La voie de la professionnalisation

Flamethrower
Bonjour à tous et et à toutes,

Comme beaucoup de personnes sur ce site, je souhaiterais pratiquer la basse en tant que professionnel: en effet, je suis, déjà depuis plusieurs années un téméraire passionné de l'instrument, je joue très régulièrement (plus d'1h par jour et ce, depuis le début) et je dispose d'un professeur (à raison de 2h/semaine)
Je voudrais savoir quelle est la meilleure option pour jouir professionnellement de ma passion
J'aimerai donc connaitre le parcours enduré par les personnes ayant eu la chance de vivre de la musique
Un groupe est-il nécessaire?

En vous remerciant
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 2010, 17:22
Flamethrower a écrit :
Un groupe est-il nécessaire?

si en tant que bassiste, tu veux vivre de la musique, je pense qu'un groupe est nécessaire : live, production/distribution/promotion, etc
si en tant que bassiste, tu veux vivre de ton instrument, je ne pense pas qu'un groupe soit nécessaire : cours, studio, rushes pub, etc

après, la réponse à cette question va dépendre aussi d'autres paramètres qui n'ont rien à voir avec la musique directement : ta conception des relations humaines, ta maîtrise technique dans tout ce qui ne concerne pas la basse, ta situation géographique, la conjoncture, etc
globalement, je pense que le groupe favorise la crédibilité et la visibilité. souvent il permet de se transcender, parfois il prend la forme d'un boulet qu'on traîne.


ce qui est franchement nécessaire à mon avis, c'est un bon carnet d'adresses et pas mal de chance.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Flamethrower a écrit :
je joue très régulièrement (plus d'1h par jour


Si tu veux vivre de ta basse, il faut travailler minimum 5 heures par jours son instrument car la concurrence est rude.
J'espère aussi pouvoir vivre dans les métiers de la musique et je prend des cours dans un conservatoire et tout les zicos qui sortent du lot passent leurs journées entière (de l'ouverture 8h30 à la fermeture 20h30) dans un studio pour travailler.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 27 Nov 2010, 18:30
Je dirais même plus : minimum 5 heures 18 minutes et 7 secondes par jour

Non, sérieusement, être meilleur que les autres c'est une option, mais ça n'est en aucun cas une garantie. La planète regorge de musiciens monstrueux à jamais inconnus et de pives qui déchaînent les foules...

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de t'assurer que tu es capable de vivre une vie de musicien pro avant de faire des choix définitifs. J'ai cru que ça pouvait être pour moi, et puis au bout de quelques temps j'ai réalisé que j'avais besoin de faire d'autres choses dans ma vie pour conserver un équilibre, et rester inspiré.
Donc, es-tu capable de jouer avec conviction de la musique que tu n'aimes pas ? De supporter l'instabilité totale de l'emploi ? De ne pas voir le soleil pendant une semaine entière quand tu es en studio ?
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    mp14
    le 27 Nov 2010, 19:42
Si tu es passionné par le matos aussi, tu peux essayer de faire de la vente d'instruments de musique un métier. Mais les mag de musique ca ferme plus que ca n'ouvre...
(Alors à moins de sortir d'HEC et de créer un Thomann Francais, lol, il faut accepter l'idée de connaitre le chômage et les galères a l'avenir ..)

Moi perso c'est ce que j'aimerais faire, mais ce que je fais c'est des études assez vagues (fac) afin de me construire une certaine sécurité et une polyvalence pour faire autre chose au cas où.

Devenir profesionnel en faisant de la musique (et non en la vendant) est un fantasme pour moi aussi, mais bon les quelques zikos pros que j'ai connu en sont complètement blasés.
Il reste bien sur le fantasme qui est de gagner sa vie en faisant son ART, faire de la grosse scène, toussa toussa... a oublier! Ce n'est qu'une question de chance je pense!

Après je suis comme toi, je suis un jeune qui reve de faire de la musique son métier et qui ne sait pas trop où cela peut l'emmener, mais personnellement je pense que la musique fait bien plus de frustrés que de satisfaits.
Objectivement je pense qu'il faut éviter de se spécialiser dans la musique, mais la passion l'emporte toujours ...
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    mp14
    le 27 Nov 2010, 21:52
On est pas sur un forum de studyrama hein
bustyblonde
Tu veux devenir quoi: un mercenaire ou un artiste?

