Micro pour reprise du son

bearnings
Hello à tous,

Bon, on a déjà discuté de ça plusieurs fois, à propos des micros utilisés pour repiquer la basse. C'est très partagé entre un micro de grosse caisse, ou un micro de gratte/voix (style Shure SM58 si je me souviens bien).
Alors voilà, avec mon groupe, on va commencer notre démo bientôt, et je pense qu'on va opter pour un enregistrement perso, histoire d'être dépendant de personne, pouvoir nous faire la main (même si je sais, c'est pas facile, mais mon batteur veut devenir ingé son, donc il s'y connait déjà pas mal), et puis aussi pour prendre notre temps ...
Alors voilà, j'adore le son que j'ai en répète (Cort A4 + Fender Rumble100), qui est vraiment très bon à mon goût, fort chargé en grosses basses et infrabasses. Pour info, je suis axé reggae/ska dans ce groupe et le batteur a accordé sa grosse caisse plus haut que moi, pour me laisser toute la plage de fréquence (je lui ai rien demandé, il l'a fait lui même), du moins, sur les enregistrements, elle sonne très médium, donc s'il n'a pas touché à son accordage, c'est juste à l'égalisation de la table de mixage. Bref, c'est pour l'enregistrement ...
Donc voilà, même si c'est pas clair, je le dis quand même : c'est moi qui m'occupe des grosses basses et des infrabasses, si je puis dire. Peut-être que c'est mal, ou étrange, mais avec l'expérience je m'en rendrais bien compte, pas besoin de me le dire (c'est sûr que depuis le temps qu'on joue, j'ai pas encore pu bien voir ce qui était le mieux, surtout que ça sera notre première vraie démo).

Alors, j'ai déjà été repris avec un micro Shure SM57 (il me semble) et j'ai vraimen détesté. Bon, c'était pour jouer de l'accompagnement, et non pas pour un concert, donc mon son était très neutralisé (l'égalisation de ma basse active, ainsi que de mon Ampeg était tout à fait neutre, j'avais un son neutre, vraiment détestable, et frustrant ...) et froid.
Du coup, ma question : vu que je suis axé reggae, et que du coup, j'ai un son avec de grosses basses, très rythmique, je me demandais quel serait le meilleur micro pour me reprendre :
Un micro style SM57 ou SM58, ou bien un micro grosse caisse. J'aime pas trop les micros très précis, qui vont me rendre mon son sec, etc ... Donc, je pensais plus à un micro grosse caisse (et là, je me souviens plus trop des références que j'avais choppée ...)

Bref, si parmi vous un expert savait me répondre, ça serait top (c'est donc une question plus personnelle, par "quel serait le mieux" mais bien "quel serait le mieux pour un son très chargé d'infrabasses et de grosses basses", j'aimerais réstituer ce son lors de l'enregistrement, pour avoir une ambiance plus réelle, moins compressée et moins sèche.

Merci d'avance

Votre dévoué Bearn'
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 23 Août 2006, 20:13
Si tu as les moyens, et que tu tiens absolument à un micro de GC, choppe un Shure Beta91.

C'est un micro étudié pour grosse caisse, et pour des grosses basses donc ...

C'est un micro tout plat par contre, donc je pense qu'en le laissant pendre en suspension devant un HP tu devrais avoir un résultat très sympa

Les SM57, 58 & co ne s'adaptent pas vraiment à des sources riches en basses
..:: Pas de signature :P ::..
bearnings
Je me disais bien

Un commentaire venant d'un gars comme toi me rassure, je sais que tu sais de quoi tu parles

Merci, on m'avait parlé aussi de AKG comme marque (je me demande si c'était pas Icks qui en avait parlé sur un topic).

Je vais voir niveau moyen, en tout cas, j'opte pour le micro GC
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le 23 Août 2006, 20:40
Quel budget as-tu tiens au fait ?
bearnings
A vrai dire, j'en sais rien.

En fait, je me paye une nouvelle gratte, et à mon avis, ça va pas être une pelle à 100€, et 90% de ma paye risque d'y passer.
A côté de ça, je me paye un nouveau préamp, et une nouvelle pédale.

