Liste des distortions / overdrive / fuzz pour basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
Blacksad08 a écrit :

Magic, la Jaceques tube blower, c'est bien une pédale guitare (une verte) ?


A l'origine oui, c'est une OD basée sur la Tube Screamer de chez Ibanez (qui est une pédale guitare), mais elle est tout à fait utilisable à la basse car "respectueuse" de toutes les fréquences du spectre.

J'en avais fait une review y'a maintenant pas mal de temps, vraiment succincte par manque de temps (et de motiv') mais si ça peut aider... y'a un petit sample : https://www.guitariste.com/for(...).html
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
xelalex35
pour du crunch, j'utilise ma VT bass. et franchement, je dois dire que ca macrhe très bien

j'ai bien aimé également la multidrive chez EBS, mais trop "gentille". reste à voir la metaldrive chez EBS qui doit être plus Hardos
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
J'ai tenté une expérience un peu curieuse ce week end, mais j'ai adoré le son :
Peavey T-40 (ma babasse) >> Y-Box (un Boss HR-2 pour le coup)
1. Boss OD-1 (pour virer du grave) >> Framus Dragon, canal crunch >> Ampeg 4x12" guitare
2. Sound City 120 >> Ampeg 4x10" basse
Faut encore que j'affine, mais j'ai trouvé le résultat vraiment cool : de la disto dans les aigus, les rondeurs et le punch des basses préservés

Bon, ça reste de la bi-amplification et ça coute cher quand on n'a pas déjà le matos ! ;-)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Mr Park
Blacksad08 a écrit :
Park, pareil, pour les deux EHX et la Marshall, quelle differences sur c'est trois là et comment réagissent-elles au basses fréquences ?


Alors, la Graphic Fuzz c'est un peu une pédale à tout faire. Ca va du clean à la (très gentille) fuzz, avec une eq graphique complète (7 bandes je crois). Tu as de plus un compresseur embarqué et débrayable et en plus (ça peut être pratique) tu peux avoir l'eq sans la partie disto. C'est vraiment une super pédale, quoiqu'assez chère, d'occase ça se trouve dans les 130 euros.

L'English Muff'n, c'est supposé rappeler les amplis type Vox. Le grain est assez particulier, avec des aigus assez acides. La aussi la plage de gain est vraiment exploitable sur toute sa course. Tu as une eq 3 bandes et tu ne perds rien en basses, en groupes ça perce le mix très facilement. Elle est aussi à environ 130 euros d'occase.

La Jackhammer c'est le petit poucet de la bande. Tu as deux modes, od et disto. Pour moi le mode disto est inutilisable, à la gratte ça sonne comme du Linkin Park cheap (si, c'est possible ) mais le mode od est assez super dans son genre. Le grain est Marshallien, mais à la basse ce genre de considération perd un peu son sens. Tu as une eq 4 bandes (deux réglages pour les médiums, pratique pour percer le mix) et les basses peuvent devenir énorme si tu les pousses un peu. Elle est très polyvalente, tu peux salir un peu ton son si tu la règles comme un boost ou arriver dans des territoires plus tranchants et acides. Je l'ai pas mal utilisée en studio celle-là, pour des sons dans ce genre:



Greg: la bi-amplification c'est super en stud, quand tu piques les matos des autres guitaristes. J'ai déjà branché ma basse dans ma tête Epiphone So-Cal en poussant le canal clair, c'était dantesque avec mon ampli clair à côté, mais malheureusement trop peu puissant pour du live. Sinon quand on avait enregistré notre album avec notre ex groupe j'ai fait toutes les prises en tri-amplification: combo Laney à transos, tête Selmer des années 60 sur un cab Marshall en Greenback et Sansamp pour salir un peu le tout. Le son me plaisait tellement que j'allais même jouer pendant que les autres prenaient leur repas
Blacksad08
Merci pour vos réponses

Je vais tester tout ça ce jeudi à Pig-pig.

Au passage, vous connaissez un magasin où elles seraient toutes disponible ET testables ? Je passe souvent devant un mag, la Pédale je crois, mais j'ai jamais poussé la porte.
Si l'une me tape dans l'oeil (ou plutôt l'oreille), j'achèterai cash je pense.

Je vais le soûler le mec à toutes les essayer...
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Mr Park> Je me cherche justement un groupe à la basse en ce moment (je suis principalement guitariste) et si je trouve mon bonheur, je pense que la bi-amplification sera partie intégrante de mon jeu et de mon son. Peut-être pas avec exactement ce matériel, mais avec un truc du genre.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Mr Park a écrit :
Perso j'ai toujours préféré les pédales guitare pour l'od. Celles que j'ai le plus aimé à la basse c'est la Marshall Jackhammer (elle coûte rien en plus), l'EHX Graphic Fuzz (qui porte mal son nom) et l'EHX English Muff'n. Les trois sont ultra polyvalentes, avec un taux de gain exploitable sur toute la course (l'English c'est simple, tu peux même t'en servir de préamp clean) et une eq complète qui permet de ne pas perdre de basses.

Au fait, la Jackhammer que tu as testé, c'est le premier modèle (gros tank noir) ou le second (JH-1) ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Genre PD-7 mais mieux, il y a la Jacques Tubeblower.

En ce moment sur basse électrique...