Lignes de basse ska

Jefferson Tuna
Bon, la chose est simple : je vais bientôt jouer dans un groupe de ska , musique que j'apprécie énormément, mais il faut dire que je ne me suis jamais intéressé à jouer des lignes de ska, aussi bizarre que cela puisse paraître !!!!
Donc je voudrais simplement savoir quelle est la technique mélodique utilisée pour les lignes de basse, car j'ai remarqué que la même technique revenait souvent , et comment en composer ??? Sur quelles techniques s'appuyer ???? Autrement pour les réglages, corrigez-moi si j'ai faux mais pour moi, c'est les basses presque à fond, pas mal de gain et un peu d'aigus !!!!!
Voilou, merci d'avance !!!!
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
  • Publié par
    jezzy
    le 23 Oct 2005, 23:10
je ne pratique pas le ska
mais le conseille que je peut te donné
achéte toi 5 6 cd de different groupe et écoute
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 23 Oct 2005, 23:30
La basse ska typique est une pompe sur les temps 2 et 4 avec une ligne tirée de la triade de l'accord (tonique-tierce-quinte).
Ceci dit ça a été tellement fait que c'est un peu bateau et rien n'empêche d'en sortir. Beaucoup le font.
Effectivement le mieux est d'écouter et de repiquer.
Ruby Soho
Alors bon perso je débute dans un groupe influencé ska.
Je peux difficilement te conseiller, je fais ça au feeling... J'essaie de bien rythmer mes lignes, de faire du simple mais efficace.
Je travaille beaucoup la mélodie, en complément avec les instruments purement mélodiques (clavier qui fait les cuivres , guitare lead, flûte)
Des parties en walking sont toujours bienvenues, c'est sympa quand le tempo est élevé...

Enfin en fait j'en sais rien, mais je prends trop mon pied... Faut dire que ça m'inspire bien plus que mon ex groupe de punk rock
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 24 Oct 2005, 00:52
petite astuce:tu chope les accord de la gratte et tu essaye de relier les toniques en jouant d'autres notes sur le chemin(je sais pas si je suis très claire)

sinon si le riffs de gratte est en 4 accord,fais des bouts de gammes genre penta ou majeure pour le premier accord et pour le troisieme accord,tu verras ça fera des mélodies tout seul et puis tu garde ce que tu préfère et puis pour varier tu change un ou deux truc à chaque fois que le riffs est joué ou juste la derniere fois pour passer de maniere plus fluide avec le suivant

c'est ce que je faisais sur les lignes ska et reggae ça marchait bien
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
cyion
  • cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le 24 Oct 2005, 00:58
Ruby Soho a écrit :
Alors bon perso je débute dans un groupe influencé ska.
Je peux difficilement te conseiller, je fais ça au feeling... J'essaie de bien rythmer mes lignes, de faire du simple mais efficace.
Je travaille beaucoup la mélodie, en complément avec les instruments purement mélodiques (clavier qui fait les cuivres , guitare lead, flûte)
Des parties en walking sont toujours bienvenues, c'est sympa quand le tempo est élevé...

Enfin en fait j'en sais rien, mais je prends trop mon pied... Faut dire que ça m'inspire bien plus que mon ex groupe de punk rock

Pareil pour moi, j'ai démarré avec mon groupe on faisait principalement du rock/métal et depuis qu'on s'oriente vers le reggae/ska/groove, ça me fait plus trop chier d'aller en répèt!!
Je me surprend meme à passer des nuits blanches à essayer de rentrer une bonne ligne mélodique!

God bless the bass!
baradou
  • Publié par
    baradou
    le 24 Oct 2005, 01:08
c'est vrai que c'est difficile de sortir des riffs de guitares dans le metal sous peine de perdre en patate :s c'est frustrant.

Jefferson Tuna
Merci pour tout les gars !!!! Je crois que je vais effectivement me ré-écouter les lignes de basse des mes cds de La Ruda Salska, Ska-P, Babylon Circus & co !!!!!
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
gaetano
  • Publié par
    gaetano
    le 24 Oct 2005, 17:58
Heu..... influence toi également des slackers, toasters, selecter, specials, los très puntos tu verras ca va du ska jazz en passant par le ska traditionnel et le ska festif.
Ca te donnera un bon eventail de sons à reproduire.

De mon coté j'utilise tonique, tièrce, quinte, septième et tu restes bien "coulant" (je sais pas trop comment dire en fait) avec quelques grigris de basseux au milieu.
Groove, fais toi plaise...
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 24 Oct 2005, 18:30
Ecoutes aussi du vieux "Madness"... perso. je pense que se sont des lignes de basse reegae avec le tempo doublé . Joué souvent en contre temps de la grosse caisse pour ceux que j'ai écouté . Peut-etre que ça a changé depuis Madness ? Je pense pas...je voudrais pas t'induire en érreur .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
baradou
Dani2 a écrit :
Ecoutes aussi du vieux "Madness"... perso. je pense que se sont des lignes de basse reegae avec le tempo doublé . Joué souvent en contre temps de la grosse caisse pour ceux que j'ai écouté . Peut-etre que ça a changé depuis Madness ? Je pense pas...je voudrais pas t'induire en érreur .

bon je vais me faire taper mais en regle général le ska c'est du reggae avec le tempo doublé

effectivement j'avais exactement la meme approche pour composer des lignes de ska et de reggae,ça marche aussi pour faire des lignes sur le punk

Jefferson Tuna
Oui, oui merci les gars tout ces groupes là je les connaît et ils sont géniaux c'est vrai !!!! J'ai ré-écouté mes cd's donc, et j'ai déjà quelques lignes dans la boîte pour le groupe !!!!! Effectivement je joue pas mal en "walking" et j'essaie de varier quand le ska devient un peu plus rocksteady, histoire de sonner un peu plus roots !!! Voilou, merci pour toutes vos réponses !!!!!!!
gaetano
c'est quoi le nom de ton groupe?
Groove, fais toi plaise...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
baradou a écrit :
Dani2 a écrit :

bon je vais me faire taper mais en regle général le ska c'est du reggae avec le tempo doublé

effectivement j'avais exactement la meme approche pour composer des lignes de ska et de reggae,ça marche aussi pour faire des lignes sur le punk
En fait si on veut être historiquement correct, le reggae et le punk sont 2 dérivés du ska qui est un style plus ancien.
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 24 Oct 2005, 21:36
baradou a écrit :
c'est vrai que c'est difficile de sortir des riffs de guitares dans le metal sous peine de perdre en patate :s c'est frustrant.

Je trouve que c'est ce qu'il y a de bien justement de pouvoir s'appuyer sur les guitares.

En ce moment sur basse électrique...