Passage en actif?

manolodarkmetal
Bonjour a tous!

Je suis de base guitariste, j'ai pas mal de connaissance dans la lutherie guitare, mais pour la basse je me pose des questions:

J'ai une ibanez SR 406, 6 cordes, electronique passive, micros ibanez passif, et je joue sur un ampli Ashdown MAG 2X10 couplé a un 1X15, le tout a 500W.

je l'utilise essentiellement pour du korn, pour jouer en slap, et du muse etc

J'aime bien le son qu'elle a, mais je trouve qu'elle manque cruellement de dynamique et de presence pour la corde de Si (accordée en La), et pareil en slap.

Malgré le 1X15 et les reglages, je n'arrive pas bien a ressortir des bons sons dans les graves, ce qui est ce que je recherche en particulier.

Du coup, j'aimerais redonner un coup de jeune a ma basse! je pensais changer de micros, mais les seuls que je trouve pour 6c sont les EMG actifs ou les seymour duncan actifs, ce qui ne me dérange pas, surtout que j'en suis friand sur mes grattes, mais je me demandais s'il faut aussi que je passe l'electronique en actif, s'il y a la place sur ce corps, pour la ou les piles, s'il faut 2 piles pour les micros et l'électronique? ou simplement passer l'electronique en actif changerait quelque chose?

je suis pas trop au clair avec ces modifications, j'ai un budget d'environ 400 Euros pour lui donner un coup de fouet!

Merci d'avance et bonne journée!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Juin 2012, 12:45
Bon alors déjà il y a idée reçue là.
Un 15" n'est pas meilleur qu'un 10" pour sortir des graves.
Typiquement pour des sons très percussifs comme ce que tu recherches, on utilise un 4x10 voire si on est riche et musclé, un 8x10.
En plus, mélanger les hauts parleurs n'est pas une trop bonne idée pour le rendement.
Donc idéalement dans ton cas côté ampli il vaudrait mieux remplacer ton 15 par 2x10 ou l'ensemble par un 4x10. A retenir pour l'avenir.

Ensuite, le rendu d'un si grave est toujours compliqué et encore plus avec des mediums creusés comme ce que tu aimes.
Il faut beaucoup de puissance mais avec tes 500W, tu es paré de ce côté là.

Les micros de ta basse sont corrects, je suggère plutôt un preamp externe bien adapté. Un truc genre Sadowsky ou Xotic BB.
Ca ne coûte pas trop cher, on trouve facilement d'occasion dans les 100-150 €. En plus ça t'évite de modifier ta basse.

Si vraiment tu veux changer de micros en 6 cordes c'est pas ça qui manque, tous les fabricants en font ou presque. Pour le style grosse patate dans les graves chez EMG ou Seymour il y a ce qu'il faut en effet, regarde aussi chez Delano et Bartolini.
Pour l'instant ça ne me semble pas utile.

Pense aussi à tes cordes, il faut qu'elles soient récentes pour ce genre de son. Choisis plutôt des filés acier que nickel pour un son brillant.
xelalex35
oui, tout d'accord.

pour moi le problème vient surtout du baffle que j'ai toujours trouvé très mou!!

avec un la grave, ça ne m'étonne vraiment pas que tu ai du mal à ressortir!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
manolodarkmetal
C est noté^^ merci pour vos précieux conseils!

En fait, j avais le 2x10 comme ampli avec une sortie baffle, par après j ai acheté le 15 de la même marque et j ai pourtant été surpris par la différence contrairement à vos avis! Et j ai testé une basse en actif dessus et la différence se faisait bien sentir! Du coup je m étais mis dans l idée que y aurait moyen d améliorer ça avec D autres micro ou electronique!

Pour ce qui est du concret, qu est ce qu apporterais une électronique active sur des micros passifs?

De mon côté j ai trouvé plusieurs avis de manque de dynamisme dans le grave des micros d origine, mais c est peut être une fausse idée?

J au changé les cordes récemment et pris un tirant au dessus!

C est surtout dans le slap que je perds du dynamisme mais je pense que ça vient du musicien ^^

Sinon faut il changer toute l électronique si je met 2 micros actifs?
xelalex35
le 15 va ajouter du grave et de la projection, mais pas plus que si tu ajoutais un autre 2x10 ou un 4x10.

par contre un 15" va avoir beaucoup de mal a ajouter de la dynamique et surtout dans cette gamme la!!!

effectivement tu peux améliorer les micros, mais tu aura bien mieux à améliorer les baffles et à jouer sur la compression.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Juin 2012, 17:32
même sur de très bonnes basses, c'est miraculeux quand un SI grave sonne correctement.
sa fondamentale passe de toute façon à la trappe sur tout équipement, sa première harmonique encore bien basse requiert des micros capables de la capter, un ampli capable de la traiter, un HP capable de la restituer...
alors un LA, je te dis pas.

la plupart des composants de la chaîne basse son conçus pour restituer correctement le MI, qui vibre à 40 Hz.

enfin, ça me paraît complètement illusoire de passer une basse en actif pour espérer récupérer du punch qui ferait sonner un LA grave qui plus est en slap !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
manolodarkmetal
c'est noté! mais en cas de changement en micro actifs, faut-il aussi changer l'electronique?
manolodarkmetal
c'est plus par curiosité mais j'hesite quand meme parce que j'ai eut l'occasion de tester une ibanez 5c monté en EMG et j'ai pris une claque!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Et ben achète la alors.
manolodarkmetal
je demande seulement si c'est possible, y a-t'il une personne qui peut me donner une reponse objective?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Toutes les réponses t'indiquent le plus objectivement du monde que c'est possible mais pas une bonne idée.
manolodarkmetal
je comprend mais merci tout de même pour cette reponse! une dernière question, faut-il faire des modification sur l'electronique ou c'est plug and play et soudure?

faut-il du materiel pour adapter?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Ca dépend de l'électronique, des micros et de la basse. Il n'y a pas de standard.
manolodarkmetal
ces caractérisitiques: ibanez Sr406, 2 micros DX6 passifs, volume,balance, et EQ 3 bandes, le tout en passif.

apparemment ca se fait et le gain se fait sentir, je vais tenter le coup, j'aime le son de ces micros.

En ce moment sur basse électrique...