Jouer de la basse... et chanter...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jenlain
C'est marrant, on en revient, toujours à la même chose... Il faut bosser !

Vous verrez, un jour j'y arriverais !
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
PhilDB
  • PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    PhilDB
    le 28 Juin 2007, 11:36
icks a écrit :
Impossible de chanter et jouer en même temps pour moi ... Déja chanter tout court

Ouf... Je me sens moins seul du coup
J'arrive à faire semblant de jouer les coeurs avec des petitss Ahaha et Ohoho mais quoi que je tente c'est faux
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Antoni41
fonnet a écrit :
Batterie/chant, c'est pépère

Je crois au contraire que c'est le plus dur... mais peut être pas pour les mêmes raisons que pour la basse.
C'est vraiment très difficile de délier un chant batterie, tu es tellement dans ta pulse batterie que ton chant devient saccadé, aussi groovy qu'une marche militaire...
Myspace : Myspace
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 28 Juin 2007, 12:35
Je vais essayer de me mettre au chant, parceque mon gratteux a du mal a chanter le premier couplet de I miss You, et comme j'ai une voix grave.. Et puis pour faire quelques choeurs aussi
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Juin 2007, 12:51
Antoni41 a écrit :
fonnet a écrit :
Batterie/chant, c'est pépère

Je crois au contraire que c'est le plus dur... mais peut être pas pour les mêmes raisons que pour la basse.
C'est vraiment très difficile de délier un chant batterie, tu es tellement dans ta pulse batterie que ton chant devient saccadé, aussi groovy qu'une marche militaire...

Au contraire ! Pas d'infos "note" parasite pour la voix, plein de points de repères pour le phrasée, c'et vraiment sur la batterie que l'on peut jouer avec le phrasé (on le fait déjà entre les différents instruments du kit). Evidemment, cela suppose comme je l'ai dit plus haut de pas juste savoir ce qu'on doit jouer d'oreille et chanter la chanson sur le CD. Il faut relever les parties, comprendre comment c'est complémentaire et dans le cas de la batterie c'est beaucoup plus évident à l'étape de la réalisation qu'avec la basse où l'on va se heurter souvent à une complémentarité en note mais en note différente et en rythme décalé, ce qui est moins le cas de la batterie qui souligne pas mal de consonnes ou l'inverse, le chant prend appui sur des contretemps marqués à la batterie.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
  • Publié par
    lifexx
    le 30 Juin 2007, 14:51
bon je crois que t'as pas mal d'éléments là déjà...
Un qui n'a pas été cité je pense :
bosser lentement au début !!!
n'hésite pas à diviser le tempo par 2 voire plus !
bigstubby
faut commencer par du punk-rock où la basse suit les grattes, genre du blink! là c'est beaucoup plus facile à chanter que d'autres lignes de basse plus compliquées!
Tom Matlock
et PERSONNE aborde Sting et The Police!!
Message in a Bottle ou Roxanne sont pas mal du tout pour débuter
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 21 Juil 2007, 21:20
Et pis en plus Sting il chante bien haut...Et se concentrer sur la hauteur, le jeu de basse c'est pas rien.
glienrogue
Je chante comme une casserole mais pour bien comprendre une chanson j'étudie aussi le chant. Perso je me cale sur la batterie. Une fois la basse ou la guitare bien en place. Je fais de même avec le chant et puis j'essaye les deux. Quand je n'y arrive pas je simplifie la ligne de basse en la faisant coller au chant. C'est en premier comprendre le beat batterie puis le travail de la basse celui de la guitare et enfin du chant. Quand à mon niveau (qui est bas ) j'ai fait ce travail je suis capable de me recaler tout de suite en cas de plantade et de récupérer le chant quand soucis avec le chanteur.
Mais en tout cas je préfère laisser ça à un vrai chanteur.

En ce moment sur basse électrique...