Alors je vais dire : à peu près une centaine d'euro, sans certitude. Peut-être un peu moins. Alors oui, on oublie le shure

Petite précision, je risque de prendre le micro en VPC, pour l'avoir le moins cher possible.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 23 Août 2006, 22:06
tout dépend du son que tu veux obtenir et il faut se méfier des "grosses basses" dans un enregistrement.

un sm 57 peut très bien le faire.

Essaie avec un statique éventuellement.

Quelque soit le micro, son rendement va aussi dépendre de son positonnement par rapport au hp.
Bref tu es parti pour des heures de prise de tête.

Il y a une solution très simple aussi.... Prendre la basse en direct uniquement.

C'est dur pour l'égo au début, mais après tu es libéré d'un poid énorme
bearnings
J'en parle avec mon batteur là ...

Il me dit que ça serait sans doute le top, mais que :
1) le rapport usage/prix ne sera pas extra (160€ un AKG D112 environ), ça fait cher pour un truc utilisé très peu. Du coup, il me dit de m'orienter vers le SM57, moins cher, et qui pourra me servir aussi pour d'autres instrus, ainsi que la voix. Si jamais j'ai un autre groupe ou quoi, ça peut s'utiliser toujours.
2) l'égalisation sur la table de mix en fera pour beaucoup, si jamais je souhaite l'utiliser en concert pour me repiquer, le rendu viendra surtout de l'EQ, s'il met bcp de basses et coupe un peu les aigus, j'aurais un gros son.
3) ça, je vais me faire taper dessus par toi Foes, je le sens, mais bref, j'envisage l'achat d'un sansamp (au mieux la semaine prochaine, au pire, fin octobmais bonre), et donc, en cas d'enregistrement ou repique, je vais jouer avec micro+DI. Bon, à mon avis, c'est pas pour tout de suite le gros repiquage, et je vais devoir me trouver un ingé son compréhensif (on a déjà un début de piste, un poto pas musicien pour un sous, qui veut participer à notre groupe, en étant notre ingé son, bon, le soucis, c'est qu'il a pas d'expérience, mais bon ... on verra) parce que ça risque d'être sacrément chiant pour lui de mixer ça.

Bref, moi je veux un micro, pour pouvoir choper le son des HP, qui est plus beau à mon goût, plus développé, moins brut.

Je pense donc en effet me diriger pour l'instant vers le SM57, à voir ...

Qu'en dites-vous? (et toi foes, à part pour le sansamp)?
Ruby Soho
foes a écrit :
tout dépend du son que tu veux obtenir et il faut se méfier des "grosses basses" dans un enregistrement.

Quelque soit le micro, son rendement va aussi dépendre de son positonnement par rapport au hp.

Il y a une solution très simple aussi.... Prendre la basse en direct uniquement.

+1. Bon je n'ai fait qu'un seul vrai enregistrement dans ma vie avec des "pros", mais le fait est que le type m'a repris par micro devant mon 15'... Résultat beaucoup trop de basses, et il n'a pas fait grand chose pour corriger ça (en même temps, c'est pas le groupe mais une assoc' qui le payait)... Du coup je pense que la prochaine fois, ce sera la basse dans une DI et c'est tout.
Drawmer
Ruby Soho a écrit :
foes a écrit :

+1. Bon je n'ai fait qu'un seul vrai enregistrement dans ma vie avec des "pros", mais le fait est que le type m'a repris par micro devant mon 15'... Résultat beaucoup trop de basses, et il n'a pas fait grand chose pour corriger ça (en même temps, c'est pas le groupe mais une assoc' qui le payait)... Du coup je pense que la prochaine fois, ce sera la basse dans une DI et c'est tout.

Ah les joies du PODxt Pro Bass moi je vous dit quand même

Les reprises micro, c'est toujours la merde ( pour le débutant comme pour le pro ) ...

Cependant, une bonne prise, c'est déjà un bon son de base, donc des bons réglages sur amplis/instrus ...

