La voie de la professionnalisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 29 Nov 2010, 09:40
Sans briser vos rêves, la musique est rarement un complément a part quand c'est de la prostitution. Si tu as un groupe a coté de ton boulot, ça ne t'apportera rien financièrement c'est même la plus part du temps un investissement.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
kennydelarocha
ilan.b a écrit :
Sans briser vos rêves, la musique est rarement un complément a part quand c'est de la prostitution. Si tu as un groupe a coté de ton boulot, ça ne t'apportera rien financièrement c'est même la plus part du temps un investissement.

Je confirme. Quant tu reçois un cachet, tu crois avoir gagner de la tune, mais, à moins de jouer vraiment souvent, au final, ça paye la salle de répet, le matos de sono, les km parcourus...
Et ouais, on dépense moins de fric en restant dans ce canap (quoi qu'un bon canap, ça douille).

Mais on se marre moins.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
ilan.b a écrit :

Je suis aussi d'accord avec toi, ma musique est un vrai métier et pas seulement un complément.
Ça peut rester un loisir et jouer à droite à gauche, mais espérer réellement gagner de l'argent avec il faut le faire à plein temps. Si c'est vraiment une passion on peut prendre le risque et se lancer à fond dedans.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 2010, 14:56
loprobin a écrit :
Si c'est vraiment une passion on peut prendre le risque et se lancer à fond dedans.

c'est certes plus rock'n'roll de faire ça plutôt que de se ménager une voie de secours.
c'est même la condition sine qua non pour se donner une petite chance, je crois.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kennydelarocha
loprobin a écrit :
Si c'est vraiment une passion on peut prendre le risque et se lancer à fond dedans.

C'est marrant, ça me rappelle une discussion avec un pote, en parlant d'un autre sujet artistique que la musique, qui est justement un gros passionné. Je lui demandais pourquoi si c'est une vrai passion, il n'en faisait pas son métier.

Il m'a répondu "si c'est mon métier, je ne le ferais plus par passion, je le ferais pour manger et je n'aurais plus envie de le faire."

Je médite encore dessus
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kennydelarocha a écrit :
"si c'est mon métier, je ne le ferais plus par passion, je le ferais pour manger et je n'aurais plus envie de le faire."

Pour ma part, je pense qu'une fois que l'on trouve un métier que l'on aime on n'a plus à travailler de sa vie.

A méditer aussi. ^^
kennydelarocha
loprobin a écrit :
kennydelarocha a écrit :
"si c'est mon métier, je ne le ferais plus par passion, je le ferais pour manger et je n'aurais plus envie de le faire."

Pour ma part, je pense qu'une fois que l'on trouve un métier que l'on aime on n'a plus à travailler de sa vie.

A méditer aussi. ^^

C'est pour ça que je n'adhère pas forcément aux propos de mon pote. Cela dépend un peu de ta passion.
Mais dans le cas de l'art en général, à moins d'avoir un mécène ou d'avoir eu le coup de chance, ta liberté sera quand même limitée par des objectifs commerciaux (faut boucler la fin de mois, ok je prend le contrat, je fais la musique de la nouvelle pub Le chat).
bustyblonde
Pour rebondir sur ce qui disait kenny:
C'est vrai que, si on vise au-delà du simple groupe d'amateurs qui joue pour le fun, il y a énormément de boulot extra-musical qui s'ajoute et qui, s'il n'est pas pénible, consomme énormément de temps qui ne sera pas utilisé pour la musique elle-même (promo, contacts, image, organisation…)

Je crois que ce n'est pas forcément l'un ou l'autre: pro-/pas pro. A mon avis il s'agit de décider quelle activité/projet de vie est prioritaire. La plupart des groupes que je vais voir en live se démerdent au jour le jour avec ce qu'ils touchent comme cachets et grâce à la vente de t-shirts. Probablement certains ont-ils une activité alimentaire en plus…

Il est intéressant d'apprendre que Meshuggah ou Les Claypool sont restés charpentiers pendant un bon moment avant d'être full-pro.

