Phase de tests

_Arsène
Bon salut les gars ,

J'ai hésité à venir poster ici pour plusieurs raisons , déjà ce n'est pas un projet digne de se nom c'est plus une bidouille pour moi qu'un "projet lutherie" . En effet j'ai voulu refaire ma dernière basse en stock , une ibanez moyenne gamme . Et cela sans dépenser énormément .. d'ailleurs le coût est de 5€ .

Secondo , elle n'est pas encore finie , mais je l'ai monté , et je joue parceque j'ai plus d'autres basses pour le moment , ça me permet aussi de voir si elle tient bien la route .

Je vais faire court , j'ai recyclé le corps de ma première guitare Diy , j'ai refait le tronçon central (voilà les 5€) .. et voilà . Ben place aux photos :

El corpo d'origine qui sert tout de même à récuperer le neckpocket et la défonce micro chevalet

[img][/img]

Petit montage rapide pour s'assurer que tout va bien :

Je suis à 34 mm d'épaisseur , j'adore , je voulais du light je suis ravi , limite elle pique un peu de la tête d'ailleurs , mais ça va ça va

Je tiens à préciser que c'est un projet (bidouille) à pas cher du tout .. Et surtout que c'est une phase test de plusieures choses , donc je ne cherche pas la perfection ici .. même si ce n'est pas une raison pour ne pas s'appliquer au minimum .

Concernant la finition , ça sera une teinte pour cacher ce mauvais multiplis/rustine .

Faites pas gaf' derrière ce sont les trucs à jeter devant la porte

Sinon je suis sur un projet Telecaster pour un pote . Normalement c'est lui qui devait le faire , mais étant très prit par les cours je lui ai avancé son projet , il ne lui reste que les défonces micros , et finitions finitions finitions... c'est une gratte qui sera plutôt bourrée d'élèctronique , mais je peux pas vous en dire plus parceque.. je n'en sais pas plus !

Topo:

Corps: Sandwich Sapelli 35mm / Erable 0.6mm / Kevazingo 9mm, forme Telecasteroïde
Manche et mécas: récup' d'une gratte .
Chevalet: fixe hardtail (récupération Yamaha)
Micros GFS: P90 neck, Cruchy PAF bridge
Electro: Killerswitch, Circuit spécial Wharmico

Deux premiers schemas :

La table :

Donc tout ça date d'il y a quelques temps ^

Et voilà le week-end dernier , désolé pas de photos des étapes intermédiaires ... Ce n'est que du sandwich :

Voilà le dos , il ne reste plus qu'a passer un coup de fraise à affleurer dans les cavités pour les rendre propre .

Et voilà après collage d'une nuit , travail du lendemain matin :

petit coup de bouche-pores histoire de voir le bois sous une autre teinte :

Colle à bois à poncer au niveau de la jointure donc ..

Et notre liseret , qui sous le 1/4 de rond devrait être apparent

J'ai aussi fait le neckpocket , je lui laisse donc la suite , le gros du travail est fait , il reste donc les défonces micros et .. du ponçage du ponçage du ponçage ..

Voilà , vos remarques , insultes , seulement aux heures repas

Et sinon la basse sonne carrément mieux qu'avec l'ancien corps . En même temps y'a pas de mal c'était leger.. mais c'était du CP . J'ai gagné sur tout les points : Poids , taille surtout , sustain , coffre , etc .

à l'occasion , si j'ai un peu de thunes à y consacrer je re-ferais un corps digne de se nom sans l'aspect bidouille/recup et dans une essence plus "noble" .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Mai 2008, 09:59
le corps de la telecasteroïde étalé dans les pâquerettes.... sublime !

questions pour ton prochain corps de basse :
- quelle essence pressens-tu et pourquoi ce choix ?
- quel prix d'achat prévois-tu juste pour le boudboi ?
- combien facturerais-tu (à la louche) un changement de corps de A à Z, mic et élec fournis, sur la basse d'un pote qui te demanderait ça ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Qu'est-ce que tu veux .. Je suis un romantique .. le corps étalé dans les paquerettes je ne pouvais louper ça

Réponses à tes questions , j'ignore si je vais le refaire car je ne sais pas si je vais y consacrer un budget €€ ... Dans le cas où j'y consacre quelque chose , je pense voir du côté sipo ou sapelli (acajou du pauvre) , bien que je connais déjà ces essences , alors pourquoi pas du frêne . Je n'en ai pas encore travaillé et ni même joué alors c'est à voir .

Pour le prix du boudebôa , je peux "en trouver" pas trop trop cher , c'est de l'ordre de 25/30€ pour les deux blocs taille 'de quoi tailler un Télécaster'.

