La position correcte du pouce de la main droite

OliverDuke
Bonjour à tous

Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai commencé les cours avec un prof sympa, qui joue plutôt bien, branché jazz/blues comme moi, bref, ca fit assez bien entre nous

Il joue vraiment bien, enfin je veux dire, j'ai confiance dans son aptitude à enseigner la basse, mais un point dans son enseignement m'interpelle.

Depuis le départ, il me fait déplacer le pouce de la main droite sur la corde au dessus de celle que je joue. Sur le micro si je joue la corde Mi, sur la corde de Mi si je joue la corde La, sur la corde La si je joue la corde Ré, etc... Il me dit que c'est la bonne méthode, car cela évite toute vibration non souhaitée de la corde du dessus, et que c'est la garantie de jouer propre. Lui même pratique la chose avec succès.

Bon, mais moi, quand je regarde les bassistes célèbres en concerts (donc à priori pas des mauvais), aucun ne fait çà . Leur pouce reste la plupart du temps sur le micro, et de temps en temps, il descends au pire sur la corde de La, mais rarement plus bas. Je comprends bien que c'est dans un soucis de rapidité d'exécution, car évidemment, se préoccuper de ce pouce rajoute une contrainte supplémentaire.

J'en ai parlé à mon prof qui me dit que ces gars là sont tellement bons qu'ils n'ont plus besoin de bloquer la corde du dessus pour éviter les sons disgracieux, mais qu'ils ont certainement appris comme çà, même si c'est de moins en moins respecté, et que c'est bien dommage selon lui... Il m'incite donc à continuer sur cette voix, quit à être moins rigoureux quand j'aurais un certain niveau, mais qu'au départ, c'est fondamental...

J'aimerai bien avoir votre sentiment sur ce point
Pour info, c'est le genre de gars qui fait bosser avec des partitions et pas des tablatures (ca me gêne pas, je connais bien le solfège (17 ans de piano inside), mais c'est pour donner une idée de la mentalité du gars ). Il met l'accent sur l'apprentissage des gammes et la faculté après à pouvoir créer ses propres lignes plutôt que de jouer des morceaux connus et déjà écrit. Il me l'a dit dès le départ, et on est d'accord sur le principe.

Merci par avance pour vos retours
Bon dimanche à tous,

Olivier
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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youki25
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    youki25
    le 28 Déc 2008, 14:16
slt

je suiss 100% d'accord avec ton prof

c'est la methode la plus simple pour gerer les resonnances car si tu gardes le pouce sur le micro tu devras etouffer les resonnances avec ta main gauche(si 'es droitier) et c'est a mon avis encore plus difficile a gerer

ensuite avec l'experience tu pourras te permettre de deroger a la regle car tu etoufferas instinctivement.....au feeling en quelque sorte

voila,ce n'est que mon avis de debutant egalement,j'atends egalement la position de basseux experimentés car ça m'interresse
rock'n'roll will never die(neil young)
Lars94
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  • Publié par
    Lars94
    le 28 Déc 2008, 14:19
+1, c'est une parfaite méthode, et surtout pour débuter !

A terme, tu fais comme tu veux, et tu te démerdes comme tu veux pour étouffer les cordes .

Et encore, perso, j'utilise cette technique de position main droite, encore et toujours.
C'est bcp plus précis en terme d'attaque en plus, puisque tu as la main bien calée et fermé.
Moué, perso pour étouffer les cordes, j'utilise le doigt de la main droite qui va, après avoir joué la corde, venir buter contre la corde du dessus
Et je garde mon pouce toujours calé sur le micro.
Après techniquement je suis une pas une référence du tout, j'ai jamais pris de cours et ai appris sur des bouquins donc ... A des personnes plus expérimentées de donner leur avis
klabur
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    klabur
    le 28 Déc 2008, 17:09
Pfou alors là tu fais comme tu sens même si ça me parait compliqué.
Perso c'est plutôt avec la main gauche que j'étouffe les résonances.
Je crois qu'au début que je jouais j'avais le pouce sur le mi sauf quand je jouais le mi où il était sur le micro.
Ta méthode pourquoi pas mais ça me parait quand même compliqué et quand il s'agira de jouer un peu vite ou au médiator ça va devenir limitant je pense.
magicpm7
J'ai jamais pris de cours mais j'ai tendance à alterner les deux techniques "naturellement"...

S'il y a des sauts de cordes rapides à faire je garde le doigt sur le micro ou sur la corde la plus haute (par exemple pour jouer successivement sur les cordes de la, de ré et de sol, mon pouce reste sur la corde de mi.

Par contre, s'il faut rester relativement longtemps sur une seule corde, je bouge le pouce.

Je trouve la première technique plus pratique pour changer rapidement de corde, mais plus fatiguante pour la main. Donc j'adapte.

