Le son sur le chevalet, près du manche & sur le manche

• Publié par
    12123
    le 13 Oct 2006, 04:08
Je me permets de poser une question qui peut-être va vous sembler stupide, veuillez donc, par avance, excuser mon ignorance ; je n'ai quantitativement qu'une année de pratique et qualitativement un niveau fort peu élevé.

Voilà ça c'est fait.

Lorsque je joue une note avec la main droite près du chevalet, le son est assez sec et froid.
Lorsque je joue une note avec la main droite près du manche, le son est plus rond, plus chaud.
Lorsque je joue une note avec la main droite sur le manche (entre la quinzième et dix-septième case par exemple), le son est encore plus rond et encore plus chaud.

Donc la question est :
peut-on obtenir ce son, encore plus rond et encore plus chaud, en jouant normalement, c'est à dire avec la main droite au niveau des micros ?

Si oui :
faut-il régler l'ampli ou la basse spécifiquement ? faut-il utiliser une pédale spécial ? faut-il changer de basse ?

Comment est-il possible d'obtenir ce son ou de s'en approcher ?

En espérant une réponse positive,
merci.
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 13 Oct 2006, 06:41
Le fait de jouer près du chevalet ou près du manche n'est pas quelque chose d'anormal. C'est justement ce qu'y permet d'obtenir un son différent.

Ta description est bonne :
chevalet = son sec et froid
manche = son chaud et rond

Si tu cherches plus chaud et plus rond, il faut jouer sur les réglàges de ta basse et de ton ampli.

@+
smallrider
Clair ya rin d'anormal a jouer sur le manche si tu aime ce son et que sa correspond a ce que tu joue vas y...Moi même je joue souvent sur le manche avec juste le micro manche et beaucoup de bass sur l'ampli...<Après t'imagine pas pouvoir jouer nimporte quel morceau de cette façon...(c'est toujours possible mais souvent bien laid)
Cooltea
  • Publié par
    Cooltea
    le 13 Oct 2006, 11:30
Une partie de la réponse a été donnée plus haut : c'est physiquement normal que le son soit plus rond et chaud si tu joues près ou sur le manche. Pour accentuer ça ou s'en approcher en jouant avec les doigts sur les micros ("normalement'), tu peux :
*jouer sur ta configuration de micro : si tu as un micro chevalet (plus près du chevalet) ET un micro manche (tu as saisi), tu peux normalement régler ce qu'il faut pour que le micro manche domine afin que le son soit plus chaud. Soit avec un switch (manipulateur avec plusieurs positions fixes), soit avec un (ou plusieurs) potard(s).
*tu peux aussi jouer sur le potard réglant la tonalité qui va plus ou moins couper les fréquences hautes du son émis par ton instrument. C'est avec la tonalité à 0 (corrigez moi) que le son parait plus chaud.
smallrider
Cooltea a écrit :
C'est avec la tonalité à 0 (corrigez moi) que le son parait plus chaud.

Oui c'est bien ca.
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 13 Oct 2006, 11:46
peut etre en changeant les cordes et en mettant un jeu de faible tirants ( faible tirant = petit diametre de la corde ) . en gros la corde est plus molle , plus facile a tirer , son plus rond .
mais bon , je voudrais pas te faire acheter un jeu de corde pour rien , car le faible tirant rendra ta basse moins polyvalente ( ex , pour le slap , les cordes molles , c'est pas l'ideal ).
mais bon , ya pas de regles , et c'est en essayant plusieurs jeu que tu trouvera ce qui te convient .

sinon , c'est quoi ta basse , certaine sont plus polyvalente notamment a cause de la configuration micro .

