Ben moi qui suis ébéniste, je viens mettre mon grain de sel.
Alors une cire c'est quoi:
Un mélange de cire d'abeille, d'essence de thérébentine et de gommelaque. On peut facilement la faire chez sois, mais attention car la thérébentine c'est super volatile et inflamable.
On est pas obligé de mettre de gommelaque, mais on peux y mettre des colorant style broux de noix par exemple.
Bon il n'y a pas de miracle, une bonne cire est une cire naturelle (mersileszabeilles) la gommelaque permet à la cire d'avoir un rendu plus brillant et de moin accrocher au toucher (interessant pour le manche cela, hein !) mais cela a le désaventage de 'boucher' le bois et donc d'empêcher une bonne pénétration de la cire.
Comment on applique une cire : pas juste avec un chiffon ou alors vous avez rien à foutre de vos journées.
1. on met un peu de cire à température ambiante sur un chiffon et on applique en couche généreuse (pas 1mm quand même !)
2. on attend que la cire se fige un peu et on enlève le surplus
3. on prend un brosse dure et on frotte, on frotte, allez, encore jusquà ce que la cire soit complètement rentrèe dans le bois et que cela brille comme un miroir. Vous allez voir, c'est long !
4. on frtotte avec un chiffon pour être sur qu'il ne reste pas de 'paquet' de cire à un endroit.
Finalement c'est un peu comme pour les chaussures.
Choix d'une cire. Warwick ou autre, la raison. A priori, on pourrait penser que n'importe quoi peut convenir, hé bien pas vraiment. Je m'explique. En général, pour les bois exotics, on ajoute à la cire des huiles exotiques un peu comme pour les meubles de jardin. Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet au bois de moin travailler sur les changement de saturation en eau de l'air. Warwick ne fait rien de mieux que certaines cire trouvable dans les magasins spécialisés et qui sont ceratinement moins cher, mais je pense qu'elle est sans doute bien adaptée.
Donc: rien d'obligatoire, mais certainement un mieux pour celui qui veux y mettre le prix.
maintenant pour ceux qui veulent un peu se casser le cul, ils peuvent ajouter de l'huile de teck par exemple à leur cire maison. Pour le proportions, je fais cela au pif. Faire fondre la cire doucement et ajouter l'essence de thérébentine par petites quantitées, bien mélanger, retirer du feu, attendre que la température redescende un peu et ajouter l'huile. Bien mélanger et attendre que cela prenne. Déguster froid
J'espère avoir été clair. Hésitez pas à poser des questions...