Jeu sur fretless

mocsbass
Je voudrai savoir si la technique de jeu sur une fretless etait differente que sur une frettée? comen fo-t-il y jouer? un bassiste me disai k'il fallai la faire miauler! ke voulai-t-il dire par la?
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 13 Juin 2005, 19:32
c'est simple, la technique doit etre tellemnt parfaite... que ta basse sonne comme un chat qui miaule

ok
la vie est une fête !
mocsbass
c'est à dire? comen frotter la corde? comen appuyer sur la touche?
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 13 Juin 2005, 19:41
.... j'en sait franchement rien.. c'etait une blague foireuse.. désolé

sinon pour essayer de repondre je pense qu'il doit y avoir un mouvement du doigt un peu comme les guitaristes, genre donner un effet de vibration , faire vibrer la corde avec un petit mouvement du doigt... je sais pas trop comment expliquer
la vie est une fête !
mocsbass
Ah cT une blague! ok parce ke jme disai, il é gentil mais il m'aide pas tro! Bon bah si kelk1 sait...
Novitche
Passer de la fretté à la frettless c'est comme enlever les petites roues du vélo...
La fret est une sécurité... une fois que tu n'as plus de barrière tu dois poser ton doigt exactement à la bonne place... à force jouer, tu vas t'y habituer... mais sois patient, à la clé tu as un son extraordinaire!
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le 13 Juin 2005, 20:02
Novitche a écrit :
Passer de la fretté à la frettless c'est comme enlever les petites roues du vélo...
La fret est une sécurité... une fois que tu n'as plus de barrière tu dois poser ton doigt exactement à la bonne place... à force jouer, tu vas t'y habituer... mais sois patient, à la clé tu as un son extraordinaire!

Tu dois gagner en liberté et assurance une fois que tu l'apprivoises, non ?
Je pense qu'il faut peut-être l'appréhender comme un instrument à part entière, différent...sans doute plus proche de la double basse d'ailleurs.
Mais ce doit être vraiment très agréable
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2005, 20:20
salut. le premier travail (puisque tu n'as plus les rouletes !) consiste à jouer juste : trouve chaque note de façon automatique (un accordeur style TU-2 est bien pratique au début..)
ensuite, vois avec un violoniste pour qu'il t'explique le vibrato main gauche.
alors enfin, à toi les glissandi profonds.....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bearnings
C'est vraiment plus pareil, ça va se rapprocher plus de la contre-basse que d'une basse fretté (par son son ... désolé je sais pas dire autrement) . Je pense pas qu'il y ai de jeu spécial.
Sinon moi je compte faire défretter ma basse quand j'en aurais acheté une meilleure ... Histoire de garder mon ancienne qui n'est qu'une basse entrée de gamme, et m'en servir toujours, au lieu de la laisser dans un coin ...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Le vibrato devrait être conu de tous les bassistes, fretté ou pas et il n'est pas spécialement indispensable pour la fretless. Faut pas trop en faire. Pareil pour les glissandii.
La justesse, ouais, c'est le gros problème.
Syn-
  • Syn-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syn-
    le 13 Juin 2005, 20:26
Tu penses que ça sonnera si tu défrette ton Action basse?
J'avais lu que pour une frettless, il faut que la lutherie et l'électronique suive pour que ça donne un bon son.
(Si ce n'est pas le cas, je me fait une fretless avec ma GSR200 ).
Housse Warwick RockBag NEUF (jamais utilisé):
https://www.guitariste.com/for(...)16791
Qualité au rendez-vous !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2005, 21:19
Jazz Ad a écrit :
Le vibrato devrait être conu de tous les bassistes. Faut pas trop en faire. Pareil pour les glissandii.

c'est aussi ça la différence de jeu avec une frettless : savoir épurer son jeu, pour jouer minimaliste sans que ça fasse pauvre (ce qui nécessite un peu de technique aussi). et ainsi, il reste pas mal de place pour l'expression mélodique et rythmique. pour la créativité, koi.

cela dit, tant qu'à s'offrir de jolis démanchés, autant les glisser...

mocsbass
9a doit couter pas mal cher nan de faire defretter une basse? moi perso, c pas ske je compte faire, si j'en veu une j'en acheterai une deja faite! Sinon c koi un glissandi? Vibrato je connai mais glissandi nan. Serieusement je trouve ça tro bo le manche défretté et ça serai un plaisir de jouer avec et k'elle sorte un bo son! J'ai deja joué avec une fretless chez universal bass, et cT une dont les frettes etaient dessinées dc jm'en sortai mais kan le vendeur l'a prise et k'il ma faite une démo, le son n'etai vraiment pas la meme, com je disai o début, il la faisai miauler
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2005, 21:31
souvent, les manches frettless avec des "traces de frettes" étaient au départ prévus pour être frettés..
et contrairement aux apparences, le fait d'avoir des pseudo-repères n'aide pas : au contraire, ça donne la mauvaise habitude d'avoir le regard rivé au manche.

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juin 2005, 21:34
Syn- a écrit :
J'avais lu que pour une frettless, il faut que la lutherie et l'électronique suive pour que ça donne un bon son.

c'est vrai pour tous les instru !

En ce moment sur basse fretless...