Le reglage de l'ampli basse ou la quète de l'absolu !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 27 Juil 2004, 15:14
Jazz Ad T'es pas obligé de mettre toute ton encyclopedie des le depart . Mais par exemple les reglages standart pour les styles courants ce serai pas mal. Quand je regarde les forums des grateux il y a de nombreux turoriaux sur plein de domaine nous on en manque !
  • Publié par
    Dyddih
    le 27 Juil 2004, 15:15
Je ne suis pas un pro mais je pense ke les reglage differ suivant le matos, mais en general mes reglages se raprochent de ça:
- pas mal de graves,
- pas mal d'aigue
- le meduim comme je le sen (en gerale peu)

J'ai aussi remarquer que sa sert a rien de mettre les potar a font.

Apres les reglages suivant les morceau et les technik, j'utilise tout simplement les potar de ma bass: genre monter les meduim pour avoir un son grade style korn ou caremmen les baisser pour avoir le son bien rond que tout bassiste adore

Tout ça c'est mon experience personnel donc...
Shooflypie
roudoudou667 a écrit :
pour le mediator ca sert aussi la compression...pour pas eclater tes oreilles si ton med rip un poil trop fort....

Non non c'est les autres notes qui sont pas jouées assez fort. Sérieux rock and roll merde
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 27 Juil 2004, 15:21
Voici un reglage funk par exemple :

comp/limit : 4
bright : 5
bass : 6/7
middle : 6
freq : 4
treble : 7

apres tu titilles.
Quel style tu veux?
Who loves u babes ?
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 27 Juil 2004, 15:25
J'ai pas demandé un style en particulier j'ai demande tout ! Je me suis posé la question notamment en cherchant une doc sur mon ampli et j'ai decouvert un ptit fichier pdf qui donnait des reglages pour different style qui etait bien different les un des autres.
  • Publié par
    Dyddih
    le 27 Juil 2004, 15:25
il a aussi si tu joue au doigt ou au mediator sa sera pas du tou les meme reglages
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 27 Juil 2004, 15:32
Diwatt a écrit :
J'ai pas demandé un style en particulier j'ai demande tout ! Je me suis posé la question notamment en cherchant une doc sur mon ampli et j'ai decouvert un ptit fichier pdf qui donnait des reglages pour different style qui etait bien different les un des autres.

Y a moyen d'avoir ton pdf stp
Who loves u babes ?
Shooflypie
Faut regarder dans la doc Ampeg. Y a différents types de réglage selon le style de zic.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bon en gros :

Les graves (en dessous de 150 Hz) sont ce qui fait trembler les murs. Si tu en rajoutes ton son devient très envahissant mais aussi imprécis et il se perd dans le reste du groupe.

Les bas médiums (150 < Hz < 400) sont ce qui te fait entendre, et qui donne le son chaud des Ampeg. Si tu les pousses trop tu va vite sonner nasal, comme si ta basse était en carton. Mais dans le son général d'un groupe c'est ce qui te fera entendre sans manger dans l'assiette des autres. Si tu les coupes, ton son va devenir plus sec et précis mais on va moins t'entendre.

Les hauts médiums (400 < Hz < 1200) sont à pousser pour obtenir des harmoniques bien claires et définies et du slap percutant. On les coupe plutôt pour avoir un gros son bien rock et bien rond.

Les aigus (1200 < Hz < 3500) donnent le claquant du son et font ressortir les bruits de frettes et le zing des cordes. Il faut les atténuer sur des cordes neuves et pour éviter de crever les tympans du premier rang en slap.

La présence (> 3500 Hz) fait percevoir les harmonies complexes et donne de la clarté au son. Bon pour le jeu en accords. Elle ramène aussi du souffle.

Les fréquences données ne sont pas ultra précises et changent suivant l'équipement et les instruments, mais pour tous les réglages d'EQ on peut retenir le principe des 5 plages de fréquences.

Il y a plein d'autres approches possibles, mais celle ci me plait bien.
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 27 Juil 2004, 15:49
pas mal . Qui peut faire mieux ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Moi je peux mais comme je suis une grosse feignasse j'irai pas plus loin.
Je suis sur qu'il doit y avoir des sites qui listent tout ça.
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 27 Juil 2004, 16:00
Oue mon futur site quand j'orai le temps de le faire
napalmito
Jazz Ad, ça je l'imprime direct... au moins ça parle !
difficile de faire plus clair
8O
merci mon bon maitre,,, merci pour tout JazzAD...
tres bonne explication on n'aurait pas pue faire plus claire...
Werner VW
Moi je laisse l'eq de l'ampli a 0 et j'utilise mon preamp 3 bandes.

Pour faire très simple, je dirais que:

- grave: ajoute de la rondeur
- medium: ajoute de la presence
- aigu: ajoute du claquant
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3

En ce moment sur basse électrique...