Je HAIS les bassistes qui bourrent leur son de médiums "pour se faire entendre" par exemple ...

Mon "idéal" EQ pour la prise de basse, c'est des basses très profondes ( limite infra-graves ), et pas mal d'aigues ( quasi plus qu'une gratte dans mon cas ), et couper les médiums ( qui dans ma vision des choses restent propriété des guitares ).

Voilà, après pour le positionnement du micro en lui-même, rien ne vaut l'expérimentation, mais il y a toujours des ptits trucs pour capter plus d'harmoniques ou plus de basses
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 24 Août 2006, 00:52
alors que plussoye-je

La distance entre la membrane du hp et la capsule de ton micro influe énormément sur ton son au repiquage, + tu l'éloignes + tu as de basses, mais tu choppes un chorus étrange sur ta piste qui est une merde a rattraper.

Un AKG D112 est un micro de grosse caisse donc pas comparable avec un SM57, toute fois, entre un D112 et son collègue de chez shure le 91, le D112 l'enterre 256548564x. Le 91 ne reprendre que les haut médiums et le claquant (tout ce que j'aime pas dans un son de basse)

Il est important que tu remballes ton égo et tes apprioris pour un record fait maison, tu ne garde que tes oreilles, tu prends tout ce que tu trouve, tu les colles a 5 CM de ta membrane, tu sors du préamp de ton ampli et tu rentres dans ta table. Ensuite avec un bon casque tu écoutes les différentes pistes, tu gardes celles que tu préfères et tu les mix ensemble. Ca dépent de tes oreilles. Pour mon record, j'ai branché 1 SM57, SM58 et 1 D112 + la DI de mon mésa. au final, ben la DI d'un ampli a 2600€ n'a pas été selectionnée et j'ai gardé un son a 40% SM57 et 60% D112, coût des 2 micros SM57 a disparu lors d'un concert (ah ces guitaristes!) et le D112 a été acheté avec un kit complet en occasion a 120€ le kit.

Si le budget pose problème, loue le matos pour 1 semaine, ca va pas te revenir trop chère.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 24 Août 2006, 09:02
OVER-DreaM a écrit :
Ruby Soho a écrit :
foes a écrit :

Ah les joies du PODxt Pro Bass moi je vous dit quand même

Les reprises micro, c'est toujours la merde ( pour le débutant comme pour le pro ) ...

Cependant, une bonne prise, c'est déjà un bon son de base, donc des bons réglages sur amplis/instrus ...

Je HAIS les bassistes qui bourrent leur son de médiums "pour se faire entendre" par exemple ...

Mon "idéal" EQ pour la prise de basse, c'est des basses très profondes ( limite infra-graves ), et pas mal d'aigues ( quasi plus qu'une gratte dans mon cas ), et couper les médiums ( qui dans ma vision des choses restent propriété des guitares ).

Voilà, après pour le positionnement du micro en lui-même, rien ne vaut l'expérimentation, mais il y a toujours des ptits trucs pour capter plus d'harmoniques ou plus de basses

tout est dit.
en gros le poid de la subjectivité est énorme.
Tout dépend du résultat final.
En fin de compte, autant prendre un maximum de source quitte à en jeter 90% au moment du mix.
bearnings
Bon, d'abord : merci à tous les trois

Mon batteur avait l'intention d'acheter un SM57. Je pensais faire de même, mais maintenant j'hésite.
De toute manière comme je l'ai précisé : on fait un enregistrement nous même pour pouvoir prendre notre temps !
Ca veut donc dire que je risque de faire de me pointer au local avec rien que lui, et qu'on va passer des heures à tester des mix différents. On l'a déjà fait, donc je sais que ça risque de se repasser. Le problème c'est qu'on avait pas du bon matos, donc ça servait un peu à rien, c'était juste pour notre plaisir.
Donc on risque de ne pas faire l'enregistrement en 10minutes, mais plutôt en quelques jours, à enregistrer toutes les possibilités de mix, d'écouter, et de voir ce qui ressort le mieux. Par contre, je testerais avec les micros qu'on a déjà, en plus du SM57, qui sait, peut-être qu'un micro pourri sonnera p-e mieux qu'un SM57 (oui, bon, je rêve, mais au moins j'essayerais tout ce qui me passe par la main ^^ )