sinon , je pense pas que tu puisses y faire grand chose , tu peux pas avoir le meme son en attanquant pres du manche et pres du chevalet , c'est logique . c'est comme tendre la corde d'un arc , c'est plus facile de la tirer en son milieu ...
smallrider
Si tu ne slap pa les filets plats sont une bonne solution aussi...
  • Publié par
    12123
    le 13 Oct 2006, 12:08
J'emploie le mot anormal simplement pour désigner ce qui n'est pas dans la norme ce qui est peu courant, pas pour qualifier de "bon à mettre en hôpital psy", qu'on s'entende bien ^^"""
De plus de part son ergonomie, la basse ne me semble pas spécialement faite pour être jouée avec la main droite sur le manche, de la même manière qu'on la placerait plus bas. Même si il y a toujours des gens qui inventent de nouvelles techniques u_u

Donc pour arriver à ce son il faudrait voir au niveau des potards.
Le problème c'est que j'ai beau essayé tous les réglages possibles, toutes les combinaisons, j'ai l'impression d'être au maximum et de ne plus pouvoir gagner plus en chaleur et en rondeur (je dirais même en moelleu).

Le coup des tirants de corde, j'y avais pas pensé. Mais c'est étange, en mettant des cordes de plus petit diamètre, ne risque t-on de prendre la direction (juste aller dans cette voie) d'un son plus "guitare" que "basse" ?

Dans tous les cas, merci u_u
smallrider
Si tu mets des cordes plus fines elles seront juste plus moles pour obtenir la même note...
Beaucoups de gens jouent sur le manche on invente rien...
Sinon jte (re)conseil tout de même les filets plats...Ou éventuelement de garder tes vieilles cordes.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Oct 2006, 12:34
c'est carrément une technique de jeu que de varier la position de la main droite du manche jusqu'au chevalet, ceci pour tirer parti au max de la palette sonore de ton instru.

apparemment, tu recherches un son plus chaud que chaud, et plus rond que rond. mon conseil pour tes règlages sur ta basse:
- favorise au maximum le micro manche.
- atténue fortement le tone et les médiums, si tu en as
- booste les basses
- si tu as un switch série/parallèle, position série

après, y a aussi l'EQ de ton ampli à règler, mais là, faudrait nous en dire plusss sur ta config.

enfin, (tu parlais de pédale spécifique) tu peux mettre un petit preamp qui sera en grande partie reponsable de la couleur de ton son : sansamp, mxr, etc
un compresseur, aussi, te permettrait de couper les harmoniques hautes du signal généré, donc de le lisser plus "rond" tout en pouvant jouer sur le gain : EBS multicomp, etc...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    12123
    le 14 Oct 2006, 23:34
Bien.
Merci pour toutes ces réponses.

Je mettrai certainement ces conseils en pratique un jour...lorsque je me serai amélioré et que j'aurai des sous.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je comprend pas trop en fait.
Si tu obtiens le son que tu désires en jouant sur le manche, pourquoi ne pas continuer ? C'est gratuit.
  • Publié par
    12123
    le 15 Oct 2006, 12:50
Parce que je trouve ça peu pratique comme position.
C'est juste une question de confort.
smallrider
Ba quand tu te seras amélioré sa te gèneras plus alors...
Et dans tous es cas avec nimporte quelle config ton son sera toujours plus rond en jouant sur la manche...C'est une technique e jeu comme une autre...
C'est un peu comme chercher le son du slap sans slapé
  • Publié par
    ikkit
    le 18 Oct 2006, 09:33
Je profite du topic pour poser une petite question.

Comment se fait il que lorsque je joue sur le micro chevalet j'ai un son aussi naze...
En fait j'ai une résonnance de corde que je n'ai pas quand je joue sur le micro manche. (Cort A4)
Je joue en butée, normal, mais lorsque mon doigt vient se poser sur la précédente corde, cette dernière continue à vibrer. J'ai donc un mélange de sons ignoble. Etouffer main gauche ? Oui, j'y ai pensé aussi mais cela est possible seulement quand je joue mi-manche. Si je joue sur les premières cases, j'ai toujours ce problème de résonnances.
Je tiens à signaler que je suis capable d'étouffer des cordes et que j'ai un jeu propre, mais en position chevalet c'est.... naze....

Faut il adopter une config EQ particulière pour éviter cela ? Config micro ? J'ai à peu près tout essayé c'est toujours aussi minable.

En ce moment sur basse électrique...