Bon alors je met a disposition le topic de coco pour que ceux qui ne sont pas inscrits voit quand même le gros travail qu'à fourni coco pour nous apporter des précisions sur le matos de Flea.
Citation:
PERIODE PRE-RHCP
Basses
Fender Precision Bass - Sunburst - Touche érable.
Date probablement des années 70, d'après le logo Fender sur la tête. Visible sur des clichés de Flea dans la chambre d'Hillel, diffusés dans le livre Behind The Sun et dans des reportages type MTV Rockumentary.
Fender Mustang Bass - Sunburst - Plaque noire - Touche palissandre.
Appartenait à Hillel et sûrement la basse sur laquelle Flea a commencé à jouer.
Amplis
Tout est envisageable, cette période étant très obscure et très peu documentée.
Effets
Idem.
PERIODE 1983-1986
Basses
Flea utilisait surtout à cette époque des Musicman Cutlass I, similaires aux Stingray sauf que le manche était construit par.... Modulus !! Flea était donc déjà un fervent adepte des manches à base de fibres de carbone. Les Cutlass n'ont pas rencontré un franc succès et Musicman a de ce fait préféré en arrêter rapidement la production.
Musicman Cutlass I #1 " Tennessee" - Recouverte de stickers.
Visible dans le clip de Jungle Man... Peut-être celle utilisée pour l'enregistrement des 2 premiers albums. Le chevalet a été remplacé par un Badass II. En live, il alternait entre celle-ci et celle-là :
Musicman Cutlass I #2 - Recouverte de stickers roses et verts.
Visible dans pleins de reportages et d'extraits de concerts de l'époque. C'est la bass du clip de True Men Don't Kill Coyotes.
(Ernie Ball ?) Musicman Stingray - Noire - Touche érable.
Bass de back up de la tournée US de 1986. Sticker du logo RHCP collé sur le corps.
Fender Precision Bass - Noire - Touche palissandre [Emprunt?].
Utilisée notamment comme bass de back-up au RockPalast 1985.
Amplis
Vachement difficile de savoir et ça a souvent changé... Tête Marshall et Baffle 4*12 Marshall au Rockpalast '85, le reste du temps c'était plutôt Ampeg ou Trace Elliott. J'ignore quels sont les modèles précis utilisés.
Effets
Flea utilisait assez peu d'effets à l'époque, sauf une Auto-Wha ou Envelop Filter pour certains shows. Je crois apercevoir une Boss FT-2 au show de Dallas 1986.
PERIODE 1987-1989
Basses
Flea, à la recherche d'un son plus percutant, avec de gros graves et des aigüs claquants, s'est tourné vers les Spector, grandement utilisées en studio pour l'enregistrement des albums The Uplift Mofo Party Plan et Mother's Milk, également en live sur les tournées de de 1987 à début 1989. Je manque cruellement d'informations sur les modèles Spector, si quelqu'un d'un peu calé trainaît dans le coin, un coup de main serait bien apprécié! A noter qu'une Stingray surgissait épisodiquement, surement comme bass de back-up.
Spector NS - Noire.
Recouverte de stickers, principalement utilisée sur l'enregistrement de The Uplift Mofo Party Plan et sur la tournée qui s'en suivit. Micros type Jazz Bass.
Spector NS-2 - Noire.
Modèle similaire au précédent, mais avec des micros configuration type Precision Bass + Jazz Bass. Utilisée essentiellement après le décès d'Hillel, donc l'arrivée de Frusciante au sein du groupe.
[Ernie Ball?] Musicman Stingray - Noire - Touche palissandre.
Utilisée pour quelques concerts en 1988-1989
Amplis
Là aussi, Flea alternait pas mal entre des têtes et baffles Ampeg ou Trace Elliot. J'ai vraiment du mal à identifier les modèles, mais j'imagine que c'était pour Ampeg une tête SVT et de gros frigos 8*10. En Trace-Elliot, c'était plutôt un baffle 1*15 et un autre 4*10. Fire présent sur le DVD What Hits et les passages live du V PRO 88 devraient grandement aider à une identification plus précise.
