Bon en gros :
Les graves (en dessous de 150 Hz) sont ce qui fait trembler les murs. Si tu en rajoutes ton son devient très envahissant mais aussi imprécis et il se perd dans le reste du groupe.
Les bas médiums (150 < Hz < 400) sont ce qui te fait entendre, et qui donne le son chaud des Ampeg. Si tu les pousses trop tu va vite sonner nasal, comme si ta basse était en carton. Mais dans le son général d'un groupe c'est ce qui te fera entendre sans manger dans l'assiette des autres. Si tu les coupes, ton son va devenir plus sec et précis mais on va moins t'entendre.
Les hauts médiums (400 < Hz < 1200) sont à pousser pour obtenir des harmoniques bien claires et définies et du slap percutant. On les coupe plutôt pour avoir un gros son bien rock et bien rond.
Les aigus (1200 < Hz < 3500) donnent le claquant du son et font ressortir les bruits de frettes et le zing des cordes. Il faut les atténuer sur des cordes neuves et pour éviter de crever les tympans du premier rang en slap.
La présence (> 3500 Hz) fait percevoir les harmonies complexes et donne de la clarté au son. Bon pour le jeu en accords. Elle ramène aussi du souffle.
Les fréquences données ne sont pas ultra précises et changent suivant l'équipement et les instruments, mais pour tous les réglages d'EQ on peut retenir le principe des 5 plages de fréquences.
Il y a plein d'autres approches possibles, mais celle ci me plait bien.