La lente recherche d'un ampli

Salut tout le monde, je m'appelle Geo, ai 21 ans et suis à la recherche d'un ampli adapté à mes besoins. Je joue dans un groupe de post rock / post metal prOgressif (blah blah blah) très influencé par des groupes comme Tool mais aussi Kyuss et Soft Machine. Je possède un jeu au doigts très précis, très puissant et très mélodique et je désire acquérir le son qui reflète ces caractéristiques: puissance, clarté, rondeur, définition et profondeur. J'aimerais distinguer chaque note de manière cristalline sur un accord, laisser sonner une harmonique pendant vingt secondes, avoir une attaque clinquante, ne pas brouiller mes aigus avec mes basses, avoir un son clean sans trop sans grain... enfin je pense que vous m'avez compris.

Au niveau de la forme je recherche une tête branchée sur un 8x10 mais ça risque d'élever le prix non ? Je m'autorise un budget allant de 1000€ à 2000€ voire un peu plus si besoin est et j'apprécierais vos conseils et votre savoir. Je suis exigent je sais, mais je préfère être sur de ce que je veux et donc être précis dans ma demande. Si vous avez besoin de questions pour encore plus m'éclairer, n'hésitez pas.

Merci beaucoup !

Geo.
magicpm7
+1 pour Markbass ; Eden et Genz Benz me semblent pas mal non plus.

Tu l'utiliserais dans quelles conditions ? Un frigo 8*10 c'est pas ce qui se fait de plus transportable, il serait peut-être possible de te tourner vers une autre config moins volumineuse et tout aussi efficace pour le besoin que tu en as (1*15+2*10 par exemple)
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 02 Juil 2010, 11:20
Hello,

Pour bien séparer les graves et les aigues tu peux penser à la bi-amp.
Ampeg sera trop granuleux pour toi peut être.

Tu peux regarder chez GK. une 1001 ou une 701 avec un 15 et un 2x10 ou 4x10. si tu veux de la précision, oublie direct le 8x10 Ampeg.

Tu peux regarder ce qu'EBS a en magasin aussi.
utilise sa cervelle à la détruire
Merci de vos conseils. Pour moi cet ampli sera un investissement sur plusieurs années pour répétitions, concerts en salles (environnant 600 personnes max), et en extérieur branché sur groupe électrogène. Le rapport sur la tête GK 1001 a été convaincant en terme de puissance et de clarté, mais pour la bi amplification, je dois donc me trouver deux baffles. Pour le 1x15, le 115RBH de GK m'a l'air intéressant, mais pour le 4x10, que me conseilleriez vous en sachant que la tête et le 15 me portent déjà a 1400€ ?
Don_Mouton a écrit :
Merci de vos conseils. Pour moi cet ampli sera un investissement sur plusieurs années pour répétitions, concerts en salles (environnant 600 personnes max), et en extérieur branché sur groupe électrogène. Le rapport sur la tête GK 1001 a été convaincant en terme de puissance et de clarté, mais pour la bi amplification, je dois donc me trouver deux baffles. Pour le 1x15, le 115RBH de GK m'a l'air intéressant, mais pour le 4x10, que me conseilleriez vous en sachant que la tête et le 15 me portent déjà a 1400€ ?

Non, la bi-amp Gallien-Krueger controle le tweeter et les hauts-parleurs de la même enceinte !
En clair, une partie du son est dirigée uniquement vers le (ou les) tweeter, une autre partie uniquement vers le (ou les) HP.
Avoir une seule ou deux enceintes GK ne change rien a la bi-amp.
magicpm7
Don_Mouton a écrit :

Peut-être que je n'ai pas tous les éléments pour estimer correctement ton besoin, mais il y a quelques points qui auraient tendance à me faire remettre en cause tes choix au niveau de l'amplification et des baffles...

Déjà, vu l'utilisation que tu comptes faire de ton matériel, prendre une tête de la puissance du GK1001, ça ne me semble pas nécessaire. En répétition, tu seras déjà très très très très large avec à peine la moitié de cette puissance - idem pour de "petits" concerts - et pour les grandes scènes, il me parait difficilement concevable que tu ne soies pas repris dans la sono.
Dans cette optique, si le son GK te plait, je pense qu'un GK700RBII te conviendra tout à fait. Je joue avec un bassiste qui en utilise un avec un baffle 4*10 EBS, pas besoin de forcer l'ampli pour que ça dépote méchamment tout en restant très bien défini !

