Multiples questions sur accordage et tirant.

SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 14 Août 2009, 01:01
Salut!
Voila, dès septembre, je vais monter un groupe Hardcore avec un pote, tendances Bring me the horizon, mad ball, gallows.

j'ai besoin de m'accorder en ré pour accompagner la guitare et sortir un son bien lourd. mon guitariste accorde uniquement la 1er corde en ré, moi ça fait 4ans que j'apprends la basse en EADG, donc j'ai besoin de descendre toutes mes cordes, donc jouer en BEAD, comme sur une 5cordes sans la dernière corde en gros.

J'entends partout "tirant" mais je ne suis pas sur de savoir ce que c'est. c'est un type de cordes, plus ou moins rigide à la tension?

Parceque je remarque quelques différences: les cordes frisent (mais ca ne me dérange pas plus que ca, car ce n'est pas amplifié. j'ai du mal a m'accorder, la fréquence de mon accordeur doit être 445hz? et ma basse se désacorde rapidement. dois-je changer les cordes? dois-je apporter des upgrades sur ma basse comme un plus gros chevalet qui supporterait mieux la tension? déjà je vais m'orienter sur un micro délano pour bien envoyer du ré grave.

Le truc c'est que j'aime bien aussi jouer en Mi pour mes covers et pour mon apprentissage, donc le changement de tirant me permettra de permuter avec les deux accordages?

Voila j'attends votre aide, je joues depuis 4ans en accordage standard, et là je suis un peu perdu...
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
magicpm7
Le tirant, c'est le diamètre des cordes. On donne - en millièmes de pouce la plupart du temps - les tirants de la plus petite et de la plus grosse corde. Par exemple, dans un jeu de cordes en 45-105 (l'un des tirants les plus courants), la corde de sol a un diamètre de 45 millièmes de pouce, et la corde de mi, de 105 millièmes.

Plus le tirant est gros, plus la corde, a tension équivalente, produira un son grave, donc pour t'accorder un ton au-dessous il vaut mieux privilégier un gros tirant (du 50-115 par exemple), ça te permettra d'avoir une tension quasi-équivalente à celle que tu as actuellement et donc de ne pas friser parce que les cordes ne sont pas assez tendues.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Cisco_closer
Par contre je comprends pas pourquoi tu veux t'accorder en BEAD si ton guitariste ne se descend "qu'en" Ré ?
Tu ne peux pas juste descendre d'un ton en DGCF ? Ok, tu perdras (et encore..) tes repères pour le nom des notes mais les schémas restent les mêmes et moi ca me semble être le plus important (après c'est mon feeling quand je joue)

Le truc c'est que certains plans risquent d'être difficile à jouer si tu n'as pas exactement son accordage.. des plans sur deux cordes, enfin des trucs typiquement trucs-core (genre une corde à vide etouffée et de temps en temps des notes + aigues sur la corde au-dessus.. je sais pas si je m'explique bien..)
magicpm7
J'osais pas l'dire...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 14 Août 2009, 01:50
euh attend, c'est confus là... un ré, c'est bien "B"?

Ben pour te dire, j'ecoute pas mal ce style musical, mais je n'ai jamais encore joué, je m'y interesse de près, je ne connais pas les trucs typiques a faire avec les accordages différents, moi je veux juste rester dans le meme ecart de notes par cordes, donc en gros je garde mon shcéma de jeu (octaves et tierces au même endroit)
magicpm7
A : la
B : si
C : do
D : ré
E : mi
F : fa
G : sol
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 14 Août 2009, 01:56
excusez-moi, j'ai confondu avec l'accordage du bassiste de Bring me the horizon, qui lui joue en B, mais en 4cordes...
Cisco_closer
Donc l'accordage de ton guitariste, ca sera quoi, au final ?
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 14 Août 2009, 02:09
bah écoute je suis perdu je comprends rien en accordages il me semble que c'est bien en ré, et en reprenant du BMTH je me suis accordé en si en pensant que c'était du ré.....
Cisco_closer
Le capodastre pour jouer plus grave ?

Je crois que j'avais essayé de relever Sleep with one eye open des BMTH et effectivement ils étaient très bas, donc si ton guitariste compte ne descendre qu'en drop D (ce que je comprends de ce que tu nous expliques) ca sera quand même assez différent (les BMTH doivent être en C ou en B)
On comprend du coup pourquoi ca faisait spaghettis si t'as essayé de te mettre en Si avec un tirant normal.. parce que pour un ré un tirant normal peut passer.
Faut que tu discutes avec ton six-cordistes pour que vous vous mettiez d'accord
stavros
Attends, tu n'as jamais joué en Drop D ?

Je vois vraiment pas pourquoi tu voudrais descendre TOUTES les cordes d'un ton alors qu'il te suffirait de ne descendre que la corde de Mi.

Essaie, ce sera surement plus simple.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 14 Août 2009, 09:29
Si ton guitariste joue en Drop D (Ré), t'as juste besoin de droper ta corde de Mi en Ré quand vous jouez ensembles... et basta .

Par contre si il joue en Drop B (Si), soit un accordage standard en Ré plus un Drop, là tu va pouvoir penser à changer de tirant.
SweBass
Ben, lui, il est super à l'aise quand il descend seulement son mi, à vrais dire quand il est en impro il se désaccorde comme ça a l'oreille en drop D fait des riffs hardcore puis hop revient en mi en deux temps trois mouvements, donc il a l'habitude.
Moi, j'apprends la basse depuis 4ans avec le même schéma de jeu (pouvoir sortir les gammes normalement en gros), donc le changer ca me déstabiliser pour apporter mes lignes de basses, c'est pour ca que je descends tout d'un ton.

En effet, BMTH sont en drop B, mais c'était pas si spaghetti que ca, j'ai été étonné de voir que la précision tenait le coup et envoyait quand même gros avec son micro d'origine!
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 14 Août 2009, 12:08
A mon avis, c'est pas vraiment une bonne solution de s'accorder comme un 5 corde pour suivre un gratteux en drop D.
Tu verra qu'avec un peu d'habitude tu sauras te droper en quelques secondes et tu retrouvera tes doigtés assez facilement. Et t'auras l'avantage de pouvoir suivre le guitariste sans te casser la tête avec ton accordage différent.

Et crois en mon expérience: je joue avec un 5 cordes dans un groupes avec 2 guitaristes qui jouent en Mi / drop Ré

En ce moment sur basse électrique...