je ne voudrais pas faire mon puriste intégriste machin tout ça, mais à part la forme, une JB deluxe n'a pas grand'chose à voir avec la jazz bass de légende. qui plus est en 5c.
c'est juste une autre basse (bonne voire très bonne pour ceux qui aiment l'actif).
j'ai eu l'occasion d'en choper une à -30% (une olympic white, d'ailleurs) dans un petit mag du Sud qui déstockait, je ne l'ai pas prise... justement parce que ce n'était pas du tout le son auquel je m'attendais.
et quelques jours plus tard, traînant pour je ne sais quelle raison dans la rue Victor Masse, j'ai essayé une Sandberg.
j'ai aimé son manche, sa puissance dans les graves, l'efficacité redoutable de son EQ, la possibilité de splitter le micro chevalet, et sa relative neutralité en mode passif.
et aussi l'absence du mot "standard"...
ainsi que la possibilité de choisir sa finition. j'ai craqué sur leur blackburst tête assortie avec pickguard n/b/n et touche ébène.
entendons-nous bien : la Sandberg est une basse qui sonne moderne, qui peut tendre vers une sonorité mate façon vintage avec un peu de subjectivité, mais ce n'est pas son terrain de jeu favori.
(une JB deluxe aussi, d'ailleurs)
bref, pour le même prix finition perso comprise, j'ai trouvé que la JM4 était une excellente alternative (pseudo-stingray inside quand tu coupes le micro grave, que tu doubles le micro chevalet et que tu joues un peu de l'EQ)
les Delano ont une pure patate et savent aussi se montrer doux si on veut. le preamp Delano a ceci d'intéressant que quand en mode actif tu mets l'EQ à plat, tu as exactement le même son qu'en le désactivant.
ah mais au fait... j'en avais fait une petite review
ici