Ensuite, tu comptes utiliser ce matos à la fois en répète et en concert, j'en déduis qu'il va bouger souvent. Ne néglige pas deux choses : le poids et l'encombrement. Un baffle 15 pouces classique, c'est facilement 30 kilos, un 4*10 facilement 40-45, plus l'ampli tu te retrouves avec un stack qui pèse 85 kilos et fait la taille d'un frigo ; ça ne se bouge pas facilement. Alors certes, je suis un mauvais exemple avec mon stack 1*15+4*10, mais à ma décharge, j'ai acheté les baffles séparément, je ne les bouge pas tous les 4 matins (y'a déjà un ampli basse en salle de répète) et c'est du Markbass -> HP neodym -> poids nettement réduit, ça doit faire dans les 50 kilos.

Dans cette optique, une config 2*10 + 1*15 me parait pas mal. Pourquoi pas, si GK te plait, une association GK700RBII + NEO115 + NEO210 ? Config légère, puissante, précise et dans tes prix...

Sinon, pour aller avec ce que tu as déjà choisi... ça, effectivement y'a de quoi décoller le papier peint, mais à moins de le trouver en occase, ça douille.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Pour le contexte, disons que j'ai acheté il y a de ça trois ans un ampli Tech 21 Landmark. Un brave bête à la base, mais qui fût le seul à la connaissance de la boîte à posséder un cruel défaut d'électronique faisant que le haut parleur a lâché deux fois en deux mois et à chaque fois la veille d'un concert... J'ai donc claqué plus de fric dans la réparation de cet ampli que je n'en avais donné pour son acquisition, et quand il m'a lâché une troisième fois, c'est à ce moment que le magasin où je l'ai acheté est entré en contact avec Tech 21 qui lui a expliqué le problème et leur incapacité à me réparer l'ampli pour moins de 300€...

Donc peut être est-ce une marque de frustration que de compenser cet achat inutile par un monstre de puissance, mais je vous fais confiance, je suis une véritable quiche en terme de sonorisation. J'avais cru comprendre que la bi amp était une séparation des graves et aigus sur deux baffles différents (ce qui était très tentant comme idée, c'est possible et convaincant ?) mais je n'y connais que dalle ...

Les têtes Gallien Krueger RB-II 700 et 1001 me semblent parfaitement en accord avec ce que je recherche et il y a une différence de 150€ entre les deux. Ta config me semble intéressante Magickpm7, y trouverai-je les caractéristiques que je recherche: puissance, clarté, rondeur, précision ?
kapusta
la bi-amplification c'est l'utilisation de deux systèmes simultanément, que ce soit pour avoir des grains différents, un filtrage passe-bande, ou autre...

j'ai jamais essayé les séries RB, mais j'aurais spontanément écarté GK au vu des caractéristiques recherchées (qui sont a l'opposé du son habituel pour le style).

a essayer :
genz benz, markbass, eden...

a éviter (ne correspond pas) :
swr, ampeg, ashdown
magicpm7
Don_Mouton a écrit :
Ta config me semble intéressante Magickpm7, y trouverai-je les caractéristiques que je recherche: puissance, clarté, rondeur, précision ?

Ca, seul un essai pourra te le confirmer, mais disons qu'il y a nettement plus de chances que tu trouves ton bonheur avec cette config plutôt qu'avec un Ampeg Flip Top des 60's

Pour te faire une idée, tu peux déjà écouter quelques groupes dont les bassistes sont sur GK (y'a notamment Justin Chancellor, de Tool, que tu as cité dans tes références)

@ Kapusta : "à l'opposé du son habituel pour le style ?" Qu'est-ce qui ne correspond pas pour toi ?
kapusta
bah soft machine je ne connais pas, mais tool et surtout kyuss ont un son de basse avec pas mais de grain.

les caractéristiques demandées me font plus penser à... (là j'ai un trou de mémoire, je vais dire stu hamm mais c'est pas a lui que je pensais)
Je viens d'aller écouter Stuart Hamm et son son ne convient pas du tout. Beaucoup trop sec à mon goût. C'est vraiment compliqué, je vais essayer de donner des exemples plus concrets: la profondeur de Scott Reeder de Kyuss dans des morceaux comme Odyssey par exemple correspond à ce que je recherche, mais il a un grain que je ne voudrais pas utiliser souvent. Justin Chancellor de Tool a une clarté cristalline dans les aigus mais n'a pas la rondeur que je recherche, rondeur que l'on peut trouver chez Hugh Hopper de Soft Machine.

Je sais je suis chiant...
kapusta
là je ne vois pas trop.

a mon avis prévois un ou deux jours d'essais
Yep, je crois que je vais aller faire tous les magasins de Dijon et tout pousser à fond .

Merci de vos conseils, ça m'a donné un bon point de départ.

A bientôt !

En ce moment sur basse électrique...