Le premier choix

• Publié par
    Floan
    le 19 Juin 2010, 21:17
Bonsoir à tous,

Tout d'abord une petite présentation s'impose : j'ai 17ans, je joue occasionnellement sur une guitare électrique mais aussi une guitare acoustique mais j'ai envie de voir d'autres horizons et de me tourner vers la basse, qui m'attire depuis maintenant un bon moment.

Je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches sur cet instrument et je me tourne donc vers vous pour avoir de l'aide et m'aider à faire le bon choix dans ma future basse.
J'ai déjà fait quelques recherches et mon choix se tourne plus particulièrement sur l'Epiphone EB 3 ebony (j'avoue m'être beaucoup basé sur le design de celle-ci pour la choisir...).
De ce fait, n'y connaissant pas grand chose sur les basses, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.

Enfin, je pense investir 200 à 250€ pour la basse ainsi qu'une 100aine€ pour un ampli (là encore, je ne sais absolument pas quoi prendre).

Merci pour vos futur réponses et votre future aide !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Juin 2010, 22:46
Salut, merci de t'être essuyé les pieds en rentrant, comprendre ta petite présentation. C'est toujours plus sympa que "Je ve joué de la bass kom flea j'achete koi".

Bref la question récurrente dans les topics de ce genre c'est, quel style de musique veux tu jouer. concernant la EB3, les avis sont mitigés selon ce que j'ai pu lire sur le forum, elle a surtout un capital de sympathie grâce à sa forme.

je t'invite a faire une recherche parmi les pages du forum basse. voici un exemple des discutions que tu pourras trouver avec des avis

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu recherche une bonne basse pour débuter, polyvalent, regarde du coté des Squier Classic Vibe, tu trouveras aussi des tonnes de sujet sur les différents modèles avec de bonnes infos. Elles sont dans ton budget.

Pour 100 euros tu pourras acheter un ampli basique suffisant pour travailler chez toi. Je te donne mon avis, pour 100 euros tu peux avoir de 5 à 15W de qualité type roland Miro Cube ou Ahsdown after eight, très bien pour débuter. Tu t'acheteras par la suite un ampli plus gros
  • Publié par
    Floan
    le 20 Juin 2010, 23:20
Bonsoir et merci d'avoir répondu à mon message ^^.

J'ai continué mes recherches depuis et j'ai vu (sur ce forum et d'autres) que L'Epiphone EB3 n'avait pas un très très bon son, certains ne la conseillait pas.
Je me suis alors tourné vers les Fender Squier, notamment la FENDER SQUIER VINTAGE MODIFIED PRECISION BASS :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm

Je trouve son design vraiment pas mal et apparemment elle est bien pour commencer. Par contre, je ne sais pas si elle est adaptée pour le style que j'aimerai jouer, c'est-à-dire pop (principalement), rock, alternatif, funk, ... (tout ce qui tourne autour de ça, sans aller jusqu'au Hard Rock, Metal, ...).
J'ai aussi dans l'objectif de jouer avec un ami guitariste pour le fun et plus tard surement jouer dans un groupe.

Au niveau de l'ampli, j'ai aussi lu que le Fender Rumble 30 serait pas mal pour commencer, il permettrait de jouer chez moi et avec mon ami sans trop de soucis, avec un prix plutôt abordable :

http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

Voilà, dis moi ce que tu en penses
bustyblonde
Ca vaudrait la peine d'essayer un type Jazzbass de la même marque. Possible que tu trouves le son plus versatile par rapport à tout ce que tu veux jouer.

— Si tu fais du slap et qu'un manche plus étroit près de la tête ne te dérange pas, essaie la JB.
— Si tu fais uniquement du doigt et que tu cherches un son plus "gras", plus "boisé" avec peut-être un peu moins de sustain=PB…!

Sinon, il y les manches plutôt plats des Ibanez SR qui pourraient te plaire, puisque tu viens de la guitare…
EDIT: Même si le manche de PB est un des seuls manches épais que je trouve confortable…

Mon humble avis subjectif et ô combien non-professionel & discutable…
  • Publié par
    Floan
    le 21 Juin 2010, 17:52
En tant que débutant n'ayant jamais touché une basse de sa vie, je ne pense pas faire du slap pour l'instant ... ^^. Donc je pense que je ne verrai pas de différence (au début) avec un manche plus étroit qu'un autre.

J'ai regardé les Basses Ibanez, mais leur "skin" ne me plait pas beaucoup (je suis surtout basé sur l'apparence de l'instrument et je regarde ses "caractéristiques" après, quitte à monter le prix pour avoir celle qui me plait avec de bons micro, etc ...).

Je pense persévérer au début dans le jeu de doigt principalement, je verrai bien par la suite comment je me débrouille et ensuite partir sur divers horizons.
Qu'est ce que tu appelles "moins de sustain" ?

