Les mini basses (shortscale)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
skeuths a écrit :

Rik&Rok c'est loin d'être du bas de gamme, à mon sens !

le bas de gamme c'est les biscuit "top budget" ou "pouce"

Et ça, je t'assure que c'est de la cochonnerie, sauf pour les produits de base base type sel, farine etc...

Alors +1!
c est exactement ce a quoi je faisais allusion..
Hors de ma vue produit premier prix
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Tu verras quand t'ira à la fac à Paris, que le loyer de ton 9 m² te bouffera la moitié de ce que tes parents te donnent par mois... les premiers mois t'achètera du madrange et du yoplait, et puis tu comprendras vite pourquoi Dia et Top budget existent
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
soleir
  • soleir
Dodo13 a écrit :
les premiers mois t'achètera du madrange et du yoplait, et puis tu comprendras vite pourquoi Dia et Top budget existent

et Ed l'epicier deviendra ton pote....
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Julien_2B
Dodo13 a écrit :
Tu verras quand t'ira à la fac à Paris, que le loyer de ton 9 m² te bouffera la moitié de ce que tes parents te donnent par mois... les premiers mois t'achètera du madrange et du yoplait, et puis tu comprendras vite pourquoi Dia et Top budget existent

Je bosse, je paye ma bouffe, mais je prefere privilegier la qualité a la quantité.
Puis je prefere aller dans un magasin pas beau, genre lidl mais prendre des bons produits, que d aller chez Geant ou Leclerc, et me payer du Eco plus.
Serieux les gars, la plus part du temps, quand on regarde le prix d un produit premier prix et d une marque distributeur, y a pas un gros ecart de prix (quelques centimes en general), mais par contre un gros ecart de qualité.
Le plus bel exemple c est les lardons!
Jetes un oeil apres cuisson des lardons eco plus et des lardons d une marque distributeur. les eco plus y a que du gras
Enfin c est mon point de vue :p
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
... et si tu vas chez le charcutier du coin, tu t'achètes une tranche de poitrine demi-sel, tes lardons tu les coupes toi meme et tu verras que c'est bien meilleur et encore moins cher ... mais on s'éloiogne du sujet.
Julien_2B
c est pas faux!
bon tout ca pour dire :
Harley benton ---> premier prix
Squier ---> marque ditributeur
Fender ---> Haut de gamme

c est a peu pres ca en vrai
_Arsène
Si c'était aussi simple .. ça serait ça .

Or ça ne l'est pas ...

Tu sait autant que moi que Squier fait du "bof bof" comme du bon , et tu le sait aussi que Fender fait du "Bof Bof" comme du bon .

Ce sont les .. gammes .

Les séries Affinity en basses valent tout autant les Harley Benton . Sauf que ça coute 30 , 50 % plus cher , mais tu as le choix de la couleur c'est sur . (je parle en prix Thomann)

Ici le problème se pose autrement . Les Short Scale sont rares sur le marché .. européen va t-on dire . Chez thomann c'est vite vu , tu as la Harley Benton (je vais y revenir car .. je l'ai eue) .. puis tu as la Bronco me semble t-il , pour 3 fois plus cher .

La Harley Benton elle donne quoi ? il me semble que j'avais déjà fait une petite reviex , du moins un commentaire sur elle .

ben elle vaut .. le minimum syndical , que l'on demande pour un instrument . Qu'il soit jouable et qu'il y ait un son qui sorte .

La petitesse du corps , en CP qui plus est , fait qu'a vide , ça ne sonne pas beaucoup . L'oreille à 2 cm des cordes et du corps , ok ça s'entends . Ne pas esperer jouer entre potes sans ampli . Le fait que ça soit court diapason joue aussi un rôle dans le son à vide , qui est moins .. fort . On peut entendre quelque chose si on attaque comme un porc : ça sera le gling gling des cordes sur les frettes .

Une fois branchée , c'est quand même déjà mieux , heureusement . Un micro , un Tone (pas super efficace) .. Voilà pour les Sons . Ca fait son job , ça à le son d'une shortscale , en général elle n'a donc pas une forte personnalité . L'ampli derrière jouera un grand rôle .

Niveau prise en main , le corps est tout petit . Ridiculement petit . Plus petit qu'une Strat . Alors avec la tête de manche énorme , de la taille à peu près classique PB/JB ... ça fait bizarre .. mais tout ça n'est qu'esthétique .