Est-tu capable de te vendre? Est-tu un bon commercial?
Pour obtenir le succès*, il faut être capable de transmettre sa foi inébranlable par rapport à son projet, même si, objectivement, c'est de la merde. Comme un virus, quoi.

* Et je sais de quoi je parle!

Sérieusement, je crois que une chose est commune au bouffons comme aux "vrais": la persévérance.
Per-sé-vé-rance!


D'ailleurs c'est prouvé (par Hischpeel Besser [jeux de mots germanique], experte en détourage Photoshop!!)

Abracadabass
Déjà, ce n'est pas en jouant un peu plus d'une heure par jour, mais en TRAVAILLANT la musique dans son ensemble : Les techniques instrumentales, l'oreille relative, le solfège et donc le déchiffrage à vue des partitions ( basse en main ), l'harmonie, le sens du tempo, la composition, l'arrangement musical, etc,.. Et tout ce travail te prendras au minimum 6 heures par jour - pour l'anecdote, les étudiants américains de l'université de Berkley travaillent jusqu'à 12 heures par jour, et ils ne peuvent accéder aux cours de pratiques instrumentales, seulement lorsqu'ils se sont formés une excellente oreille relative ( voir absolue ).
Après ça, le travail du relationnel est hyper important, il faut savoir garder et emmagasiner les contacts : Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les annuaires professionnels de la musique, et aller aussi dans les salons réservés aux gens du métier ( pas les foires destinées aux expositions des fabricants ).
Etre "pro", c'est tout d'abord un état d'esprit, et il faut être prêt à faire de gros sacrifices ( vie de famille et / ou amoureuse ), ne pas avoir peur de faire des heures et des milliers de kilomètres par an, devoir bosser avec des gens que tu n'apprécies pas, ou faire de la musique que tu n'aimes pas ; C'est presque comme un job de VRP en fait, mais qui peut te plomber la passion que tu as actuellement pour la musique.
Flamethrower
Arf que de réponses!

Honnêtement, je préférerais bosser façon "mercenaire" comme a dit Bustyblonde et explorer diverses parties du monde de la musique, je ne tiens pas à me spécialiser dans un seul style de musique! (mais si l'occasion se présente, croyez-moi que je ne cracherais pas dessus ;D )

mp14> oui, je me suis préparer moi-même une sécurité en décrochant le bac S, c'est pas grand chose de nos jours, mais c'est toujours ça
En effet la grande scène j'y crois pas trop, mais regarde Clayton, le bassiste de U2, il a été engagé alors que son expérience était loin d'être extraordinaire à l'époque (et même à l'heure actuelle sans vouloir être offensant)..
Je pense que la volonté joue beaucoup effectivement.
En ce qui concerne le matos, non ça ne m'intéresse pas vraiment, j'aime beaucoup la gestion mais le fait de revendre un objet plus cher que je ne l'ai acheté me donnerai des remords .. étrange je sais

Loann> en effet, on voit des prodiges partout, ma dernière stupéfaction fut un gosse de 10 ans, la basse aussi grosse que lui, qui slappait avec (excusez-moi du terme) une foutue précision rythmique!
Sinon comme dit plus haut, j'aime explorer le monde de la musique (sans pour autant le maitriser à l'heure actuelle, loin de là [d'ailleurs qui peut se vanter d'être un crack dans un style? tout le monde peut progresser encore et encore à n'en plus finir] Personnellement tout ce qui à un rythme me fait bouger (sauf en ce qui concerne le rap et la techno, mais là est une question de goût) En ce qui concerne le soleil, je préfère ne pas m'avancer et dire que j'en serais capable mais étant donné que je ne sais pas vraiment ce que ça fait, je me dis qu'il faut essayer d'abord.
Sinon, en ce qui concerne l'instabilité de l'emploi, j'ai toujours l'option interim (je bosse dans une usine agro-alimentaire à l'heure actuelle et j'ai décroché un contrat pour le moment) ou sinon le don de cours.. à ne pas négliger je pense

zoemix et loprobin> oui mais vois-tu, en rentrant de l'usine t'es claqué et crois-moi que déjà 1h de basse par jour, c'est une bonne moyenne (je cache pas que j'en fais beaucoup plus le week-end) Après bosser toutes ses journées c'est bien beau, mais faut que ça suive niveau financier derrière aussi, hein? :/
Sinon en ce qui concerne les groupes, j'ai toujours eu que des mauvaises expériences, des "punkeux" avec des idées pas claires au babas-cool qui passaient plus de temps avec des bédos qu'avec leurs instruments et passant par des "poppeux" pas bosseurs non plus.. Mais sinon, je pense être quelqu'un d'assez social avec une grande tolérence musicale
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    mp14
    le 28 Nov 2010, 20:37
J'ai un grand respect pour Clayton, mais il le dit ui-même : "n'importe qui aurait pu être a ma place."
Dans ce genre de cas n'est qu'une question de chance. Il me semble qu'Elvis Presley préférait jouer avec ses potes de toujours plutot que de jouer avec des experts musicaux que sa maison de disque lui proposait.

