La position correcte du pouce de la main droite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
wherismymind a écrit :
Etant ancien guitariste, j'ai galéré à apprendre à jouer aux doigts, mais maintenant je préfère largement pour jouer certains morceaux.
Par contre j'ai mis 1000 ans à trouver une position où je suis à l'aise techniquement : je garde toujours le pouce sur un des deux micros et ce même pour jouer les cordes aigues.
Mais le gros problème c'est que maintenant ça me fait vraiment mal à l'articulation. Au bout d'une heure j'en peux plus.
C'est vraiment décourageant. Il va encore falloir changer de technique.

Comme toi je me suis mis a la basse après avoir pratiqué la guitare pendant plusieurs années, comme toi j'ai pris l'habitude de rester sur le micros, comme toi j'ai eu mal à l'articulation et résultat tendinite de la main droite. l'année dernière Depuis j'ai toujours mal par période. Je pense que si j'avais vu ce post avec cette technique avant j'aurais peut etre évité de bousiller ma main. Du coup je vais mettre au placard la technique tout sur le micro et prendre celle du prof d'OliveDuke.
Ouh ah ouais quand même, ça va jusqu'à la tendinite.
C'est vraiment bizarre parce que sur Youtube tu vois pleins de mecs très bons (qui doivent donc jouer de manière intensive) qui ont le pouce tout le temps sur le micro et méchamment "plié" (si tu vois ce que je veux dire), même plus que moi.

J'ai testé la technique dont fait mention le topic et je n'aime pas du tout. Je comprends sont utilité, à savoir étouffer un peu les bruits parasites, mais ça je le fais par d'autres moyens, comme à la guitare.
Invité
  • Invité
je ne sais plus qui a fait remarquer sue les gars qui sont bons sur le net c'est qu'ils ont de la pratique derrière eux et qu'à force leur jeu devient plus instinctif, plus aisé.

A titre de comparaison, tu tiens ton médiator avec l'index et le pouce. Quand j'ai eu ma tendinite je portais une atèle qui bloquait le poignet et m'empechait de tenir le médiator avec l'index du coup je jouais quand meme de la gratte avec pouce majeur et l'attèle. Je ne suis pas sur que j'aurais été capable de ça il y a quelques années de ça.
jo la chope
mon prof de bass qui a fait une école de jazz utilise exactement la meme technique que toi et me l'avais enseigné.

Le prob, c'est que pour jouer très vite (métal et autre), ça coince vite chez moi, je n'y arrive que pour les morceau plus lent.
Ceci dit, mon prof aussi, vu qu'il est bassiste dans plusieurs formation, j'ai remarqué quand dans son groupe de métal, c'est pouce sur le micro, dans son groupe blues, c'est pouce et paume sur la corde supérieur pour étouffer
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 15 Fév 2010, 16:47
Il faut se poser la question de la position du bras en entier, depuis l'épaule jusqu'au bout des doigts. Le poignet cassé, ça vient de là. Non ?
Haunted !
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Le pouce sur la corde a un autre avantage : lorsque tu changes de basses, tu n'es pas paumé.
Car moi, au début, ne prenant pas de cours, je jouais pouce sur le micro. Jusqu'au jour où j'ai commencé sur une seconde basse prétée pour les répèts et qui restait sur place. Et ben sur celle-ci, le micro ne dépassait pas du pickguard, impossible de laisser le pouce dessus
Donc pouce sur la corde de mi ou la, et pouce en l'air pour jouer la corde de mi.
Autre avantage, tu peux jouer plus ou moins près du chevalet, pour varier le son.
C'est tellement plus cool que je me suis même demandé si je n'allais pas me chopper une 5 cordes juste pour pouvoir poser le pouce sur la 5è corde
Yeah man !

En ce moment sur basse électrique...