En plus, quelque-chose a radicalement changé cette dernière décennie: il n'existe presque plus de groupe qui gagne sa vie grâce à la vente de disques (à part les blackeyedpiss). Ce sont principalement les concerts qui les font vivre.
Abracadabass
+1 avec bustyblond,
le marché du disque est mort ( dixit l'ancien directeur artistique du label Vagram ). Les labels et les majors ne signent que les quelques très rares groupes qui ont une excellente réputation sur scène. De plus, ils ont viré pas mal d'artistes "réservistes" de leurs écuries. Aujourd'hui, les groupes gagnent leurs pognons sur scène, c'est donc plus d'un bon tourneur, plutôt qu'un producteur, qu'il faut avoir avoir dans ses contacts.
Nazounet
Flamethrower a écrit :
oui, je me suis préparer moi-même une sécurité en décrochant le bac S,

Alors là, laisse moi tirer la sonnette d'alarme, parce que niveau sécurité, t'es aussi bien assuré qu'un grimpeur qui attaque le Mont-Blanc avec du fil de pêche. Le Bac ça vaut rien aujourd'hui, c'est juste un passe-droit pour des études supérieures qui commencent elles même à perdre de leur valeur (par exemple le métier d'ingénieur, c'est vite associé à du technicien++ de nos jours...).

Franchement, vu le contexte économique actuelle, tu ferais mieux de remettre fortement en question cette envie qui te titille et t'orienter vers de vraies études et un vrai métier qui te permettront de vivre ta vie correctement. Quand je vois mon prof' de basse qui est obligé d'enquiller les cours de 8h à 22h/23h, parfois sans manger, pour gagner moins que moi alors que je peine à atteindre les 40H en ce moment (j'ai un diplôme d'ingé, et je suis pas forcément bien payé), qui se retrouve avec des valises pas possible sous les yeux, bah j'ai pas envie de devenir pro.

De l'extérieur, le strass et paillettes du monde de la musique ça fait envie, mais quand t'es dedans, ça peut vite devenir l'enfer. Parce qu'au final, les grands de la musique qui gagnent des millions grâce à ça, ils sont très peu. Les autres, ils galèrent comme des chiens toute leur vie, parfois même à se dégouter de leur passion première. Alors pourquoi ne continuerais-tu pas à kiffer la musique en rentrant d'un boulot qui te permet de te nourrir et de fonder un foyer ? Au final, c'est l'option qui me semble la plus agréable
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 30 Nov 2010, 23:57
Désolé pour ce post inutile mais :
+1
lol
Flamethrower
Je suis tout à fait d'accord que le Bac S, ne représente quasi-rien (voire rien) à l'heure actuelle, mais franchement, je travaille en usine, il y a une super ambiance en équipe, je touche un salaire, la fac j'ai tiré un trait dessus: je ne suis absolument pas motivé et aucune profession ne me vient à l'esprit..

Et sinon, quand je parlais d'utiliser la musique comme complément, je parlais du fait de donner des cours, en effet, je crois qu'il n'y a pas beaucoup de frais à prévoir (corrigez-moi si je me trompe ..)
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 01 Déc 2010, 08:45
Pas besoin d'être motivé pour aller a la fac (ou ailleurs, bts, iut, bon après c'est sur que si tu fais école d'ingé ou une prépa faut être motiv lol) mais ca te permetterait d'assurer un peu plus tes arrières c'est tout.

Le taff que t'as a l'usine peut-être que tu l'aime bien, mais tu ne vas pas taffer 40 ans dans la même boite toute ta vie non? Surtout que dans ce type de job ca ferme plus que ca n'ouvre!
Bon je dis des banalités et on sort un peu du sujet du topic mais bon, c'est juste que ca risque de ne pas être toujours aussi rose

Serieux, sans vouloir te presser, Etudes sup + Musique ca peut faire très bon ménage, jdis ca jdis rien
kennydelarocha
Nazounet a écrit :
(par exemple le métier d'ingénieur, c'est vite associé à du technicien++ de nos jours...).

En même temps, quand on voit le niveau général (et la mentalité pour certains) des ingés qui sortent de nos jours... (je sais de quoi je parle et je peux m'inclure dans mes propos) Le jour où on acceptera que tout le monde n'a pas les vraies capacités pour faire des longues études, que l'être humain n'est pas égal, on arrêtera peut-être de vouloir que tout le monde soit bac +5 mini et peut-être qu'on pensera à redorer le blason des filières courtes et que le système scolaire ira mieux. En plus en travaillant plus tôt, on n'aura peut-être pas besoin de travailler plus tard...
Nazounet
mp14 a écrit :
Serieux, sans vouloir te presser, Etudes sup + Musique ca peut faire très bon ménage, jdis ca jdis rien

Suffit de regarder La Mouche.
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496

En ce moment sur basse électrique...