Mémoriser le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ramon-Perez
un bon exercice aussi pour retenir les notes consiste a jouer la gamme de C majeur sur une seule corde en te servant des intervalles comme repères et en prononçant le nom des notes.

Tu fais ça avec chaque cordes et en rien de temps tu sauras reperer les notes de C majeur sur chaque cordes. A partir de là pour toi qui connait déja les intervalles le reste devrait tomber sous le sens

Je ne rejoins pas l'avis de Loann, (meme si perso je travaille de la même manière) le fait de déplacer un schéma de case en case est très bien pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance de la théorie musicale mais pour toi qui a l'habitude de jouer devant une partition avec une tonalitée définie par l'armure etc... je pense que tu seras plus à l'aise en reperant bien les "touches blanches" et les "touches noires" de la basse

A partir de là le principe du shéma décalé devrait lui aussi tomber sous le sens de lui même.
pat atra
Merci ramon

j'ai déjà fait le truc de zoemix et rien que de le placer ça m'a fait comprendre comment se positionne les octaves yesssss !!

Ton système me semble tout à fait intéressant pour moi avec mon "passif".

en effet en prenant les avis de chacun je m'aperçois qu'il faut a la fois travailler par shéma (donc en conaissant surtout les deux premières cordes, et j'en connait déjà une) mais que pour conserver mes acquis (les lignes que je fais a la main gauche depuis longtemps) il me faut mélanger les deux approches techniques.

Dis men, tu m'as bien saisis, tu dois être un bon pédagogue.

Prof ?
40 ans de musique et 1 mois de basse
Ramon-Perez
Ca faisait un sacré bail que j'avais pas posté ici ravi d'être utile à quelqu'un

Mes connaissances en théorie et mon niveau de pratique sont encore trop limitées pour pouvoir vraiment prétendre au titre de "prof" mais je donne quelques cours de gratte et basse à des débutants donc j'ai un peu appris a essayer de trouver une approche pour chacun.

Venant du piano ton gros point c'est de savoir a touts moments quelles notes tu joue et comment elles interargissent entre elles, et le gros avantages des instruments de type basse/guitare c'est le fait de garder les mêmes schémas de gammes/intervalles quelque soit la tonalité.

Donc Etape 1 : Transposer les connaissances "pianistique" sur la basse
Etape 2 : Comprendre l'approche "bassistique" (mais ça ça va se faire tout seul tu viens de le voir toi même avec les octaves)
Facile!

Sinon je souligne ce que tu as dit pour les deux cordes, je travaille de la même façon je ne connais les notes que sur les cordes de E et A Et je me sers des schémas d' intervalles pour déduire les autres.

Mais comme je disais plus haut personnellement je ne travaille qu'avec les schéma, je serais par exemple incapable de te dire comme ça de tête quelles sont les notes qui composent la gamme de D majeur ( )
Par contre si on me demande de la jouer ça ne posera aucun problème ce ne sera qu'une gamme de C jouée 2 cases plus loin, et du coup je retrouverais tout de suite mes intervalles, arpèges, gammes etc...

Voilà voilà.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Janv 2010, 23:14
Ramon-Perez a écrit :
Mais comme je disais plus haut personnellement je ne travaille qu'avec les schéma, je serais par exemple incapable de te dire comme ça de tête quelles sont les notes qui composent la gamme de D majeur ( )
Par contre si on me demande de la jouer ça ne posera aucun problème ce ne sera qu'une gamme de C jouée 2 cases plus loin, et du coup je retrouverais tout de suite mes intervalles, arpèges, gammes etc...

Ben en même temps, tu peux très bien déduire les notes à partir des intervalles, vu que tu sais que tu pars de Ré, et que tu fais ton-ton-demiton-ton-ton-ton-demiton
J'avais aussi fait du piano (pas autant que certains) à une époque, et je me suis senti relativement vite à l'aise à la basse justement du fait qu'il y a moins besoin de penser à la théorie (ce qui veut pas dire qu'on l'oublie hein). Après, chacun son approche, et puis c'est vrai que 10 ans de piano c'est p'tet trop pour y laisser au vestiaire
Ramon-Perez
Loann a écrit :
Ben en même temps, tu peux très bien déduire les notes à partir des intervalles, vu que tu sais que tu pars de Ré, et que tu fais ton-ton-demiton-ton-ton-ton-demiton

Tout a fait, Ce que je voulais dire par là c'est que si on me demande de jouer D majeur et que je veux aller au plus simple je n'ai pas forcement besoin de chercher les notes qui la composent quand je peux simplement "faire glisser" un schéma, alors qu'un pianiste lui les connait déja par coeur (en théorie) donc autant se servir de ce qu'il connait déja. AMHA comme ils disent...

Après je ne propose qu'une voie à explorer comme tu l'as bien dit : "chacun son approche", chacun sa façon de comprendre, d'interpreter, de retenir et d'utiliser tout ça
pat atra
Comme je disais en début de post, avec le piano on a l'avantage de photographier immédiatement l'ensemble des notes. C'est pour celà qu'on sait toujours quelle note on joue. Par contre suivant les accords, les positions sont différentes (transposition galère par exemple)

Merci pour vos conseils que j'essaye appliquer

Pour ce qui est des schéma, je commence à intégrer le principe.
J'ai déjà photographié les 3/5/7/octave De là un neuvième, une sixte ou une quinte diminuée c'est du gâteau
et aussi les schéma des cadences I IV V et II V I.
pat atra
voilou mon premier morceau. C'est sur une méthode et tout etait donc écrit (tablature et parto). J'ai préféré lire la parto par habitude mais je vais essayer les tab

sur cet essai, en dehors du fait que ça m'a obligé à me reperer sur le manche (pour le moment j'ai appris les notes des point des deux première corde)
j'ai cherché à contrôler les attaques

qu'en dîtes vous ???

En ce moment sur basse électrique...