Effets
Encore une fois, utilisation rare d'effets, à l'exception d'une Boss FT-2 ou Boss AW-2.
PERIODE 1989-1993
Là, ça se complique et ça se diversifie...En 1989 et 1990, Flea a continué à utiliser des Spector NS-2 avant de passer de manière progressive puis exclusive sur Stingray dès 1990.
Les Stingrays deviennent tellement associées à Flea que les ventes décollent sérieusement et que le chevalet des instruments est modifié à partir de 1992 pour répondre aux exigences de Flea afin d'assurer une meilleure résistance à un jeu en puissance : le fameux "Flea Bridge". Voilà quelques informations prises sur le meilleur site dédié aux Stingrays :
Same as for Circa 2nd half of 1988 (or early 1989) to circa 1992 but:
1) Although the saddles remain solid, the string grooves on the saddles are now offset to the left of centre resulting in the strings moving to the left of the mute thumb screws. Accordingly, the acute string from the bridge tail to the saddles ceases to exist.
2) Saddle grooves cease to be uniform and are cut for string gauge.
"This bridge arrangement was originally designed specifically for "Flea", for the purpose of ensuring straight string pull across the bridge saddle, rather than the "bend" that is present on the earlier models. Also the groove in the saddles is sized for each individual string, and is deeper, to make sure the string could not be pulled out with his aggressive style of playing." (Pre EB).
Basses
Spector NS 2 - Noire.
Probablement la même que la période précedente, utilisée sur les concerts du début de l'année 1989, et à quelques rares occasions en 1990, comme le concert du 31 décembre 1990 à San Francisco.
Ernie Ball Musicman Stingray- Noire - Touche palissandre.
De nombreux exemplaires différents, utilisées exclusivement en live à partir de 1990.
Ernie Ball Musicman Stingray- Noire - Touche palissandre. Morceau de scotch posé sur la plaque, avec une inscription "POLICE" écrite dessus.
La bass drop-D accordée en DADG pour If You Have To Ask.
Ernie Ball Musicman Stingray "Crunch" - Noire - Touche érable.
Utilisée pour certaines de fin 1989/début 1990. Visible dans Psychedelic Sexfunk Live From Heaven. Flea a remplacé le chevalet d'origine par un Badass II pour une meilleure résistance des cordes.
Ernie Ball Musicman Stingray V - Noire - Touche palissandre.
Il s'agit de la 5 cordes utilisée sur Blood Sugar Sex Magik pour l'enregistrement de Funky Monks et de The Righthouse & The Wicked. Visible dans le documentaire Funky Monks, sur les clichés dans la baignoire et le clip de Under The Bridge.
Ernie Ball Musicman Stingray - Blanche - Touche palissandre.
Utilisée pour les dates aux USA de la tournée de 1991.
Ernie Ball Musicman Stingray - Natural Sunburst - Fretless.
Utilisée pour quelques séances photos en 1992, notamment dans le magazine Bass Player.
Wal Custom Mach II - Bleue - Touche Palissandre.
J'ai demandé par mail à Bass Center des détails sur cette basse, voilà la réponse:
Flea purchased his Wal from the LA Bass Center right before he started recording the BSSM album. The specs on his Wal are as follows:
4-string Wal with Mach II body style.
Figure maple facings with a stained blue high gloss finish.
Rosewood fretboard.
Chrome hardware.
