Mémoriser le manche

pat atra
Sur un piano je peux d'un coup d'oeil savoir ou sont toutes les notes sur tous les octaves en fonction de leurs positions par rapport aux groupes de 2 ou 3 noires.

Sur la basse quels sont (i l a t'il ) les systèmes permettant une lecture immédiate du manche ???

Merci d'avance

a+
40 ans de musique et 1 mois de basse
xelalex35
Je suis pas sur de bien avoir compris ce que tu demande. En gros tu veux savoir comment repérer les notes sur le manche, les intervalles tout ça?

bon alors pour une corde a vide, l'octave est en deuxième case.

quand tu joue une note sur une corde, tu as la même note sur la corde du dessous (celle plus aiguë) 5 frettes plus bas.
par exemple, corde de MI en 7ème case = corde de la en 2ème case.

L'octave d'une note est deux cordes plus basses deux frettes plus hautes. ex: MI 3ème frette = SOL RE 5ème frette = SOL octave.

Tu as aussi l'octave a la corde juste en dessous 7 frettes plus loin
ex:corde de MI 5ème frette = LA
Corde de la 12ème frette = LA à l'octave.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Janv 2010, 13:40
Salut

Y'a une part d'appris par coeur (au moins les 5 premières cases), après ça y'a quelques trucs visuels pour retrouver ce qu'on cherche

- On trouve l'octave d'une note 12 cases plus haut sur la même corde (note : la 12ème case, qui est l'octave de la corde à vide, a traditionnellement 2 points - parfois un autre symbole).
Ou une corde plus aigu, et 7 cases plus aigu
Ou deux cordes et 2 cases plus aigu

- Quand à l'unisson, il est :
Une corde plus aigu, 5 cases plus grave
Deux cordes plus aigu, 10 cases plus grave
(ou inversement, forcément)

Et pour le reste, j'ai tendance à fonctionner essentiellement avec les intervalles, sans être toujours conscient de quelles notes je joue

- La quinte juste est une corde et 2 cases plus aigu
- La quarte juste est une corde plus aigu, même case
- La tierce majeure est une corde plus aigu, une case plus grave
- La tierce mineure est une corde plus aigu, 2 cases plus grave
(etc)

En espérant que ça t'aide un peu. De toute façon, les automatismes viennent avec la pratique

Edit : passablement grillé. Bah, nos explications sont complémentaires, on va dire
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 02 Janv 2010, 15:54
faut que tu memorises la position d'accord de puissance tonique,quinte,octave c'est la meme partout ou que tu sois. sinon sur une corde la note a vide t'as l'octave en 12, et en 7 sur la corde plus bas.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
kelma
  • kelma
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    kelma
    le 02 Janv 2010, 16:38
MEMORISER LE MANCHE

C'est moi ou tu as toujours des titres de topic super saphique pat atra ? LOL.

Les personnes ci-dessus ont très bien résumé la chose..

Peace.
pat atra
kelma a écrit :
MEMORISER LE MANCHE

C'est moi ou tu as toujours des titres de topic super saphique pat atra ? LOL.

oui c'est toi lol lol lol

Merci pour vos réponse qui m'éclaire sur comment aborder le travail

J'aurai du préciser que je connais toutes les notes de la corde de mi.

et je connais aussi les correspondance 5ème cases et le systeme des quartes

(Si mi la ré sol do fa.)

Apprendre tout le manche par coeur c'est pas possible pour mes petits neurones, mais il semble donc qu'il n'y ai pas de méthode "standard"

Je vais potasser et essayer de trouver mon truc.

Je débute à la basse mais pas en musique
Il y a 12 ans j'ai été pianiste pro (10 ans). Je jouai de la Salsa.
Pour de multiples raisons j'ai envie de remonter sur les planches mais pas au piano. Je me donne 1 ans en bossant dur pour y arriver. Et de plus en faisant de la Salsa, style qui est techniquement simple pour la pluspart des morceaux, mais rythmiquement "tordu" . Pour bien balancer et se promener sur le temps, et la syncope, il faut la sentir, et ça c'est aquis

Si j'ai posé cette question c'est qu'avec un instrument au jeux principalement monophonique je pourrai être lecteur à vu. Et pour faire des remplacements ça aide.

bon voilou,
j'ai fais mon analyse docteur. Et peut être que Kelma à raison, c'est freudien lol
pat atra
Super ton lien d'accords.
Si je ne me trompe pas c'est plus adapter à la lecture de grille qu'a la parto.
On mémorise deux ou trois renversement et on a les devellopement trierce/quinte/ septième. C'est ça ?

