Je prends le jus sur ma basse

aligan123
Salut a tous,
voila mon soucis c'est que de temps a autre je prends le jus en touchant ma basse (je crois que c'est quand je touche les cordes) (a moins que ca ne soit de l'electricité statique ou....), ce qui est extremement désagréable. Ca ne m'arrive pas systématiquement mais tout de meme assez souvent. Alors pour ce faire je debranche ma basse du jack puis je remets et la généralement ca va mieux (mais pas toujours).
Est ce normal? ou fréquent chez vous? Et que faire pour y remédier?
est ce un defaut quelconque de la basse ou...?
j'espere que vous aurez une explication a me donner pour éclairer mes lanternes ou une solution a mon probleme, en espérant que ca ne soit pas la basse a changer.

merci de votre future aide
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 13 Avr 2009, 18:01
c'est un fuite de courant à travers toi... t'as un défaut quelque part...
utilise sa cervelle à la détruire
aligan123
ah mince, oui c'est penible car ca fait un fourmillement dans les mains et l'avant bras, pour ca faut que je change de jack ou....
ps ca me le faisait pas avec la basse de mon beau frere et le meme jack et le meme combos. si ca peut aider a diagnostiquer.
sinon je demanderait a mon beauf car il devrait venir bientot
merci krais de cette reponse.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    myo
    le 13 Avr 2009, 18:10
Yo aligan

Ca m'arrivait aussi de me prendre des coup de jus (mais moi je joue de la guitare electrique)

Faut juste faire gaffe au prises (soit elles sont un peu vieilles et faut refaire l'électricité chez toi par exemple mais ça fait cher) sinon achete une multiprise spéciale (au supermarché) qui évite ce genre de truc
Moi j'ai fait ça et ça marche (une multiprise de marque Legrand après il y en a d'autre )
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Avr 2009, 18:16
En tous cas ça ne vient pas de ta basse, mais de ton ampli et/ou de ta prise : pas de prise de terre etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aligan123
merci myo pour l'eclaircissement , je vais essayer de voir de ce coté la mais ce qui me parait bizarre c'est que ca me le faisait pas avec l'ancienne basse.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 13 Avr 2009, 18:18
Parce qu'elle étais mal mise à la masse, elle (mise à la masse des cordes/chevalet)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
aligan123
oula j'avais juste vu la reponse de myo (mais y'en a bien d'autres de reponses qui rejoignent myo), mais je vois apparement que ca semblerait venir de la prise défectueuse (d'apres vos vecu), donc des que j'aurais sous la main une autre prise j'essayerai.
merci beaucoup a vous tous de m'eclairer et si entre temps vous avez d'autres infos ou conseils je suis preneur.
merci
John_Mac_Rigole
Je suis Krais dans son raisonnement : Fuite de courant. Dans mon raisonnement, je suppose que ton ampli est sur une prise de terre et que tu as un disjoncteur différentiel et pas de simple fusibles comme il y a 40 ans.

Voilà les pistes que j'expérimenterais si ça m'arrivait chez moi :

1/ Je mesurerais le potentiel de la guitare par rapport à la terre de mon habitation.

C'est tout simple, si la guitare est à 20, 30, 40 volts au dessus du potentiel de la terre, il est normal qu'un courant d'électron essaye de passer par moi.

2/ Je vérifierais scrupuleusement la terre de mon installation électrique.

L'idée, c'est que si ta terre est mal reliée à la planète, les disjoncteurs ne fonctionnent pas correctement.

3/ Je m'assurerais bien que dans mon ampli, ma terre est reliée à la masse de l'ampli.

C'est précisément fait pour que le courant passe par la terre au lieu de passer par toi.

4/ Éventuellement, j'essayerai d'inverser phase et neutre à l'entrée de l'ampli et je mesurerais de nouveau le potentiel de la guitare.

En explorant cette piste, il est probable que le potentiel que je mesure sur ma guitare devienne différent.

Bon courage. L'électricité domestique, c'est comme la plomberie. Quand ça commence à faire chier, on n'en fini plus....
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Avr 2009, 18:36
myo a écrit :
Ca m'arrivait aussi de me prendre des coup de jus (mais moi je joue de la guitare electrique)
ah ben forcément...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
merci a vous pour toutes ces pistes a explorer, je vais y jeter un coup d'oeuil dès que j'aurais le matériel pour tester tout ca.
oui l'instalation electrique date des années 1980 a peu pres et je n'ai pas de prise de terre sur mes prises murales de la maison (d'ailleurs on va faire changer le systeme électrique avec nouveau tableau electrique....et puis je suis branché sur une multiprise ou il y a le pc, l'imprimante.... donc niveau fiabilité 0 a mon avis. mais pourquoi ca marchait avant et plus maintenant? En attendant j'ai changer ma prise d'endroit et ca semble aller mais... bon.... sous reserve car c'est la meme multiprise car pas d'autres sous la main. est ce dangereux pour moi? cette prise de courant?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 13 Avr 2009, 19:26
ben ça peut commencer à devenir chiant... surtout si tu n'as pas de terre sur les prises...

ta basse buzz?

sinon ça pourait venir de l'ampli...
utilise sa cervelle à la détruire
smallrider
Ca ira mieux avec une bonne installation avec une prise de terre!Tu pourras jouer sans te prendre de coup de bourre et tu pourras changer tes ampoules de salle de bain les pieds dans l'eau sans finir comme Claude François...Enfin évite quand même pour les ampoules c'est asser risqué.
aligan123
non heureusement j'ai pas ce soucis de buzz sur ma basse.
(j'ai eventuellement l'action des cordes un peu basse du coup ca frise un peu parfois, mais ca c'est pas grave ca se regle.)

En ce moment sur basse électrique...