Meilleur choix de basse 4C dans cette échelle de prix

Rappel du dernier message de la page précédente :
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 28 Juil 2011, 16:09
Une basse active dispose d'un préampli qui va déjà équaliser ton son à la sortie de ton instru mais à très très haute impédance. Ca va te permettre d'avoir un bon très précis aussi bien dans les basses que les aigus et beaucoup de pêche pour le slap et le tapping.

Les micro double bobinages pour guitares sont mieux adaptés pour les sons disto/od, ce n'est pas le cas en basse, il est très rare de faire saturer son préampli avec son instru, les boutons de "Gain" rajoutent un côté grind, mais jamais jusqu'au delà du crunch.

Un pile dans une basse dure sans soucis 1 an, veille à débrancher le jack de la basse après chaque utilisation.

J'aime bien les spector parce qu'elles sont belles et bien construites et que ça s'explique pas autrement.

Les warwicks sont belles et bien construites et que la double buck $$ a deux micro double.

Les SR de chez ibanez sont très répendue, il y a 15 ans d'ici, il y avait une 10aines de modèles de l'entrée de gammes au très haut de gamme qui étaient griffés SR et que pas mal de mecs du monde de la basse ont joué sur ces modèles à l'époque, surtout avec l'arrivée massive du néo-métal et des basses 5 cordes.

Une grosse dispo en occasion depuis.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Juil 2011, 16:22
superfafa a écrit :
- je vois des basses passives, des basses actives, des basses à la fois active et passive (sélecteur). Le choix d'une active absolument est-il motivé par la recherche d'un son particulier (faire ressortir les harmoniques, mettre en valeur un jeu en slap) ? Et sinon, trimballer une pile dans son instrument n'est-il pas un peu galère ?

Il y a déjà 2 manières dont une basse peut être active : un préamp avec equalizer embarqué ou un "micro actif" (en fait un préampli à l'intérieur du micro), popularisé par EMG. Le gros inconvénient du 2ème, à mon sens, est qu'on ne peut pas câbler de mode passif : si t'as plus de pile, t'as plus de son. Ca, ça peut être galère notamment en live.
En revanche, j'ai installé un push/pull pour avoir un mode passif sur mes basses, ça limite fortement les soucis liés à la gestion du stock de piles (et pas besoin d'être un génie pour le faire soi-même).

Le principal avantage d'un préamp est la possibilité de "sculpter le son", à distance de l'ampli. On entend souvent parler d'un niveau de sortie supérieur, ça n'est pas toujours flagrant.
Un câblage passif, en revanche, dénature moins le son intrinsèque du micro (parce qu'un préamp même "à plat" a une influence). C'est aussi des sources de panne potentielle en moins.
fuzzbox85
Sans faire ma pub, il y a ma Warwick qui émonte pas mal pour le prix
superfafa
fuzzbox85 a écrit :
Sans faire ma pub

Et tu faisais quoi là : tu disais bonjour ?
Pour la peine, tu consentiras à me la vendre avec 50% de remise !

Merci pour vos infos, c'est intéressant et ça m'aide beaucoup.
Continuez, ne vous gênez pas
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 30 Juil 2011, 17:31
à euroguitar tu peux trouver une musicien sterling vers 879€ je crois si je ne me trompe pas.
Bassistuta
pour ton budget, je pense que tu chopperas une très très bonne gratte si tu cherches dans l'occase.
Et comme d'habitude, si tu nous dis ce que tu veux le plus précisément possible en termes de son, look etc etc bla bla bla, on cible mieux
In Stingray We Trust
superfafa
Bassistuta a écrit :
pour ton budget, je pense que tu chopperas une très très bonne gratte si tu cherches dans l'occase.

Je pense m'orienter vers du neuf (ce fameux "3x sans frais" que tu n'as pas dans l'occase...)
Bassistuta a écrit :
Et comme d'habitude, si tu nous dis ce que tu veux le plus précisément possible en termes de son, look etc etc bla bla bla, on cible mieux

J'ai déjà décris ça plus haut, mais je veux bien recommencer.

La musique que je joue est un mélange de Rock Progressif et de Classique. Je ne cherche donc pas le son "rentre-dedans". Par contre, pour moi, la basse n'est pas un simple "soutien" rythmique (c'est aussi cela évidemment), mais un instrument à part entière, que je n'hésiterais pas à placer au centre des intrumentations.
C'est pour cela que je recherche un son plutôt bien défini, identifiable, qui ait sa patte quoi. Pas non plus un son agressif, mais un son que l'on aime à reconnaître.
Voilà, en espérant avoir été assez clair.

Sinon, j'ai vu ta signature : "In Stingray we trust" ; il se trouve que je suis en train de zieuter sur les Sterling en ce moment. Comment trouves-tu le son : plutôt "feutré" à l'instar d'une PB par exemple ? Claquant ? Baveux ? Précis ?