Achetée donc au début de 1991 à Bass Center à LA , d'abord utilisée pour les rares concerts du projet "HATE" [Hope, Anarchy, Truth for Everyone] qui réunissait sur scène Frusciante, Flea, Angelo Moore de Fishbone et un batteur. C'est la basse utilisée pour enregistrer la majeure partie des chansons de BSSM. Depuis, elle a été recouverte de stickers représentant les idoles musicales et spirituelles de Flea, qui l'a accrochée au fameux "Wall of Basses" de sa maison. On peut la voir dans certains documentaires MTV sur l'enregistrement de One Hot Minute, il s'agissait sûrement des répétitions. Pour la petite histoire, Flea a remis la main dessus quand ils sont revenus en 2005 dans la baraque de BSSM pour commencer à enregistrer Stadium Arcadium, mais le feeling mythique n'y était plus, et il a du se rabattre sur d'autres basses.
Amplis
En 1989/1990 :
Tête : Trace-Elliot
Baffles : Trace Elliot 1*15 et Trace Elliot 1048 4*10
Dès 1990 :
Têtes : 3 Gallien-Krueger 800RB
Baffles : 3 Mesa Boogie Road Ready 2*10 + 3 Mesa Boogie Road Ready 2*15
Chandler Power Conditionner CP 1200
Accordeur [ou compresseur ??] inconnu
Effets
En live :
Boss FT-2
Proco Rat
MXR Micro Amp [tilisée par exemple sur le solo de Stone Cold Bush au SNL 1992]
Autres :
DOD FX25 : bien qu'utilisée dans la Flea Master Session, ça m'étonnerait qu'il ait utilisée en live, tellement cette pédale est capricieuse.
Mu-Tron III: utilisée sur Sir Psycho Sexy. D'après la légende Blood Sugarienne et différentes interviews de Flea, la pile commencait à faiblir sérieusement au moment de l'enregistrement, c'est ce qui donne cette légère distorsion, que beaucoup de personnes ont attribué à une Bass Balls, répandant des rumeurs malveillantes. Bref, Flea demanda à quelqu'un d'aller chercher une pile de rechange, et quand le type est revenu avec la pile toute fraîche, Flea avait continué à jouer et avait même terminé sa prise. Pour ajouter plus de définition au son et compenser le manque de graves, il a enregistré une deuxième piste en son clair par dessus .
PERIODE 1994-1996
Là encore, Flea utilisa massivement des Stingrays jusqu'en 1997. Le bouquin Body Parts [que je conseille à tous ceux intéressés par la tournée OHM] présente des photos live et un descriptif complet du matériel emporté en tournée.
Basses
Ernie Ball Musicman Stingray - Noire - Touche palissandre.
La bass principale en live. Il en possédait sûrement un paquet d'exemplaires, vu qu'à l'époque le garnement s'amusait à les foutre régulièrement en pièces sur scène.
Ernie Ball Musicman Sterling - Noire - Touche palissandre.
La bass drop-D utilisée pour If You Have To Ask lors des concerts de l'été 1994. Visible également dans le clip original de My Friends, celui avec les images en studio. Peut-être celle qu'il a utilisée lors de l'interview pour Bass Player TV réalisée en 2006.
Alembic Epicstock Epic - "Mahogany body, flame-maple top, and a three-piece maple neck with an ebony fingerboard.
Utilisée sur toutes les chansons de One Hot Minute, sauf Aeroplane [Stingray] et Pea.
Treker Louis Johnson Signature - Noire - Touche Erable.
Cadeau de Louis Johnson fait à Flea en 1993. C'est sur cette basse que Flea a trouvé la ligne de Aeroplane, alors qu'il jammait un soir tout seul dans son garage.
Sigma Acoustic
Utilisée sur Pea. Emportée en tournée mais jamais utilisée.
Amplis
Têtes : 3 Gallien-Krueger 800RB
Baffles: 3 Mesa-Boogie Road Ready 2*10 + 3 Mesa-Boogie Road Ready 2*15
Compresseur: DBX 160X
Accordeur : Korg DT-1 Pro Tuner
Alimentation : Juice Goose Power Init
Effets
Boss FT-2 Dynamic Filter
Boss AW-2 Auto Wah
Boss ODB-3
Proco Rat
MXR Micro-Amp
Electro-Harmonix Bass Balls : Flea l'a essayé à Hawaii et était très emballé par le son pour l'utiliser sur le solo de Coffee Shop. De retour à L.A, la pédale ne marchait plus alors il l'a balancée de rage et s'est rabattu sur la Boss FT-2.