Ca reste un avis perso par contre, peut-être qu'un prof me mettrait des baffes en lisant ça ^^
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Guimouille
caviarskov a écrit :
Moué, perso pour étouffer les cordes, j'utilise le doigt de la main droite qui va, après avoir joué la corde, venir buter contre la corde du dessus
Et je garde mon pouce toujours calé sur le micro.
Après techniquement je suis une pas une référence du tout, j'ai jamais pris de cours et ai appris sur des bouquins donc ... A des personnes plus expérimentées de donner leur avis


Je fais pareil, mon prof m'a conseillé de faire ça, j'ai pas réussi a prendre l'habitude et j'ai aucun problème avec la résonnance de la corde du dessus, sinon pour les bassites très connus qui laissent tout le temps leur pouce sur le micro c'est souvent quand ils ont des lignes de basses rapides à jouer (Flea, Tim Commerford), Il y a mème Victor Wooten qui lui laisse tout le temps son pousse sur la corde de MI et quand il l'a joue et bah son pouce reste en l'air! Moi je dis à chacun sa technique, le plus important c'est de te sentir à l'aise quand tu joues.
OliverDuke
Merci pour vos retours

Ca me rassure dans le sens où il n'a pas tort, et pas raison non plus
Je vais me conformer à ce qu'il m'enseigne, on verra après, et après à mon avis, c'est pas tout de suite
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    le 29 Déc 2008, 14:41
Si ça marche bien avec lui, ça veut dire que c'est valable. Mais tu peux jouer de tellement de manières différentes avec leurs caractéristiques propres...

A mon avis, apprend ce qu'il t'enseigne et applique-le, parce qu'en plus ça me parait plus facile de "revenir en arrière" à partir de ce que ton prof propose que le contraire...

Mais l'essentiel à long terme c'est de trouver la technique qui te convient le mieux et qui sonne le mieux... Genre à la gratte je suis entrain de bosser la position de ma main droite et la manière dont je balaie pour améliorer mon son et avoir plus de confort...
Julien_2B
pour ma part, je joue avec le pouce sur le micro, et il ne change de place que pour changer de micro.
Je ne met jamais un pouce sur une corde.
tu peux choisir une des deux techniques, il faut que tu utilise la technique avec laquelle tu 'es le plus a l aise, car ton prof n est pas toi et il est possible que lui prefere jouer avec cette technique, alors que toi tu te sentirais peut etre mieux autrement.
OliverDuke
Bah en fait, j'ai pris l'habitude comme il m'a appris, et je m'en sors, mais je ne joue pas très vite, et je ne croise pas encore beaucoup les cordes...

Pi la semaine dernière j'ai fait plus de lutherie que de pratique, donc je pense qu'il va pas être content ! (cela étant, çà revient à changer de basse cette affaire de réglages, parce que bonjour la qualité des ajustements d'usine !! Je suis limite scandalisé... )
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Blacksad08
J'ai appris comme ça les premier temps, puis rapidement j'ai adapté ma technique tel que :

- pouce sur le micro >>> MI et LA
- pousse sur la corde de MI >>> Ré et Sol
OliverDuke
Oui, c'est ce qui me semble le plus logique, ne serait-ce que pour éviter le phénomène de raisonnance sur le mi qui se produit quand on joue la corde de sol
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Etant ancien guitariste, j'ai galéré à apprendre à jouer aux doigts, mais maintenant je préfère largement pour jouer certains morceaux.
Par contre j'ai mis 1000 ans à trouver une position où je suis à l'aise techniquement : je garde toujours le pouce sur un des deux micros et ce même pour jouer les cordes aigues.
Mais le gros problème c'est que maintenant ça me fait vraiment mal à l'articulation. Au bout d'une heure j'en peux plus.
C'est vraiment décourageant. Il va encore falloir changer de technique.
Invité
  • Invité
wherismymind a écrit :
Etant ancien guitariste, j'ai galéré à apprendre à jouer aux doigts, mais maintenant je préfère largement pour jouer certains morceaux.
Par contre j'ai mis 1000 ans à trouver une position où je suis à l'aise techniquement : je garde toujours le pouce sur un des deux micros et ce même pour jouer les cordes aigues.
Mais le gros problème c'est que maintenant ça me fait vraiment mal à l'articulation. Au bout d'une heure j'en peux plus.
C'est vraiment décourageant. Il va encore falloir changer de technique.


Comme toi je me suis mis a la basse après avoir pratiqué la guitare pendant plusieurs années, comme toi j'ai pris l'habitude de rester sur le micros, comme toi j'ai eu mal à l'articulation et résultat tendinite de la main droite. l'année dernière Depuis j'ai toujours mal par période. Je pense que si j'avais vu ce post avec cette technique avant j'aurais peut etre évité de bousiller ma main. Du coup je vais mettre au placard la technique tout sur le micro et prendre celle du prof d'OliveDuke.

En ce moment sur basse électrique...