Bon, d'abord : merci à tous les trois
Mon batteur avait l'intention d'acheter un SM57. Je pensais faire de même, mais maintenant j'hésite.
De toute manière comme je l'ai précisé : on fait un enregistrement nous même pour pouvoir prendre notre temps !
Ca veut donc dire que je risque de faire de me pointer au local avec rien que lui, et qu'on va passer des heures à tester des mix différents. On l'a déjà fait, donc je sais que ça risque de se repasser. Le problème c'est qu'on avait pas du bon matos, donc ça servait un peu à rien, c'était juste pour notre plaisir.
Donc on risque de ne pas faire l'enregistrement en 10minutes, mais plutôt en quelques jours, à enregistrer toutes les possibilités de mix, d'écouter, et de voir ce qui ressort le mieux. Par contre, je testerais avec les micros qu'on a déjà, en plus du SM57, qui sait, peut-être qu'un micro pourri sonnera p-e mieux qu'un SM57 (oui, bon, je rêve, mais au moins j'essayerais tout ce qui me passe par la main ^^ )
@Over-dream : On a fait un enregistrement pour nous, avec le matos qu'on avait sous la main. Mon EQ est constitué de grosses basses, de peu de médiums (j'aime pas ça) et un peu plus d'aigus. Sur ma basse, c'est aussi, plus de basses, médiums à midi, et aigus à 1/4. C'est ce que j'ai besoin pour un son reggae, vu que je n'ai pas besoin d'énormément de dynamique (car j'en perd beaucoup en baissant médium et aigu).
Donc en effet, je vais tester plein de possibilités pour voir ça.
@Icks : justement, à propos des HP, je suppose que la prise devant un HP différera le son aussi. Un HP 10" et 15" je veux dire. Au local je n'ai qu'un combo 15", donc ça résoud un peu le problème. J'aurais d'office plus de basses qu'un 10". Enfin, si on joue pas sur la "marque" etc ... C'est pas du HDG mais ça me sort de grosses basses quand même ...
Je pense qu'un pote a un SM58, ça serait bien que je lui chope. Pour un D112, t'as eu du bol à 120€ le kit, on en trouve à peine un seul à 160€, alors ...
Sinon, niveau budget, j'ai pas trop de sous à mettre, mais je peux les mettre quoi. 100-150€ ça sera pas difficile, mais le soucis est pas là, c'est plus l'utilisation ... T'as beau acheter du bon matos, si c'est pour l'utiliser une fois par an, ça devient débile ...
@Foes : OK, bah alors je vais voir ça, on risque de passer des heures à deux dans le local, juste pour trouver le positionnement idéal, qui sort un son plus que potable (on a l'avantage d'avoir plein de matos différent pour l'écoute, on peut passer via un ordi, pour écouter le résultat en MP3, on a un ampli de puissance + enceintes hifi (le soucis, c'est que c'est du bass reflex, du coup y a blindé de basses) et on a notre enceinte active, de notre sono (oui, on en a qu'une). Puis évidemment, un casque pour aller sur la table de mixage.
Ca fait pas mal de possibilités, et je pense qu'en effet, on risque de passer beaucoup de temps à enregistrer et écouter ...
Merci pour votre avis, donc, je pense tout de même prendre un SM57, ça servira pour les gratteux aussi, pour les enregistrer, ainsi qu'éventuellement pour le chant et les choeurs, ou même si je fais un autre groupe par après (qui risque d'arrive) nettement plus bourrin, où je jouerais gratte ou basse, à voir ...
Enfin voilà, merci bien, et bonne journée.