Perso, ce que je te conseillerais, c'est de ne pas lacher tes études a cause de la musique. T'as pas encore passé ton bac, il est encore temps de rentrer dans de pures écoles ou je ne sais quoi. Du moins essaye de te faire un plan de carrière correct qui pourra t'assurer de bouffer plus tard (et c'est de plus en plus dur avec les temps qui courent). T'es comme moi, aveuglé par ta passion, mais tu ne voit que la pointe de l'iceberg (qui est, a moins d'avoir beaucoup de chance et un talent certain, inatteignable) l'iceberg immergé est pour moi, moche a voir. (mais je parle pour moi, certains aiment ça)
Comme je le disais les quelques zikos pro avec qui j'ai pu parler finissent par en être complètement dégoutés ....
Pour moi, vouloir absolument être zikos pro c'est risquer de renoncer à son coté artistique et risquer de jouer de la varièté francaise périmée dans des foires agrioles (ce n'est qu'une impression personelle, je dis peut-être n'importe quoi)

Moi perso, même si je suis jeune comme toi, et que je ne connais presque rien au monde de la musique (peut-être qu'on me corrigera si je dis des conneries) j'ai décidé de continuer a vivre ma passion, mais sans forcément vivre de ma passion (tu me suis la? lol).

PS : D'ailleurs en parlant de Clayton, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est un bon musicien, je ne pense pas qu'avec un Les Claypool a la basse, U2 serait devenu ce qu'il est devenu. Clayton ne cherche pas à exposer son talent. (il dit lui même qu'il adore le slap mais que si il en ferait U2 perderait de son essence)
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    momog
    le 28 Nov 2010, 22:30
j'imagine qu'il est plus simple de garder sa musique pour un complément de revenu (c'est plutôt ce que je vise) et si tu as la chance d'avoir un bon producteur qui passe par là, de décoller.
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Loann
    le 28 Nov 2010, 23:57
C'est sensiblement pareil pour moi. J'ai mon diplôme de comptable depuis hier, et ça fait plaisir. Mais j'aimerais bien continuer à donner quelques heures de cours par semaine, parce que c'est vachement enrichissant (le prof en apprend souvent autant que l'élève). Ca ne sera pas forcément possible dans l'immédiat mais ça me semble réaliste à moyen terme.
Flamethrower
En effet l'idée d'utiliser la musique comme complément de revenu est très bonne! Et oui ça semble assez réaliste, c'est vraiment une idée géniale

mp14> oui je suis conscient que Adam a du talent, mais c'est vrai que quand on voit les bêtes de scène que sont Bono et the Edge, c'est normal qu'il reste un peu dans l'ombre .. :s

Abracadabass> oui en effet, je me suis mal exprimé, je travaille la basse en effet (on en est, moi et mon prof en train d'essayer de passer de la double croche, à la croche et au triolet sans interruption, et c'est pas aussi simple que ça en à l'air, c'est difficile d'anticiper le triolet, enfin pour ma part :S)
Sinon, on apprend aussi les figures rythmiques sur partitions avec les méthodes Agostini de batterie, et d'ici peu on devrait commencer à ajouter les notes! Et on réserve la dernière partie du cours à faire des chansons, ayant un minimum d'interêt, comme le prelude de Bach en do majeur et sol majeur façon guitariste flamenco, la lettre à Elise et la on est sur Aeroplane des Red Hot.. Sans oublier une partie Slap avec travail sur CD
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ilan.b
    le 29 Nov 2010, 09:40
Sans briser vos rêves, la musique est rarement un complément a part quand c'est de la prostitution. Si tu as un groupe a coté de ton boulot, ça ne t'apportera rien financièrement c'est même la plus part du temps un investissement.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74

En ce moment sur basse électrique...