Merci
Bassistuta
J'aurais jamais dit d'une PB qu'elle avait un son "feutré" .... /
Musicman, la mienne en l'occurence la Stingray ce sont des basses qui ont un modjo d'enfer. J'en aurai toujours une. C'est le son que j'adore. Réécoute BSSM des Chili Peppers et tu auras une sorte de quintessence de ce qu'on peut faire de cet instru en 4 et 5C.
Pour recentrer sur ta recherche, la Stingray ne me semble pas être le choix judicieux. Avec la touche maple, il y a effectivement une petite brillance supplémentaire. Et c'est une basse qui est faite pour qu'on lui rentre dedans, qu'on attaque le pavé sans vaseline. Ca sonne aussi très très bien au mediator et slappers fous en tous genres = Welcome !
Pour ton projet, la JB (un son qui a fait ses preuves, certes ultra-commun) me semble plus indiqué.
In Stingray We Trust
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Août 2011, 15:54
Moui, j'ai quand même passablement joué sur Stingray dans mon groupe orienté rock/metal/progressif, avant d'avoir ma Mayones (dont le confort est très appréciable dans ce contexte), ça allait plutôt très bien

Par contre, je sais pas ce que valent les "Sterling by Musicman" (à ne pas confondre avec les Musicman Sterling - c'est compliqué je sais), mais j'avais pas du tout été emballé par la SUB5 d'un pote. Très lourde, le son me paraissait bridé, bref je retrouvais pas la vibe

Bref, compte tenu du style & cie, je réitère mon conseil d'une Fame Baphomet
superfafa
Loann a écrit :
Par contre, je sais pas ce que valent les "Sterling by Musicman" (à ne pas confondre avec les Musicman Sterling - c'est compliqué je sais), mais j'avais pas du tout été emballé par la SUB5 d'un pote. Très lourde, le son me paraissait bridé, bref je retrouvais pas la vibe

En effet, c'est une Sterling en tant que "sous-marque" de Music Man vers laquelle je lorgne, finances obligent.
Les critiques que j'ai lu avaient cependant été assez élogieuses. Et comme je n'ai pas les moyens d'aller essayer d'instrument actuellement, j'en suis cantonné à me renseigner sur le Net...
Loann a écrit :
Bref, compte tenu du style & cie, je réitère mon conseil d'une Fame Baphomet

...Et je me souviens très bien de ce conseil. Malheureusement, je n'ai pas trouvé énormément de magasins qui vendent cette marque.
Si tu as des tuyaux, je suis preneur.

[EDIT] Je me souviens à présent avoir fait des recherches : Musicstore est seul distributeur. Et comme ils ne pratiquent pas le 3x sans frais, je ne peux pas...
Bassistuta
Sinon y'a une superbe Spector d'occaz' et super bien reglée en magasins à Paris en ce moment .... (moi je dis ça j'dis rien !)
In Stingray We Trust
Pars sur une fender d'occasion...à ce prix là tu as de tres bon produits...moi j'ai trouvé la mienne, comme neuves, 5 cordes, Fender jazz bass pour 900 euro, alors en 4 cordes, sur un modèle recent tu peux trouver quelque chose de très bien!

Si t'as des doute va voir l'objet avec un musicien confirmé pour qu'il puisse estimé le truc!
superfafa
seether 37 a écrit :
Pars sur une fender d'occasion...à ce prix là tu as de tres bon produits...moi j'ai trouvé la mienne, comme neuves, 5 cordes, Fender jazz bass pour 900 euro, alors en 4 cordes, sur un modèle recent tu peux trouver quelque chose de très bien!

Si t'as des doute va voir l'objet avec un musicien confirmé pour qu'il puisse estimé le truc!

Merci du conseil...
En fait, je dis peut-être une bêtise (reprends-moi si besoin), mais j'ai l'impression que le son des basses fender est un son très rond, qui se "fond" un peu dans la masse et ne se caractérise pas vraiment
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Août 2011, 20:42
Tu dis peut-être une bêtise (ça dépend de tellement d'autre facteurs...). En revanche, on a tellement l'habitude d'entendre ces sons que c'est ce qui nous sert plus ou moins consciemment de référence pour tout le reste, d'où un possible sentiment de banalité.

Pour le fun, une basse signature Marcus Miller quelque peu sortie de son contexte habituel
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 03 Août 2011, 12:05
Loann a écrit :

J'en avais essayé une en magasin... si elles sont toutes comme celle que j'ai essayé, c'est à éviter absolument.
C'est creux, mou, pas confortable... bref c'est vraiment pas trop.
Après c'est vrai qu'essayer une Sterling juste après avoir tripoté une Stingray (et une très bonne) c'était pas forcement une bonne idée.

En ce moment sur basse électrique...