Si c'était aussi simple .. ça serait ça .
Or ça ne l'est pas ...
Tu sait autant que moi que Squier fait du "bof bof" comme du bon , et tu le sait aussi que Fender fait du "Bof Bof" comme du bon .
Ce sont les .. gammes .
Les séries Affinity en basses valent tout autant les Harley Benton . Sauf que ça coute 30 , 50 % plus cher , mais tu as le choix de la couleur c'est sur . (je parle en prix Thomann)
Ici le problème se pose autrement . Les Short Scale sont rares sur le marché .. européen va t-on dire . Chez thomann c'est vite vu , tu as la Harley Benton (je vais y revenir car .. je l'ai eue) .. puis tu as la Bronco me semble t-il , pour 3 fois plus cher .
La Harley Benton elle donne quoi ? il me semble que j'avais déjà fait une petite reviex , du moins un commentaire sur elle .
ben elle vaut .. le minimum syndical , que l'on demande pour un instrument . Qu'il soit jouable et qu'il y ait un son qui sorte .
La petitesse du corps , en CP qui plus est , fait qu'a vide , ça ne sonne pas beaucoup . L'oreille à 2 cm des cordes et du corps , ok ça s'entends . Ne pas esperer jouer entre potes sans ampli . Le fait que ça soit court diapason joue aussi un rôle dans le son à vide , qui est moins .. fort . On peut entendre quelque chose si on attaque comme un porc : ça sera le gling gling des cordes sur les frettes .
Une fois branchée , c'est quand même déjà mieux , heureusement . Un micro , un Tone (pas super efficace) .. Voilà pour les Sons . Ca fait son job , ça à le son d'une shortscale , en général elle n'a donc pas une forte personnalité . L'ampli derrière jouera un grand rôle .
Niveau prise en main , le corps est tout petit . Ridiculement petit . Plus petit qu'une Strat . Alors avec la tête de manche énorme , de la taille à peu près classique PB/JB ... ça fait bizarre .. mais tout ça n'est qu'esthétique .
Il n'est pas épais , pas de chamfrein , pas lourd , il doit être dans les 35-40mm grand max . Il est bien fini , bref le grand classique de la laque noire vernis épais .
Le manche lui , s'il est réduit en diapason , à les même côtes qu'un manche standard . Largeur au sillet , à la 12ième , profil , ça se rapproche du type PB .
Pour l'accastillage tout fait son taf correctement .. mais en même on fait vite le tour : mécas = Ok , chevalet = Ok .
Les potards sont peu efficaces , et peuvent un peu se desserrer . (idem pour le jack question serrage)
Les cordes ne sont pas trop rappeuses , elles font leur job aussi .
Bref , quoi demander de plus pour 68€ ?
Disons qu'une version avec plus de caractère ne serait pas trop mal . Corps plus gros , et en bois massif notamment .
Si le budget est sérré , je dis .. foncez . C'est très bien pour se faire la main .
S'il y a un peu plus d'euros au bout , il doit y avoir les Epiphone EB-0 , qui sur papier ne sont pas mauvaises , et il n'y pas de raisons qu'elles le soient : corps et manche en bon bois typique gibsonnien , gros micro extrémiste de la position manche . Ca doit sonner bien bien sympa et avoir du caractère . Pour 155€ après vérification .
(à l'époque où j'avais acheté cette HBenton , il n'y avait que 3 ou 4 autres ShortScale , je vois que la gamme s'est agrandie)