Nouvelle basse pour petite taille

• Publié par
    Th0m45
    le 12 Juil 2012, 22:56
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait pas mal de tant déjà que j'ai eu ma première basse (environ 2 ans) qu'on m'avait offerte : Tenson Kids Rock sunburst. Je suis conscient qu'elle est de très très bas de gamme et c'est pourquoi je voudrais avoir vos conseils sur une prochaine basse très orientée metal (heavy, thrash and co).

Pour le budget, je pense mettre environ 200€.

Le problème, le voici :

Je suis assez petit en taille et j'ai un mal fou à me balader entre les différentes cases (surtout les premières qui sont assez loin en plus).

C'est pourquoi je pensais prendre celle-ci : GSRM20-BK.

Mon cousin (qui est lui même guitariste débutant) me conseille de prendre quand même une taille adulte mais de meilleur qualité que celle actuellement (manche plus fin, meilleurs micros etc.), car comme les basses "miKro" n'existent que très rarement, il pense qu'il faudrait que je m'habitue aux manches adultes.

J'attends vivement vos conseils.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 12 Juil 2012, 23:08
ça reste une basse de débutant bas de gamme.
Si tu n'as pas plus que 200€ à mettre dans une nouvelle basse (peut importe ta taille) parce que tu n'es plus satisfait de la tienne. Cette ibanez ne comblera tes attentes que pour quelques semaines avant que tu en fasses rapidement le tour.

Vise une basse short-scale (= diapason court) puisque ta petite taille semble être un réel problème pour toi d'atteindre les cases les plus hautes du manche.

Le souci c'est qu'en "métal" on a toujours tendance à prendre plus grand que plus petit. C'est à dire une basse 5 cordes avec un diapason de 35 pouces (une short scale = 20 pouces donc la basse est 1,5x plus petite).
Mais certaines basses te permettront de te faire vraiment plaisir avec de zig bien pêchue

http://www.thomann.de/fr/warwi(...)k.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Vise tout de même l'occasion, il y a toujours de bonnes affaires à faire!
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
AethelBridd
icks a écrit :
(une short scale = 20 pouces donc la basse est 1,5x plus petite)

Short scale, c'est plutôt diapason 30 ou 30,5 pouces... pas 20 pouces.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
AethelBridd
FreeBird a écrit :
icks a écrit :
(une short scale = 20 pouces donc la basse est 1,5x plus petite)

Short scale, c'est plutôt diapason 30, 30,5 ou 30,75 pouces... pas 20 pouces.

EDIT : Oups désolé pour le double post.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 13 Juil 2012, 10:58
à partir du moment ou c'est moins que 34" c'est du short scale non ? Jamais entendu "very short-scale" du moins.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    Th0m45
    le 13 Juil 2012, 12:45
Merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'il n'existe pas tellement de short-scale.
FunkMyBass
icks a écrit :
à partir du moment ou c'est moins que 34" c'est du short scale non ? Jamais entendu "very short-scale" du moins.

Quand c'est du 32" on peut toujours un peu parler de standard je pense !
Par contre moi non plus je suis pas grand et j'ai toujours joué sur du standard…
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Papermate
xelalex35 a écrit :
eventuellement une epiphone eb également..... mais tout comme la mustang, ca sonnera plus rock que metal!

Effectivement, une EB-0 est Short Scale, et a un son plutot hard rock, mais de la a dire metal...

Sinon pourquoi pas un Squier Pbass d'occas?
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 17 Juil 2012, 17:34
Une page pleine de basses dites short scale : tu as le choix !

http://www.thomann.de/fr/cat_P(...)a=pra

Pour savoir quoi chasser d'occasion, comme la Squier VM Mustang ou la Hagstrom HB-4, puisque pour du neuf, tu n'as pas le budget.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
AethelBridd
FunkMyBass a écrit :
icks a écrit :

Quand c'est du 32" on peut toujours un peu parler de standard je pense !
Par contre moi non plus je suis pas grand et j'ai toujours joué sur du standard…

En général, et d'après ce que j'ai compris (mais je peux faire erreur), c'est plutôt :
environ 30 pouces et moins = short scale
environ 32 pouces = medium scale
environ 34 pouces = long scale
au dessus de 34 pouces = extra long scale

La taille compte, c'est certain, mais c'est surtout la taille des doigts et des bras qui vont avoir de l'importance. Pour ma part, je préfère les short scale (~30") en ce qui concerne les basses mais paradoxalement le diapason de 25,5 pour les guitares... quoique ça peut encore changer.