Il n'est pas épais , pas de chamfrein , pas lourd , il doit être dans les 35-40mm grand max . Il est bien fini , bref le grand classique de la laque noire vernis épais .

Le manche lui , s'il est réduit en diapason , à les même côtes qu'un manche standard . Largeur au sillet , à la 12ième , profil , ça se rapproche du type PB .

Pour l'accastillage tout fait son taf correctement .. mais en même on fait vite le tour : mécas = Ok , chevalet = Ok .

Les potards sont peu efficaces , et peuvent un peu se desserrer . (idem pour le jack question serrage)

Les cordes ne sont pas trop rappeuses , elles font leur job aussi .

Bref , quoi demander de plus pour 68€ ?

Disons qu'une version avec plus de caractère ne serait pas trop mal . Corps plus gros , et en bois massif notamment .

Si le budget est sérré , je dis .. foncez . C'est très bien pour se faire la main .

S'il y a un peu plus d'euros au bout , il doit y avoir les Epiphone EB-0 , qui sur papier ne sont pas mauvaises , et il n'y pas de raisons qu'elles le soient : corps et manche en bon bois typique gibsonnien , gros micro extrémiste de la position manche . Ca doit sonner bien bien sympa et avoir du caractère . Pour 155€ après vérification .

(à l'époque où j'avais acheté cette HBenton , il n'y avait que 3 ou 4 autres ShortScale , je vois que la gamme s'est agrandie)
maderalinda
_Arsène a écrit :
Si c'était aussi simple .. ça serait ça .

(...)
S'il y a un peu plus d'euros au bout , il doit y avoir les Epiphone EB-0 , qui sur papier ne sont pas mauvaises

Ha voilà de l'intéressant ! Quelqu'un a testé ?
Maderalinda
soleir
  • soleir
Ouais, j'en ai une...
Disons qu'elle a pas mal de défauts quand même....mais c'est lié à son caractère.
C'est basique de chez basique.
un micro, s'il ne te plait pas, c'est foutu (je l'ai changé par un gretsch), et il manque un peu de patate, par contre c'est gras de chez gras.

Le corps est en acajou, le manche aussi (une constante chez le fabricant).

Elle penche un peu du côté du manche mais elle est très légère.

Le chevalet est basique (typique gibson/epiphone), tu ne peux pas règler l'action des cordes indépendement les unes des autres.
Prévoir un sillet neuf ou penser à limer celui d'origine car il est proéminent et pourrait te blesser la main.

Mais effectivement elle a du caractère et est très agréable à jouer.

Pour gagner en polyvalence, y'a la EB3 avec ses deux micros.

Si tu as des questions ou si tu es dans le coin et si un test t'interesse, n'hésites pas.

Je l'avais payé le prix d'un paquet de clopes
a+
maderalinda
Merci !
Sur Audiofanzine, les critiques recoupent la tienne.
ça pourrait être une solution acceptable dans mon cas (lignes de basse pour home studio, sachant que je suis guitariste) si j'en trouve une d'occaz...
...
tu vends pas la tienne ?
Maderalinda
soleir
  • soleir
maderalinda a écrit :
Sur Audiofanzine, les critiques recoupent la tienne.

Comme quoi ! contrairement à ce que certains pensent, je ne raconte pas que des conneries.

maderalinda a écrit :
tu vends pas la tienne ?

non, pourquoi ?
rien que le micro vaut le prix de la basse....t'es un malin
fgillard
MOi j'ai cette basse 1/4 caisse IBANEZ (je sais plus la référence de mémoire), à diapason court je crois.

Achetée 400 euros d'occaz: elle a un son d'enfer !

Sur la photo on voit aussi l'ampli basse (*) révolutionnaire "PIPE" de chez Moca audio (artisan de Tours).

(*) il est aussi excellent pour guitare électrique, électro-acoustique, chant, violon, clavier, I-pod... voir mon avis sur audiofanzine http://ampli-guitare-portable.(...).html
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
Julien_2B
rudimentaire l ampli en effet, mais putain il est marrant
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 07 Nov 2008, 16:50
Je suis allé faire un tour du coté de Moca, ça a l'air plutot sympathique cette petite chose!!!
Je vais voir sur le net si il y pas des videos qui nous presentent la chose.

En ce moment sur basse électrique...