PERIODE 1997-1998
Du changement dans l'air... Flea délaisse progressivement les Stingray au profit de la Modulus Flea Bass.
Basses
Ernie Ball Musicman Stingray - Noire - Touche palissandre.
Utilisée à l'occasion de rares concerts ou collaborations en studio [avec Alanis Morissette, Porno For Pyros et bien d'autres...]
Modulus Flea Bass - Gris pailleté.
Utilisée dès 1997 pour le derniers show avec Dave au Fuji Rock 1997. D'ailleurs, il en détruisit un exemplaire à la fin de ce show. Utilisée également pour la tournée de Jane's Addiction et l'enregistrement studios de quelques chansons à l'automne 1997. A noter que ce modèle diffère légèrement des Modulus Flea Bass utilisées à partir de 1999, notemment dans la forme du corps, le micro utilisé et son emplacement.
Amplis
Têtes : 3 Gallien-Krueger 1001 RB + 2 Gallien-Krueger 1001 RB de secours
Baffles : 3 Mesa Boogie Road Ready 2*10 et 3 Mesa Boogie Road Ready 2*15
Compresseur: DBX 160X
Effets
Boss FT-2 Dynamic Filter
Boss AW-2 Auto Wah
Boss ODB-3
MXR Micro-Amp
PERIODE 1998-2001
Utilisation quasi exclusive des Modulus Flea Bass en studio et en live, sauf quelques rares Fender des 60s.
Basses
Modulus Flea Bass 4 - Gris pailleté.
Utilisée en majorité sur les shows de 1998 et 1999, et et probablement lors de l'enregistrement de Californication. Flea devait en posséder certainement plusieurs exemplaires.
Modulus Flea Bass 4 - Noir pailleté
Utilisée pour pas mal de shows à partir d'automne 1999. Souvent accordée en Drop-D pour If You Have To Ask.
Modulus Flea Bass 4 - Bleu pailleté [sticker : A flea still drinks the blood of those who wouldn't harm a flea]
Utilisée à presque tous les shows de la fin janvier 2000 jusqu'à la fin de la tournée américaine. On peut la voir notamment dans Off The Map.
Modulus Flea Bass 4 - Bleu Blanc Rouge. "Punk-Rock Bass".
Apparue dans un premier temps pour les shows de l'été 2001 en Angleterre, Hollande et Danemark... Justement aux couleurs des drapeaux des ces 3 pays. A la fin de 2001, elle fut recouverte de nombreux stickers de groupes punk-rock et fut nommée de ce fait la "Punk-Rock Bass".
Fender Jazz Bass 1961 Shell Pink - désormais couleur Blanc crème - Touche Palissandre - Plaque Tortoise.
Utilisée pour pour le clip de Californication en 2000.
Cette basse possède une petite histoire : tout d'abord il s'agit donc d'une bass de 1961, de couleur Shell Pink, la plus rare des finitions custom de Fender et c'est d'ailleurs probablement le seul exemplaire existant. En 1999, Flea demandait aux fans à travers les fleamails où se procurer une Fender pre-CBS [donc des années 60 pour faire simple] pour "avoir l'air aussi cool que John Paul Jones". Un gars appelé Zach Stevens qui a bossé chez AOL Time Warner l'a appris et a voulu en faire cadeau à Flea. Cette bass serait aujourd'hui estimée à plus de 35 000$.
Fender Jazz Bass 60s - Sunburst - Touche palissandre.