Sinon pour l'ampli, faut-il voir plus haut ou plus bas pour l'usage que je veux en faire ?
bustyblonde
Sustain: capacité de faire durer la note. Moins de sustain=les notes durent moins longtemps après l'attaque.

Il a l'air bien, à priori, l'ampli. Si c'est pour jouer à la maison…
  • Publié par
    Floan
    le 22 Juin 2010, 18:57
Je pense que je vais donc acheter tout ça quand j'en aurais les moyens ^^.
Merci pour votre aide .
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 22 Juin 2010, 20:42
Apres premier choix comme titre de topic, ca fait un peu boucherie

Ici on ne vends que du premier choix ...

Sinon oui la VM, c'est bein pour debuter ....
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 23 Juin 2010, 11:26
Concrètement, tu peux déjà regarder ce qui te plait chez Cort, Ibanez, Squier (série Vintage Modified ou Classic Vibe) pour voir ce qui te plaît au strict niveau esthétique.

Le seul point qui me semble un peu délicat, c'est que tu dis avoir une attirance pour le funk et là, y a débat :
1. Soit tu kiffes le funk à l'ancienne (James Brown, le son de la Motown, ...) et dans ce cas là, n'importe quelle basse fera l'affaire, active ou passive. Beaucoup de bassistes de la Motown jouaient sur des Fender Precision, une basse très simple qui sait être versatile.
2. Soit tu aimes le funk moderne et donc le slap, auquel cas, tu ferais mieux de te diriger vers une basse active.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Bassistuta
direction les shops de ta région ....
C'est le 1er pas qui compte.... après, tout s'enchaîne ..........
In Stingray We Trust
  • Publié par
    Floan
    le 23 Juin 2010, 18:58
Greg L. a écrit :

1. Soit tu kiffes le funk à l'ancienne (James Brown, le son de la Motown, ...) et dans ce cas là, n'importe quelle basse fera l'affaire, active ou passive. Beaucoup de bassistes de la Motown jouaient sur des Fender Precision, une basse très simple qui sait être versatile.

Le Funk c'est pas vraiment ce que j'écoute le plus, si j'en joue, ce sera comme ça, sans chercher à vraiment progresser dans ça (pour le moment).

Citation:
2. Soit tu aimes le funk moderne et donc le slap, auquel cas, tu ferais mieux de te diriger vers une basse active.

Qu'est ce qu'une basse active ou une basse passive ? :s
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 23 Juin 2010, 19:28
Une basse passive, est une basse avec un potard (potard=potentiomètre=les boutons sur la basse) de volume et un de tonalité. (tu peux n'avoir qu'un seul, de volume, aussi)
!
Une basse active, c'est une basse avec pleins de potards. Et là, c'est un équa : un pour régler les basses, un pour les fréquences médiums, et un pour les aigues.

Perso, je trouve pas ça très utile (bah oui... t'en a un sur l'ampli, ou tu achete un équa en pédale d'effet ). Mais ça, c'est mon probleme !

J'ai eu l'Epiphone EB3, j'ai commencé avec ça. Au début, le son j'men foutais, je voulais pas avoir la même basse que tout le monde, genre une Cort ou une Warwick (enfin, un truc pas beau dans ce genre là :mdr: ).
Et donc j'ai pris celle-ci.
Ok elle est très belle. Mais bon, pas équilibrée : la tête tombe si tu ne tient pas le manche (pas grave, quand tu joues tu tiens le manche, mais c'est chiant quand...tu te recoiffes :mdr: ) . L'électronique est à chier (les potards ne changent pas du tout le son).

J'ai pas aimé le son. Trop gras, trop bas, peu précis pour le neck, trop maigre, pour le bridge. Mais bon, y'a des gens qui adorent et qui ont besoin d'un son gras, sale etc.
Mais pas moi.

Donc, pour commencer, les Squier Vintage Modified et Classic Vibe, sont supers !
Après, Jazz Bass ou Precision Bass, choisis en fonction du look celle qui t'attire le plus ! (Mais essaye les quand même ! :mdr: )

Sinon, dans le genre jolie basse, tu as une Ibanez de forme Les paul, je retrouve la ref, et je te le dis !
EDIT : Ibanez ARTB100 !
Mais il me semble que le son n'est pas extra non plus, et surtout qu'elle est chère.

Ah oui, environ 430€ .
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 23 Juin 2010, 19:34
Sinon, en mix de Precision et de Jazz, y'a celle-ci mais bon, elle est pas très chere, et Squier ont vraiment de très bons instru dans les séries "supérieures" .

[img]FENDER SQUIER BLACK AND CHROME P Bass[/img]
environ 270€ .
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2010, 22:35
BBG a écrit :
Une basse passive, est une basse avec un potard (potard=potentiomètre=les boutons sur la basse) de volume et un de tonalité.

Une basse active, c'est une basse avec pleins de potards.

euh... t'es un peu au pays de oui-oui, là....
ton explication ne suffit largement pas pour distinguer ces deux modes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...