Oula pour la facturation je l'ignore complètement ! je suis pas du genre à faire commerce , j'ai déjà fait une guitare en commande , c'est à étudier . La pour mon collègue il est évident que c'est un coup de main , j'avais du temps ce week-end . Pourquoi , c'est quoi le topo ? du moins pourquoi cette questionette ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Mai 2008, 11:19
parce que mon projet fretless quasi-fini et son corps T-bird a fait des émules dans ma communauté bassistique locale et que j'ai déjà une presque-commande et que j'hésite parce que c'est quand même un p**** de taf quand on s'applique.
si t'es aussi peu cher que moi, je préfère t'envoyer le gars !

(à titre d'info, la manip m'aura coûté environ 450€ dont 90€ rien que pour le bout d'acajou)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Mai 2008, 12:20
jolie!!!

J'adore l'effet mirroir!!!!

si j'avais plus de tunes que de raison j'aurais commandé une gratte de chez Manson avec l'effet mirroir... mais c'est tout de suite 3500€

j'ai vagement dans l'idéee de transformer ma bronco en guitare un de ces jours... je vous appellerai pour les tuyaux!!!

tu sais faire des manches???
utilise sa cervelle à la détruire
Bassistuta
une Telecaster basse home-made avec choix de micro ça me brancherait bien tiens....
si qqn s'en sent capable.
Ma gratte unique ! Miam !
In Stingray We Trust
_Arsène
Merci Krais

Oui bhe .. la basse est plus que directement inspirée de chez Manson's .. même forme , etc .. comme mes précédentes guitares ! j'avoue .. j'aime .

Pour les manches c'est trop de taf' , pour le moment je ne me sens pas d'en faire, il me manque du matos en plus , et puis j'ai pas eu l'occasion a vrai dire . C'est beaucoup de travail , galbe , touche , radiusage , frettage , arf ... Je tenterais un de ces jours , mais avec une touche slottée/radiusée . Ca sera un premier pas .

La Bronco en guitare ? ça ce fait vouai , mais pas mal de modif' pour "pas grand chose" mais ça peut être fun le projet

@Zoem : Je peux étudier éventuellement, faire un "devis" , tout dépend de ce qu'il souhaite , MP moi la demande et je peux regarder ça !

@Bassist' : Tout est possible ça à l'air plus que faisable en plus, un arrière goût de G&L ..
Bassistuta
Je sais que c'est faisable.
Ce qu'il faut c'est trouver le faiseur proprement dit
lol
In Stingray We Trust
flavien.r
La tele est vraiment sympa.
Par contre pour se faire une telebass, on peut mettre un manche de basse sur un corps de gratte sans bidouiller ?
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
_Arsène
Bassistuta a écrit :
Je sais que c'est faisable.
Ce qu'il faut c'est trouver le faiseur proprement dit
lol

Oui c'est que je voulais dire par la faisable , evidement par un luthier [€€€€€] .. par un amateur .. ben .. oui même toi si tu veux tater du copeaux !

SweBass a écrit :
ça sent la manson de matthew bellamy à plein nez!
que du bon!

Ya .. mais promis j'arrete après

flavien.r a écrit :
La tele est vraiment sympa.
Par contre pour se faire une telebass, on peut mettre un manche de basse sur un corps de gratte sans bidouiller ?

Tu devras au minimum refaire le talon du manche pour faire rentrer le talon du manche de basse , ils sont nettement plus gros . Ensuite c'est faisable , si ton corps de Tele est plein (généralement oui) Mais tu auras toutes les défonces d'origine pour les micros guitares, trous des vis chevalet , etc etc .. visible .. donc à cacher , via une table pourquoi pas .
_Arsène
Elle n'est pas finie . Elle sera noire , enfin j'ai même d'autres idées de teinte . J'en suis pas à ma première fois , sur la guitare précédente le dos était acajou comme la M1D1 . Ici comme c'est de la recup je vais cacher le mauvais multiplis par une laque . Sacrées sales tronches ton groupe la et j'aime pas trop le style de ce type de basse . Mais le miroir c'est top .
SweBass
_Arsène a écrit :
Elle n'est pas finie . Elle sera noire , enfin j'ai même d'autres idées de teinte . J'en suis pas à ma première fois , sur la guitare précédente le dos était acajou comme la M1D1 . Ici comme c'est de la recup je vais cacher le mauvais multiplis par une laque . Sacrées sales tronches ton groupe la et j'aime pas trop le style de ce type de basse . Mais le miroir c'est top .

bwarf, on fait cette reprise avec mon groupe, donc jconnais depuis peu, et depuis j'aime beaucoup les basses en miroir!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...