Meilleur choix de basse 4C dans cette échelle de prix

superfafa
Bonjour,

J'aimerais acquérir ma première basse.
Etant guitariste depuis des années, j'ai joué sur des instruments de très bonne facture, aussi je ne souhaite pas acheter n'importe quoi.
D'un autre côté, ce sera mon premier instrument, et je ne veux (ni ne peux !) acheter le top.

En fait, je voudrais une basse à 4 cordes, parmi les meilleures du "milieu de gamme".
Le budget est de 600 à 800€.

Selon vous, quel serait le meilleur choix dans ce budget-là ?

Merci de vos conseils
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Juil 2011, 17:18
Si j'étais toi, ou plutôt si tu étais moi, j'opterais probablement pour une Fame Baphomet. Mais il y a de très nombreux instruments honorables dans cette gamme de prix (Cort, LTD, Ibanez...) - à fortiori si tu es open à l'occase (Fender US, G&L, Lakland skyline, Warwick, Sandberg...)
Blacksad08
fonction rechercher sinon !
superfafa
Blacksad08 a écrit :

En fait, j'ai déjà passé du temps à "dégrossir". J'ai cherché, et voudrais maintenant confronter les modèles repérés avec l'avis de connaisseurs...
Aussi, merci de me suggérer des modèles précis, plus que des marques.
Blacksad08
superfafa a écrit :
Blacksad08 a écrit :

En fait, j'ai déjà passé du temps à "dégrossir". J'ai cherché, et voudrais maintenant confronter les modèles repérés avec l'avis de connaisseurs...

Moi je te conseillerais vraiment d'aller faire un tour du côté de chez Pig-pig ce weekend, ça te permettra de tester vraiment tout ça (et sans prise de tête avec les quelques vendeurs cons -pas la majorité heureusement- vu que t'y va en vu d'un achat).
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 27 Juil 2011, 18:52
superfafa a écrit :
Blacksad08 a écrit :

Ben dis nous plutôt quels modèles tu as repéré, comme ça on pourra peut-être te donner notre avis dessus.
superfafa
Loann a écrit :
Ben dis nous plutôt quels modèles tu as repéré, comme ça on pourra peut-être te donner notre avis dessus.

Merci de proposer ; ça fera l'objet d'un autre post je pense
Pour l'instant, je préfère collecter les conseils donnés de manière totalement objective...
xelalex35
(juste à titre d'infos, sur le forum basse, faire un troisième sujet en moins d'une semaine, c'est déja de trop, alors en faire un quatrième pour poser une autre question pour un guitariste qui se lance dans la basse....... c'est pas vraiment dans l'esprit du coin)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
superfafa
xelalex35 a écrit :
(juste à titre d'infos, sur le forum basse, faire un troisième sujet en moins d'une semaine, c'est déja de trop, alors en faire un quatrième pour poser une autre question pour un guitariste qui se lance dans la basse....... c'est pas vraiment dans l'esprit du coin)

Merci de cette information, dont il aurait en effet été dommage de se passer !
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 27 Juil 2011, 20:42
Tu joues quoi comme musique? Tu as éventuellement des chansons à nous soumettre ou le son de la basse te plait particulièrement?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
superfafa
icks a écrit :
Tu joues quoi comme musique?

Un mélange de rock, de progressif et de classique.
icks a écrit :
Tu as éventuellement des chansons à nous soumettre ou le son de la basse te plait particulièrement?

Hum, question difficile, pour moi qui suit guitariste et ne porte donc pas naturellement mon attention sur la basse (mais ça va changer, oh ça oui !).
Eh bien, je pense par exemple au son du bassiste de Patrick Rondat, Patrice Guers : il est... je ne sais pas comment dire, à la fois ample, et à la fois précis et subtil. Loin de se fondre dans la batterie, il émerge du tout et peut ainsi donner avantageusement la réplique à la guitare.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 28 Juil 2011, 11:46
Ample précis et subtil ... On va éviter Précision bass, Rock et prog, on va éviter jazz bass.

600-800 roro ... Une bonne basse avec deux pavés actif fera très bien l'affaire, j'ai une préférence pour la marque spector, mais tu trouveras dificilement en occasion, voit si tu peux pas avoir une Warwick double Buck $$, au final, tu trouveras très certainement une ibanez de la série SR.

A toi de voir selon le confort de jeu ce que tu veux comme manche, fin ou épais.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
superfafa
Tout d'abord merci de ta réponse.
J'aurais quelques questions :
icks a écrit :
Une bonne basse avec deux pavés actif fera très bien l'affaire

A ce propos :
- je vois des basses passives, des basses actives, des basses à la fois active et passive (sélecteur). Le choix d'une active absolument est-il motivé par la recherche d'un son particulier (faire ressortir les harmoniques, mettre en valeur un jeu en slap) ? Et sinon, trimballer une pile dans son instrument n'est-il pas un peu galère ?
- en guitare, un mirco simple est plus brillant et plus claquant, plus "aigrelet" aussi qu'un micro double ; a-t-on le même genre de nuance dans les basses ?
icks a écrit :
j'ai une préférence pour la marque spector

Pourquoi cela ?
icks a écrit :
Warwick double Buck $$

Là encore, que trouves-tu de spécial à ce type d'instruments ?
icks a écrit :
tu trouveras très certainement une ibanez de la série SR.

J'en ai vu en effet une palanquée, à croire qu'elles sont très répandues.
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 28 Juil 2011, 16:09
Une basse active dispose d'un préampli qui va déjà équaliser ton son à la sortie de ton instru mais à très très haute impédance. Ca va te permettre d'avoir un bon très précis aussi bien dans les basses que les aigus et beaucoup de pêche pour le slap et le tapping.

Les micro double bobinages pour guitares sont mieux adaptés pour les sons disto/od, ce n'est pas le cas en basse, il est très rare de faire saturer son préampli avec son instru, les boutons de "Gain" rajoutent un côté grind, mais jamais jusqu'au delà du crunch.

Un pile dans une basse dure sans soucis 1 an, veille à débrancher le jack de la basse après chaque utilisation.

J'aime bien les spector parce qu'elles sont belles et bien construites et que ça s'explique pas autrement.

Les warwicks sont belles et bien construites et que la double buck $$ a deux micro double.

Les SR de chez ibanez sont très répendue, il y a 15 ans d'ici, il y avait une 10aines de modèles de l'entrée de gammes au très haut de gamme qui étaient griffés SR et que pas mal de mecs du monde de la basse ont joué sur ces modèles à l'époque, surtout avec l'arrivée massive du néo-métal et des basses 5 cordes.

Une grosse dispo en occasion depuis.

En ce moment sur basse électrique...