Moi pour le moment j'essaye avec la suite des quartes.

J'explique si ça interresse.
Le "décalage" d'une corde à l'autre est sur la basse 4 corde d'une quarte a chaque fois (5 demi tons) youpiii

Donc il suffit d'apprendre par coeur une corde et
(Si mi la ré sol do fa)

Exemple: sur la corde grave à la position (7ème case)
Si,
sur la corde suivante il y a en 7ème case
Mi
suivante
La
suivante

si on est sur la corde grave 3ème case
Sol
suivante
Do
Suivante
Fa
suivante
sib (quand on est au bout de la liste on reprend au début en bémolant)

voilou, mais c'est un truc pour se retrouver, mais pas pour mémoriser
pat atra
suppr doublon
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Janv 2010, 19:35
C'est chelou, la manière dont tu abordes la basse en essayant absolument de faire un parallèle avec le piano... essaie d'oublier ça un moment. Déjà les partoches, y'a que les violonistes convertis qui utilisent des partitions, sinon on prend des tablatures ou des grilles d'accord ou que sais-je. Certes, ça peut pas faire de mal de savoir aussi lire une partoche, mais on se retrouve le plus souvent à jouer avec des gens qui ne savent pas (ou mal) en écrire (sous-entendu : ne néglige pas les autres notations)

Et puis l'absence de "touches noires" sur la basse est peut-être un inconvénient pour toi au début, mais c'est aussi d'une certaine manière un avantage. Si tu apprends une gamme majeure, tu les sais toutes : il suffit de déplacer le "dessin" sur le manche. Ce qu'on perd d'un côté, on le gagne de l'autre

Edit : petite image de la première octave du manche
pat atra
Au piano aussi les grilles prédominent quand tu joue en groupe, mais la parto permet de noter ponts et breaks

Ceci dit c'est clair qu'il faut que j'aborde l'instrument en bassiste. C'est donc pour ça que je pose ces questions car tu as bien compris "le problème" que je suis encore dans une logique piano et qu'il faut certainement une autre façons de penser.

Le mieux serait bien sûr de prendre un prof mais j'en ai pour le moment pas les pepettes pour ça

Alors vive le net

Et merci pour votre aide (dont je vais user et un peu abuser )
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Janv 2010, 20:37
connaitre son manche jusqu'à la 12è case est bien pratique, en effet.
après, tu translates.

tu peux aussi dessiner un manche sur une feuille A3, puis utiliser des pièces de 1c que tu places sur chaque DO, et tu mémorises. ensuite, tu joues sur ta vraie basse que les notes mémorisée, pour vérifier.
puis pareil sur chaque RE, idem.
puis....

c'est comme ça que j'ai fait pour mémoriser les 12 premières cases d'un manche de gratte.
ça devrait marcher aussi pour la basse.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
pat atra
Le manche déssiné je l'ai déjà fait, mais le truc des pieces
GENIAL ainsi que la progression (une note sur 2 )
merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Janv 2010, 14:46
c'est un moyen comme un autre, juste très simple à mettre en œuvre.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ramon-Perez
un bon exercice aussi pour retenir les notes consiste a jouer la gamme de C majeur sur une seule corde en te servant des intervalles comme repères et en prononçant le nom des notes.

Tu fais ça avec chaque cordes et en rien de temps tu sauras reperer les notes de C majeur sur chaque cordes. A partir de là pour toi qui connait déja les intervalles le reste devrait tomber sous le sens

Je ne rejoins pas l'avis de Loann, (meme si perso je travaille de la même manière) le fait de déplacer un schéma de case en case est très bien pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance de la théorie musicale mais pour toi qui a l'habitude de jouer devant une partition avec une tonalitée définie par l'armure etc... je pense que tu seras plus à l'aise en reperant bien les "touches blanches" et les "touches noires" de la basse

A partir de là le principe du shéma décalé devrait lui aussi tomber sous le sens de lui même.

En ce moment sur basse électrique...