J'ignore si Flea l'a beaucoup utilisée en live, en tous cas elle faisait partie des basses emportées en tournée. Je pense que c'est celle qui a été utilisée pour l'enregistrement de Easily sur l'album Californication.
Evidemment, Flea étant endorsé chez Modulus, il est évident que s'il fracasse sa bass sur scène un soir, le lendemain soir il en a une nouvelle toute fraîche de l'usine. A noter, les explosions de Modulus les plus connues : Fuji 1997, Stockton 1998, Milan 1999.
Amplis
Têtes : 3 Gallien-Krueger 1001RB + 2 Gallien-Krueger 1001RB de secours
Baffles : 3 Mesa-Boogie Road Ready 4*10 ou 2*10 + 3 Mesa-Boogie Road Ready 2*15.
Effets
Electro-Harmonix Q-Tron
MXR Micro Amp
Boss ODB-3
Jim Dunlop Cry Baby Bass [à partir de 1999 jusqu'à la fin 2000]. Utilisée sur la B-Side How Strong, je crois d'ailleurs que c'est la seule occasion à laquelle cette pédale a été utilisée.
Proco Rat : utilisée au show de Silverlake fin 2001. Flea cherchait peut-être une disto plus lourde comme il en avait utilisée auparavant, mais il la remplaça rapidement par sa fétiche Boss ODB-3.
PERIODE 2002-2004
On ne change pas une combinaison qui gagne...
Basses
Modulus Flea Bass 4 - Bleu Blanc Rouge. "Punk-rock bass".
On a parlé plus haut de son relookage. Utilisée pour la quasi-intégralité des shows pendant près de 3 ans.
Modulus Flea Bass 4 - Bleu pailleté [sticker : Aflea still drinks the blood of those who wouldn't harm a flea]
Ayant vu une Flea Bass bleue dans le rack de basses de tournée, je suppose qu'il s'agit de celle-là. Utilisée probablement comme bass de back-up, mais j'avoue ne l'avoir jamais vu utilisée sur scène.
Modulus Flea Bass 4 - Gris pailleté
Accordée en drop-D pour By The Way et If You Have To Ask.
Modulus Flea Bass 4 - Gris pailleté
Sûrement une deuxième bass de back-up [je crois qu'il en utilise une identique après son pétage de cordes pendant Right On Time au Parc des Princes].
Fender Precision Bass 60s - Blanc crème - Touche Palissande - Plaque Tortoise.
Utilisée pour quelques benefit shows en 2004.
Fender Jazz Bass 1961 Shell Pink - désormais couleur Blanc crème - Touche Palissandre - Plaque Tortoise.
Ressortie du clip de Californication, utilisée pour quelques benefit shows en 2004.
Taylor Acoustic
Utilisée à l'occasion du Bridge School Benefit 2004.
Amplis
Têtes: 3 Gallien-Krueger 2001RB + 2 Gallien-Krueger 2001RB de secours
Baffles: 3 Gallien-Krueger 115RBH + 3 Gallien-Krueger 410RBH
Effets
Electro-Harmonix Q-Tron
MXR Micro Amp
Boss ODB-3
PERIODE 2005-2007
Basses
Modulus Flea Bass 4 - Bleu Blanc Rouge. "Punk-rock bass".
Utilisée en drop-D sur By The Way pour les premiers shows de 2005.
Fender Jazz Bass 1961 Shell Pink - désormais couleur Blanc crème - Touche Palissandre - Plaque Tortoise.
Elle est ressortie du clip de Californication, avec l'ajout d'un sticker D. Boon des Minutemen "punk is whatever we made it to be" en rouge sur le haut du corps en 2004. Un autre sticker au message écologique apparaît dès 2006 à côté de la plaque de contrôle. Utilisée comme basse principale en live pour l'ensemble des shows de l'été 2005 et de la tournée promo 2006. Largement utilisée pour enregistrer le double album Stadium Arcadium.
Modulus Flea Bass 4 - Sunburst - Plaque Tortoise.