@Over-dream : On a fait un enregistrement pour nous, avec le matos qu'on avait sous la main. Mon EQ est constitué de grosses basses, de peu de médiums (j'aime pas ça) et un peu plus d'aigus. Sur ma basse, c'est aussi, plus de basses, médiums à midi, et aigus à 1/4. C'est ce que j'ai besoin pour un son reggae, vu que je n'ai pas besoin d'énormément de dynamique (car j'en perd beaucoup en baissant médium et aigu).

Donc en effet, je vais tester plein de possibilités pour voir ça.

@Icks : justement, à propos des HP, je suppose que la prise devant un HP différera le son aussi. Un HP 10" et 15" je veux dire. Au local je n'ai qu'un combo 15", donc ça résoud un peu le problème. J'aurais d'office plus de basses qu'un 10". Enfin, si on joue pas sur la "marque" etc ... C'est pas du HDG mais ça me sort de grosses basses quand même ...
Je pense qu'un pote a un SM58, ça serait bien que je lui chope. Pour un D112, t'as eu du bol à 120€ le kit, on en trouve à peine un seul à 160€, alors ...
Sinon, niveau budget, j'ai pas trop de sous à mettre, mais je peux les mettre quoi. 100-150€ ça sera pas difficile, mais le soucis est pas là, c'est plus l'utilisation ... T'as beau acheter du bon matos, si c'est pour l'utiliser une fois par an, ça devient débile ...

@Foes : OK, bah alors je vais voir ça, on risque de passer des heures à deux dans le local, juste pour trouver le positionnement idéal, qui sort un son plus que potable (on a l'avantage d'avoir plein de matos différent pour l'écoute, on peut passer via un ordi, pour écouter le résultat en MP3, on a un ampli de puissance + enceintes hifi (le soucis, c'est que c'est du bass reflex, du coup y a blindé de basses) et on a notre enceinte active, de notre sono (oui, on en a qu'une). Puis évidemment, un casque pour aller sur la table de mixage.
Ca fait pas mal de possibilités, et je pense qu'en effet, on risque de passer beaucoup de temps à enregistrer et écouter ...

Merci pour votre avis, donc, je pense tout de même prendre un SM57, ça servira pour les gratteux aussi, pour les enregistrer, ainsi qu'éventuellement pour le chant et les choeurs, ou même si je fais un autre groupe par après (qui risque d'arrive) nettement plus bourrin, où je jouerais gratte ou basse, à voir ...

Enfin voilà, merci bien, et bonne journée.
bearnings
Bah, au final, quand j'aurais le sansamp, ça sera ça :
Micro + DI. Le préamp par contre, je sais pas trop. La DI, ça sera mon préamp en fait (un SansAmp). Donc je pense pas rajouter le préamp de mon ampli ... Surtout qu'en répète je joue avec un Rumble 100, et en concert avec une tête Ampeg B-2R (+baffle Mesa). Ce qui fait une sacré différence ...

D'ailleurs, j'ai pas beaucoup de plaisir à jouer avec (mais c'est pas pour ça que je vous le donnerais) vu que niveau EQ, etc, j'ai pas de bons réglages, ce qui fait que le rendu est potable, mais pas excellent. Je ne joue jamais en répète avec, car notre local est au 2e étage d'un bâtiment, et monter et descendre un baffle de 80kg, c'est pas la joie (on l'a fait une fois ou deux, mais bon ...). Donc, faudrait que je troque mon Rumble100 contre un baffle, mais bon, pour trouver ça, c'est pas simple ... Ca me permettrait de prendre ma tête au local, pour avoir mon vrai son ...

Enfin bref, ça on s'en fout. N'empêche, faut bien de la basse dans un morceau, sinon y a un gros trou dans les fréquences (et c'est quand même vachement mieux avec )

En ce moment sur basse électrique...