Le midi pour ma Basse.

• Publié par
    gdsn
    le 16 Mar 2005, 21:59
Salut je suis nouveau sur ce cite, et je n’ais pas que la guitare Basse qui me démange, je cherche des renseignements en vu d’acheter un contrôleur midi (à monter sur ma basse) pour piloter mon Roland Canvas SC55 (expandeur).
Merci d’avance.
:Band1:
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Mar 2005, 00:20
Il te faut un expandeur (ça tu as déjà), un convertisseur et un capteur sur ta basse qui peut être un micro additionnel ou un capteur piezo.
Axxon, Yamaha et Roland proposent des solutions, tout ensuite est question de budget.
jojobass
Le capteur GK-3B (Roland) fonctionne pas mal pour le prix, côté piezo tu peux regarder chez RMC (pas le même budget) http://www.rmcpickup.com/
  • Publié par
    gdsn
    le 17 Mar 2005, 23:43
Jazz Ad a écrit :
Il te faut un expandeur (ça tu as déjà), un convertisseur et un capteur sur ta basse qui peut être un micro additionnel ou un capteur piezo.
Axxon, Yamaha et Roland proposent des solutions, tout ensuite est question de budget.

Ami du bonsoir !!! Merci pour ton aimable réponse.
Je pesai que le convertisseur n’était pas obligatoire.
La musique :
Mon boucan préféré, chaque vision trouve sa place dans ce bruit organisé.
  • Publié par
    gdsn
    le 17 Mar 2005, 23:57
jojobass a écrit :
Le capteur GK-3B (Roland) fonctionne pas mal pour le prix, côté piezo tu peux regarder chez RMC (pas le même budget) http://www.rmcpickup.com/

Ami du bonsoir !!! Merci pour ton aimable réponse.

Je pensais que le convertisseur n’était pas obligatoire.
Je vais jeter un œil chez RMC.
J’ais trouvé une basse Sunburst “Variax 700“ qui pourrait aussi être intéressante,
Qu’en pense tu ?
La musique :
Mon boucan préféré, chaque vision trouve sa place dans ce bruit organisé.
  • Publié par
    booz1er
    le 18 Mar 2005, 11:42
attention quand meme a prendre qlq chose de tres correct. moi je suis equipé capteur yamaha b1d et g50 le resultat n'est pas satisfaisant.je sais pas si c'est que chez moi mais j'ai une petite latence qui m'interdit de faire groover:tout ce qui est groove millimettré et autre chez moi c'est impossible.
par contre pour tous les sons qui pas une attaque rapide ca marche forcement:tous les sons de "nappes" pour poser des ambiances.

j'ai aussi des decrochements si je joue vite:des notes se decalent d'un demi ton,se chevauchent aussi parfois.

donc moi je risque pas de jouer sur scene avec ma config(sauf si c'est des nappes) c'est trop risqué!!! par contre pour bricoler le midi en home studio c'est parfait,il suffit juste de rectifier manuellement les erreurs.
lincruste
gdsn a écrit :

[...]
Je pensais que le convertisseur n’était pas obligatoire.
[...]
J’ais trouvé une basse Sunburst “Variax 700“ qui pourrait aussi être intéressante,
Qu’en pense tu ?

Bsoir, méfie toi des systèmes sans capteur, le gadget de chez Yamaha permet de s'en passer, mais c'est franchement injouable, et tu perdras la possibilité de séparer les cordes (pour splitter le manche par exemple)

Le convertisseur est obligatoire, comme le précise Jazz Ad, puisque c'est cet appareil qui va transformer le signal reçu de ta basse en informations MIDI que l'expandeur va interpréter... Roland et Axxon vendent les meilleurs produits, VBASS, GR etc... Oublie Yamaha (pour la conversion MIDI, c'est tout, hein)
Roland vend également un convertisseur simple le GI20, (sans expandeur inclus) pour les gens dans ton cas, mais sache qu'il a la réputation (j'ai pas essayé) d'être inutilisable!!!

Pour la Variax, tu es sûr qu'elle a une sortie MIDI ??? En général, les produits chez Line 6 utilisent le MIDI pour la sauvegarde de presets, c'est tout...

ESSAYE AVANT, a ces prix là, ça vaut le coup, et tu finiras peut-être par trouver que pour un home-studio, un simple clavier maître à 150 euros est beaucoup mieux...

ps: Alain Caron (qui joue un peu vite) utilise un V-Bass, John McLaughlin (laisse tomber) un Axxon (et un capteur de l'espace aussi)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 18 Mar 2005, 20:15
En théorie la Variax pourrait tout à fait être utilisée comme instrument MIDI, elle a tout ce qu'il faut pour ça.
Seulement, aucun covertisseur n'existe pour elle.
Attention au V-Bass, pas de MIDI non plus.
LE meilleur capteur MIDI c'est le Lightwave parce qu'il est de loin le plus rapide. Mais c'est une solution lourde.
lincruste
Jazz Ad a écrit :
En théorie la Variax pourrait tout à fait être utilisée comme instrument MIDI, elle a tout ce qu'il faut pour ça.
Seulement, aucun covertisseur n'existe pour elle.

Mais y'aurait pas besoin de capteur ???
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Ben si, justement ça tombe bien, les ceptaurs hexaphoniques elle en a déjà.
A vrai dire elle n'a que ça, pas de micros magnétiques.
jackfacial
Je trouve pas ça génial, le midi pour la basse
Je suis peut-être retro mais je pense qu'un bon son de basse n'a pas besoin d'expandeur
Et si on veut des sons de synthé ou autre et ben il faut jouer du clavier (beurk)

En plus, midi, c'est l'heure de l'apero, pas de la basse.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
jackfacial a écrit :
Je suis peut-être retro mais je pense qu'un bon son de basse n'a pas besoin d'expandeur
Et si on veut des sons de synthé ou autre et ben il faut jouer du clavier (beurk)
En plus, midi, c'est l'heure de l'apero, pas de la basse.
Je suis d'accord sauf pour le beurk qui fait franchement néanderthalien.
jackfacial
Excuse
Mais c'était à 9 heures du mat
J'avais encore la bouche pâteuse
Citation:

pour un son de basse rien ne vaut une basse c'est sur.
maintenant moi je tripote la compo en home studio et je te garantis que c'est moins long pour moi de passer en midi et de jouer ce que je veux par la basse plutot que de me mettre a apprendre les gammes sur un putain de clavier avec toutes ces touches noires!!!!j'en aurais pour des années avant d'arriver a la moitié de ce que je peux faire,pas le temps!!

en clair tu me dis de jouer une gamme,sur la basse si tu change de tonalité t'as qu'a monter ou descendre ta position.sur le clavier ca devient legerement different puisque les # et b sont les touches noires et que y'a une adaptation a faire dans le doigté du fait meme qu'elle sont en "arriere" sur le clavier est ce que je me fais bien comprendre?

moi c'est la basse que j'aime,mais le fait de pouvoir chorusser avec n'importe quel instrument midi est d'abord jouissif(bon c'est pas le super son,mais passer du sax au piano a la guitare seche juste avec la basse c'est cool) apres ca t'oblige aussi a aborder le son choisit de facon adaptée a l'instrument,retravailler la vision des autres instruments.

c'est pour moi juste un plus pour m'amuser a composer,sur scene un bassiste qui prendrait un chorus de basse midi avec un son synthé alors qu'il y a deja un synthe ds le groupe:la c'est ridicule

En ce moment sur basse électrique...