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- Publié par
fonnet le 27 Juin 2007, 18:42
Oui, il y a quand même une méthodologie surtout que comme basse et chant sont les deux mélodies des morceaux généralement et se complètent, elles sont assez différentes. Tu t'attaques au plus dur. Batterie/chant, c'est pépère, guitare/chant, c'est pas trop trapu sauf si tu as un riff auquel cas ça arrive presque à la difficulté basse/chant.
Globalement, l'idée est de relever la ligne de chant aussi précisément que ta ligne de basse. Donc déjà si ta ligne de basse n'est pas relevée, c'est le moment de le faire, tu fais pareil avec le chant et tu regarde ce qu'il se passe ! Avec l'écrit, tu vas tout de suite voir les passages qui te posent des problèmes et ceux qui passent facilement. Il va en effet y avoir des corrélations entre notes jouées et notes chantées et parfois des polyrythmies presque impossibles à faire. Donc passe par une transcription au moins de ce qui tombe ensemble, ça te donnera des jalons pour te récupérer en cas de décalage. Et bosse le chant à côté de la basse, pas la peine de le placer si tu ne sais pas quand tu chantes quoi ! C'est beaucoup trop aléatoire (et c'est pour ça que c'est dur de parler en jouant pour reprendre un post plus haut car les inflections de voix sont carrément improvisée alors que le choeur que tu fais depuis deux ans, tu sais quand tu le places) et ça ne fais pas avancer. A chaque morceau, tu colles des rustines mais tu ne fixes pas grand chose. Et c'est plutôt casse-gueule si tu dois faire ça sur scène...