De toute manière, une basse short scale au look et au son "metal" pour 200 euros, ça va être difficile à trouver.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Juil 2012, 03:51
Non non il y a aussi des ultra short scale avec des diapasons de guitare dans les 28 inches.
J’en ai deux, une Fender Mex PB junior et une Made in Japan des années 60. Le plus gros problème sur ces instruments c’est de trouver les cordes qui vont bien ! ma MIJ est montée en picolo avec des cordes de guitares pour ce problème là.
Il y a aussi les Ashbory et autres U-Basse qui ont carrément des diapasons d’Ukulélé, mais là on touche le bizarre…
Apres la petite taille et les petits doigts, c’est une fausse excuse… il a pleins de mômes et de filles qui se sortent très bien d’un diapason standard.
Pour l’écartement entre la 1er frette et la 4eme il y a 17 cm sur une basse standard et 14 sur ma PB junior, pour une short scale, si j’en crois ma viola c’est 15cm. Honnêtement, 2 cm, c’est pas la mer à boire, avec un peu de souplesse dans le poignet ça passe tout seul , on ne fait pas non plus des accords sur une basse. Maintenant si tu veux réduire les écarts, la vraie bonne idée c’est de passer sur une 5 cordes avec un manche fin comme les Ibanez SR, ça te permettra de jouer à partir de la 5eme frette sur un diapason standard , et la entre la 5 et la 8 tu n’as que 13 cm sur une basse standard.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
AethelBridd
Sly_ny a écrit :
Non non il y a aussi des ultra short scale avec des diapasons de guitare dans les 28 inches.
J’en ai deux, une Fender Mex PB junior et une Made in Japan des années 60. Le plus gros problème sur ces instruments c’est de trouver les cordes qui vont bien ! ma MIJ est montée en picolo avec des cordes de guitares pour ce problème là.
Il y a aussi les Ashbory et autres U-Basse qui ont carrément des diapasons d’Ukulélé, mais là on touche le bizarre…
Apres la petite taille et les petits doigts, c’est une fausse excuse… il a pleins de mômes et de filles qui se sortent très bien d’un diapason standard.
Pour l’écartement entre la 1er frette et la 4eme il y a 17 cm sur une basse standard et 14 sur ma PB junior, pour une short scale, si j’en crois ma viola c’est 15cm. Honnêtement, 2 cm, c’est pas la mer à boire, avec un peu de souplesse dans le poignet ça passe tout seul , on ne fait pas non plus des accords sur une basse. Maintenant si tu veux réduire les écarts, la vraie bonne idée c’est de passer sur une 5 cordes avec un manche fin comme les Ibanez SR, ça te permettra de jouer à partir de la 5eme frette sur un diapason standard , et la entre la 5 et la 8 tu n’as que 13 cm sur une basse standard.

Oui, 28,6 pouces fait partie de la catégorie "environ 30 pouces et moins" donc "short scale". D'ailleurs c'est ainsi qu'Ibanez qualifie sa GSRM20 : "28.6” short-scale necks" (http://www.ibanez.com/BassGuitars/Series-gsrm). Maintenant, si tu préfères dire ultra-short-scale pour les moins de 30 pouces, je n'y vois aucun inconvénient.

Les DeArmond Ashbory basses ont un diapason de 18 pouces. Les Kala U-Bass ont un diapason de 21 pouces et son qualifiées de "short-scale" (http://www.kalabrand.com/instrumentsU-bass.html).
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Juil 2012, 22:23
@FreeBird, mais bien sur tu as raison!

Je faisais juste une distinction entre les short usual à 30.5 environ, pour les quelles on trouve des cordes facilement, et le reste qui est plus dans l'annormalité
L'ashbory et la U-bass sont de toute façon d'une autre planète !
Je pensait plus intéressant le reste de mon message, et je voulais pas bouleverser l' ordre établi du classement des basses

Sans rancune
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
_Arsène
L'Ibanez Mikro est très bien, très agréable (bon c'est plutôt subjectif oui) manche autoroute, fidèle à eux-même. Très légère et plutôt bien finie, classique dans cette gamme de prix.

Il existe la Samick Corsair MCR-1 qui a pour ainsi dire un diapason de guitare électrique puisqu'elle est en 25" ... on peut, je pense, parler d'extra-short-scale quand même...

En ce moment sur basse électrique...