Bonjour à tous
Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai commencé les cours avec un prof sympa, qui joue plutôt bien, branché jazz/blues comme moi, bref, ca fit assez bien entre nous
Il joue vraiment bien, enfin je veux dire, j'ai confiance dans son aptitude à enseigner la basse, mais un point dans son enseignement m'interpelle.
Depuis le départ, il me fait déplacer le pouce de la main droite sur la corde au dessus de celle que je joue. Sur le micro si je joue la corde Mi, sur la corde de Mi si je joue la corde La, sur la corde La si je joue la corde Ré, etc... Il me dit que c'est la bonne méthode, car cela évite toute vibration non souhaitée de la corde du dessus, et que c'est la garantie de jouer propre. Lui même pratique la chose avec succès.
Bon, mais moi, quand je regarde les bassistes célèbres en concerts (donc à priori pas des mauvais), aucun ne fait çà . Leur pouce reste la plupart du temps sur le micro, et de temps en temps, il descends au pire sur la corde de La, mais rarement plus bas. Je comprends bien que c'est dans un soucis de rapidité d'exécution, car évidemment, se préoccuper de ce pouce rajoute une contrainte supplémentaire.
J'en ai parlé à mon prof qui me dit que ces gars là sont tellement bons qu'ils n'ont plus besoin de bloquer la corde du dessus pour éviter les sons disgracieux, mais qu'ils ont certainement appris comme çà, même si c'est de moins en moins respecté, et que c'est bien dommage selon lui... Il m'incite donc à continuer sur cette voix, quit à être moins rigoureux quand j'aurais un certain niveau, mais qu'au départ, c'est fondamental...
J'aimerai bien avoir votre sentiment sur ce point
Pour info, c'est le genre de gars qui fait bosser avec des partitions et pas des tablatures (ca me gêne pas, je connais bien le solfège (17 ans de piano inside), mais c'est pour donner une idée de la mentalité du gars ). Il met l'accent sur l'apprentissage des gammes et la faculté après à pouvoir créer ses propres lignes plutôt que de jouer des morceaux connus et déjà écrit. Il me l'a dit dès le départ, et on est d'accord sur le principe.
Merci par avance pour vos retours
Bon dimanche à tous,
Olivier