Utilisée pour la tournée mondiale 2006/2007. Au bout de 3 concerts, la plaque est retirée et remplacée par des stickers en noir et blanc. Pourquoi le retour à la Modulus sur la grande tournée alors que Flea était fier de se sentir si confortable sur sa Jazz Bass? Il affirmait même dans les interviews à l'époque qu'il ne jouerait plus jamais sur un instrument "non-vintage" et qu'il se sentait mal vis à vis de l'équipe de Modulus qui lui fournissait des basses depuis 10 ans... Dave Rat [ingé-son live du groupe] donne l'explication !!
Starting this tour Flea switched to vintage Fender basses which were wonderful for the studio but live we lost the clarity and deep low end that signifies his sound, so upon my own and Rick Rubin's request, he switched back the active pre amp Modulus basses. [Au début de cette tournée, Flea a opté pour des basses Fender vintage qui faisaient des merveilles en studio, mais dont le son en live le perdait en clarté et en graves, si caractéristiques du son Flea. Suite à une suggestion émanant de Rick Rubin et de moi-même, il est retourné aux basses Modulus à pré-amp actif].
G&L 5 cordes - modèle inconnu
Utilisée sur Funky Monks, jouée à de très rares occasions sur cette tournée.
Modulus Flea Bass 5 - Blanche - Plaque noire.
Utilisée sur Funky Monks, jouée à de très rares occasions sur cette tournée.
Amplis
Têtes: 3 Gallien-Krueger 2001RB + 2 Gallien-Krueger 2001RB de secours
Baffles: 3 Gallien-Krueger 115RBH + 3 Gallien-Krueger 410RBH
Effets
Pedal Board 2006 - début 2007
Electro-Harmonix Big Muff
Electro-Harmonix Q-Tron
MXR Micro Amp
Boss ODB-3
Autre pédale que j'arrive pas à identifier [utilisée jusqu'à la fin de 2006, elle a ensuite disparu du pedal board]... Line 6 FM-4 ??
Dès l'éta 2007 :
Boss ODB-3
Boss ODB-3
MXR Micro Amp
Electro-Harmonix Q-Tron
Flea a sûrement préféré opter pour une deuxième ODB-3 réglée différemment en remplacement de sa Big Muff. Ce qu'il faut qu'il aurait une Boss pour un léger drive [type intro de So Much I] et une autre pour un son fuzz très sale [intro de Around The World, Don't Forget Me, etc...]
Autres instruments aperçus
Fender Precision Bass '51 - Naturelle - Touche érable.
Utilisée pour quelques séances photos en 1984.
Teisco - Multicolore, complètement dingue...
La bass utilisée du clip de Higher Ground et sur quelques photos promos de 1987/1989.
Guitarron
Gros instrument à cordes au manche très court et sans frettes. Sûrement utilisée lors de vacances au Mexique début des 90s.
Ernie Ball Musicman Stingray - Natural Sunburst - Fretless.
Utilisée pour quelques séances photos en 1992, notamment dans le magazine Bass Player.
Fender Precision Bass 70s - Sunburst - Touche pallisandre - plaque tortoise.
Utilisée pour quelques séances photos vers 1993/1994
Contrebasse
Aucune information sur le modèle ou l'année, je me rappelle juste que Flea l'a emportée en tournée lors du promo tour de 2002. Visible sur dans Cabron jouée lors l'émission de Jonathan Ross sur la BBC1.
Fender Precision Bass 1957 Reissue - Sunburst deux tons- Touche érable
Aucune information sur cette basse, je pense à une reissue. On peut la voir dans quelques séances photos de 2006.
Modulus Flea Bass 4 - Noire et rouge - Plaque jaune de forme circulaire.
Utilisée une seule fois à ma connaissance, lors du NASCAR NEXTEL All Star Challenge fin mai 2006. Chose bizarre, la bass ne présente qu'un seul potard.