouveau.
Mais c'est toujours différent de la guitare basse.
c est a dire? le son ok mais ca se rapproche d un jeu de basse quand meme nan? dans tout les topic sur cet instrument ils en revenaient tous a l archet mais si on peut jouer au doigts ca doit etre beaucoup plus accessible finalement.. et un bon bassiste devrait bien se débrouiller en contrebasse nan?
Plus facile pour un contrebassiste de passer à la basse que l'inverse. Effectivement c'est plus facile de jouer aux doigts (pizz) mais la position de la main droite n'est pas la même et tu n'attaques pas les cordes de la même façon. Pour ce qui est de la main droite, là rien à voir ce n'est pas du tout les même doigtés. En principe (bien qu'il y ai des exeptions comme le montre une des photos) en contrebasse tu n'utilises pas l'annulaire sauf une fois que tu passes en position haute (équivalent de la 12eme case) mais la tu barres la corde avec le pouce, ce qui n'est pas une mince affaire. Evidemment ça n'est pas impossible mais il est difficile d'apprendre la contrebasse sans prof et sans choper la bonne technique. Baucoup de choses sont là pour rebutter (prix de tout le accessoires, technique difficile, justesse, souffrance physique...) mais c'est un instrument magnifique et qui apporte bcp de plaisirs.
Avec un archet les choses se compliquent encore plus mais c'est encore plus beau. C'est vrai qu'en France dans les écoles "classiques" on n'apprend pas à jouer à "l'allemande" de même qu'en Allemagne on n'apprend pas à jouer "à la française", c'est comme ça, mais bon les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients ( en classique comme dans d'autre style, la musique française est différente de la musique allemande).
Ne rêvez pas la contrebasse est un des instruments les plus difficile qui ne s'apprend pas en un an, mais un conseil, si ça vous attire
allez-y.