Le son sur le chevalet, près du manche & sur le manche

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    ikkit
    le 18 Oct 2006, 09:33
Je profite du topic pour poser une petite question.

Comment se fait il que lorsque je joue sur le micro chevalet j'ai un son aussi naze...
En fait j'ai une résonnance de corde que je n'ai pas quand je joue sur le micro manche. (Cort A4)
Je joue en butée, normal, mais lorsque mon doigt vient se poser sur la précédente corde, cette dernière continue à vibrer. J'ai donc un mélange de sons ignoble. Etouffer main gauche ? Oui, j'y ai pensé aussi mais cela est possible seulement quand je joue mi-manche. Si je joue sur les premières cases, j'ai toujours ce problème de résonnances.
Je tiens à signaler que je suis capable d'étouffer des cordes et que j'ai un jeu propre, mais en position chevalet c'est.... naze....

Faut il adopter une config EQ particulière pour éviter cela ? Config micro ? J'ai à peu près tout essayé c'est toujours aussi minable.
smallrider
Avec nimporte quelle config a mon avis si les cordes vibrent ya un problème avec tes doigts...
Avec un tirant plus gros elles seront moin molles et sa sera plus facil de les bloqué peut être...
  • Publié par
    ikkit
    le 18 Oct 2006, 17:22
J'explique mieux...

Je me place sur le micro manche.
Je joue le A à vide. Mon doigt vient finir sa course sur le E. Le A vibre, normal, le E ne vibre pas, normal.

Je me place sur le micro chevalet.
Je joue le A à vide. Mon doigt vient finir sa course sur le E. Le A vibre, normal, le E vibre aussi, pas normal. Il ne vibre pas fort mais assez pour pourrir mon A. (ça le fait avec les autre cordes aussi)
Mon doigt vient finir sa course de la même manière que lorsque je suis sur le micro manche, c'est à dire qu'il vient toucher de manière apuyée la corde de E.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 18 Oct 2006, 18:46
En jouant pres du chevalet la corde va faire plus de noeuds (points ou la corde n'oscille pas) et plus de ventres (points d'amplitude maximum de la vibration de la corde) que si tu joues pres du manche. L'amplitude est plus faible a jeu egal aussi (la corde est plus dure vu que tu est pres d'un point fixe, le chevalet), donc moins de basses plus de médiums et d'harmoniques dans le son. Pour peu que sur ton EQ tu privilegies les médiums, la moindre vibration de corde s'entends plus facilement. Essaye d'attaquer moins fort et de pousser le volume peut-etre... Ou de regler la balance micro plus du coté manche.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
  • Publié par
    ikkit
    le 18 Oct 2006, 19:44
Ok, merci pour le tuyau, je vais essayer ça.
12123 a écrit :
Parce que je trouve ça peu pratique comme position.
C'est juste une question de confort.

1-Essaies de poser ton pouce sur la fin du manche,je veux dire sur le dernier centimêtre,c'est comme ca que joue les bassistes reggae

2-change tes cordes : filet plat 110-50 (plus gros il y a un petit risque de torsion pour le manche il me semble) et tu auras un son rond chaud "bondissant" très 60's en éttouffant les cordes,mais au revoir le slap,c'est ce que j ai comme corde et en jouant près du manche c'est le pied je trouve... .

Ca fait un an que tu joues donc le moindre truc te destabilise un peu, mais si le son que tu aimes est près du manche t as pas le choix,jouer près du manche tu dois .
T auras jamais le son du manche si tu joues pas au manche : tu vas trifouiller dans les reglages et une fois que tu les auras trouvé bah tu verras qu en jouant près du manche c'est encore mieux etc...c'est le chien qui tourne après sa queue .Tu t y habitueras moi c'est ce que j ai fait et maintenant j ai presque du mal à jouer près du chevalet .T as dèjà franchit une étape en remarquant que tu aimes les sons chauds et moelleux,ca veut dire que c'est ton son.Maintenant faut s'habituer à jouer comme ca,c'est chiant au début mais c'est ca la quète du son
Esprit vintage 60's/70's cherche organiste !!!!
www.myspace.com/davemusikk

En ce moment sur basse électrique...