Le premier choix

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Juin 2010, 22:35
BBG a écrit :
Une basse passive, est une basse avec un potard (potard=potentiomètre=les boutons sur la basse) de volume et un de tonalité.

Une basse active, c'est une basse avec pleins de potards.

euh... t'es un peu au pays de oui-oui, là....
ton explication ne suffit largement pas pour distinguer ces deux modes.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 00:13
Bah passif c'est volume et tonalité et actif c'est avec un équa en plus (en général), non ?
Bassrob71
Passif c'est un micro faible voltage, donc prise jack suffi, micro actif brancher à une pile 9v, car t'as un préampli dedans qui te permet d'avoir un son plus pèchu, et que tu peux "mixer" (boost bass/mid/high)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 00:40
J'ai trouvé que tu as aussi plus de dynamique avec une actif, non ?
C'était une basse avec l'actif débrayable, donc on pouvait assez bien comparer.
Bassrob71
J'ai dis que sa donnais un son plus pèchu lol.
Actif=son avec de l'attaque, et avec egaliseur
Passif= son plus rond, plus gras, et qu'on peut pas modifier (sauf tone)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 00:58
Le tone, j'ai mis du temps à completement-parfaitement gérer mais maintenant, je trouve que ça vaut bien un équa.
Le Heyd
Question de feeling aussi. Certains se sentent mieux sur une active, d'autres ne jurent que par les passives. C'est un son et un jeu différent je trouve. Faut tester pour savoir ce qu'on préfère je pense. Après comme il est débutant c'est pas évident de faire un choix comme ça.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 24 Juin 2010, 01:50
Le Heyd a écrit :
Question de feeling aussi. Certains se sentent mieux sur une active, d'autres ne jurent que par les passives. C'est un son et un jeu différent je trouve. Faut tester pour savoir ce qu'on préfère je pense. Après comme il est débutant c'est pas évident de faire un choix comme ça.

Tres vrai ....

De toute facon, personne ne trouve Sa Basse du premier coup !!! La recherche du Graal ou de sa "Bass of the doom", c'est l'histoire d'une vie, de nos vies a tous ... Saint Gas prier pour nous ...

Meme notre PB addict de Z.... fais les yeux doux a une Jazz B...

En plus c'est peu comme avec les filles (ou les garcons ... que tu soit fille ou garcon) tu cherche l'ideal, tu es vraiment jamais sur, et en plus tu regarde toujours un peu a cote

Faut commencer simple, de toute facon, comme nous tou tu vas faire des erreures, et pas que des petites !!!!
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2010, 09:09
chercher l'idéal, ou chercher la complémentarité, ou se contenter de ce qu'on a et en tirer le meilleur parti, les voies sont multiples, ouais.

ça peut effectivement prendre une vie pour commencer à vaguement tendre vers le son qu'on a en tête.

Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Putain, vous craquez sur la différence entre actif et passif !
Passif : pas de pile, pas de pré-ampli embarqué dans la basse. Le seul contrôle sur le son que vous pouvez, à part les doigts, c'est un éventuel contrôle de tonalité. Exemples : Fender Precision, Fendre Jazz Bass, Gibson EB-3, ...
Actif : la basse embarque un pré-ampli, qui peut même être intégré aux micros. Sans pile, la basse ne produit pas de son. Typiquement, on dispose souvent de contrôles sur les basses, les aigus, voir les mediums, mais parfois, ça ne peut être qu'un simple boost. Exemples : Music Man Stingray, Fender Jazz Bass Deluxe, ...

En basse active low-budget qui font bien le café, je ne peux que te conseiller la Ibanez ATK300.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Bassrob71
Greg L. a écrit :
Passif : pas de pile, pas de pré-ampli embarqué dans la basse. Le seul contrôle sur le son que vous pouvez, à part les doigts, c'est un éventuel contrôle de tonalité. Exemples : Fender Precision, Fendre Jazz Bass, Gibson EB-3, ...
Actif : la basse embarque un pré-ampli, qui peut même être intégré aux micros. Sans pile, la basse ne produit pas de son. Typiquement, on dispose souvent de contrôles sur les basses, les aigus, voir les mediums, mais parfois, ça ne peut être qu'un simple boost. Exemples : Music Man Stingray, Fender Jazz Bass Deluxe, ...

En basse active low-budget qui font bien le café, je ne peux que te conseiller la Ibanez ATK300.

C'est exactement ce que j'ais dis x)

@Sly_ny: Et oui on trouve pas sa basse du premier coup, et de toute façon la première n'est que rarement la dernière (sauf abandon). La quète du Graal, j'aime bien l'image...le truc c'est que même quand t'as trouvé le Graal faut trouver les sous!!!

@BBG: la tone tu peux pas mettre plus d'aigu, ou de medium c'est plus limité que l'égaliseur, car tu peux que avoir un son plus rond, plus étouffé et pas l'inverse. Ceci dit, moi avec mon égaliseur j'arrive pas à avoir le son d'un tone à 0 x) embêtant ça!
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 24 Juin 2010, 12:40
C'est un quête de toute une vie LE son, la bonne basse, le bon ampli etc.
Sur ton active tu n'as pas de tone ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Juin 2010, 19:57
Greg L. a écrit :
je ne sais pas qui est "vous"...

y a quelques jours sur un autre topic, j'ai écrit ça :
Citation:
MontrealQc a écrit :
a quoi cela correspond cette notion de ACTIVE par rapport à ma Jay Turser PASSIVE ?

une basse est active si l'une au moins de ces trois conditions est présente :
- gain actif.
- micro(s) actif(s).
- électronique active (boost/cut de l'EQ, et pas seulement cut).
le but du jeu étant d'avoir un gros niveau de sortie.

ça nécessite donc une source d'énergie externe, d'où la présence d'une pile et d'un préampli embarqués.

après, le débat actif / passif est sans fin.

ça doit bien faire la 6 359è fois sur ce forum que la question est posée...

En ce moment sur basse électrique...