Jazz ou Precision ?

• Publié par
    frepos
    le 23 Août 2009, 18:31
Bonjour à tous.

Je souhaite commencer la basse. Quelle forme me conseillez vous pour débuter, Jazz ou Précision ?

Corde-ialement.

Fred
scorpix74
je pense que la forme importe peu, c'est celon ce que tu aimes. la difference entre les models jazz bass et precision bass sont surtout la config de micros, et donc du son. tu as des models avec un precision en manche et un micro jazz au chevalet, il y a aussi d'autres (types) de micro mais relativement plus rare sur les models debutants.
Luciole62
Cela depend de ce que tu aimes et ce que tu souhaites jouer, donne nous plus d'infos

Mais sinon il faudrait que tu essaye les deux types, pour prendre mon exemple j'ai un style de jeu qui m'indiqué clairement la Précision, mais une fois en main mon choix était fait, j'ai eu l'impression que je suis né avec unz Jazz dans les mains (très forte éxagération bien sur!)
Sneak Breath
Tu ne pourra pas savoir laquel des deux tu prefere en demandant l'avis des gens sur ce forum. Ce genre de jugement tu dois le faire doit même! tu va dans un magasin de musique et tu essaye precision et jazz bass..et tu fera la différence par toi même j'ai été moi même supris, d'après mes gouts musicaux les bassistes qui jouais dans ces groupes utilisais des precision (punk rock etc..) pourtant j'ai préféré le son de la jazz....il y a ptit quelques chose en plus sur la jazz bass je trouve que la precision n'a pas...

edit : grillé par Luciole62, je suis son avis
Luciole62
Je trouve que la précision a un son métallique et moderne, qui joue un peu contre elle, tandis que la Jazz à un son plus chaud!
Mais c'est selon les gouts, il faut les avoir en main pour choisir!
scorpix74
metallique ? c'etait les cordes neuves .
les deux en fender ont un son rond et je trouve que la jazz a un son plus (ample) qui ca bien dans un truc groovy au doigt, alors que je trouve la precision donne un truc plus sec (enfin ca reste rond) et avec un bon growl.
enfin tu peux jouer tout les styles avec toutes les basses, c'est juste des indications par rapport a une moyenne de bassistes qui dira que la jazz va bien pour du jazz, blues, rock 'n roll, reggae, alors que la precision colera au rock, punk rock. mais surtout trouve le son que tu aimes a la basse meme si au debut on voit pas trop la difference.
aligan123
oui puis réciproquement on est pas obligé d'avoir une jazz bass pour faire du jazz ou style blues mais affirmer notre différence dans le son en faisant du métal (par exemple).
après comme le disent si bien nos amis bassistes c'est surtout une histoire de gout et de prise en main.
la jazz bass a un manche plus fin que la précision bass.
et c'est pas pour autant qu'il est moins bien ou moins facile de jouer de la précision sachant qu'elle a un manche plus large. en fait ceci est une histoire de gout (en matière de son et de facilité de prise en main de la basse).
le meilleurs comme il t'a été suggéré c'est de faire le test en essayant ces 2 basses ci.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
BiGorNeau
Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé ! Surtout pour un débutant.

A toi de voir si tu veux un son rock ou un son plus chaud et rond si on peut résumer de la sorte...
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 26 Août 2009, 07:42
Et au-delà des considérations de son de ces basses, comme mentionné plus haut, il faut absolument que tu les essaies avant de faire ton choix. Malheureusement, on peut aimer le son d'une basse mais ne pas pouvoir jouer dessus à cause de la configuration de tes mains et du profil du manche.
Les profils de manche de la Jazz et de la Precision sont très différents et même si ton oreille se porte vers un son mais que tu ne peux pas jouer 3 minutes sur la basse car ta main gauche est en feu, tu devras trouver un modèle différent.
C'est ainsi que l'on voit des fois des couples corps/manche étranges, à la fois bricolés par les bassistes avec 2 basses ou fait par des luthiers.
Et pour finir avec une alternative à essayer si aucun des profils Fender ne te va à la main : G&L.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
aligan123
oui g&l c'est du tout bon !!!! , j'en ai une et je trouve que ça sonne très bien. cependant il m'aura fallut m'adapter a son manche légèrement bombé (épais) que je ne trouvais pas facile a apprivoiser au début. mais une fois fait c'est que du bonheur.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
  • Publié par
    frepos
    le 26 Août 2009, 22:38
OK, merci pour vos conseils. J'affine un peu mon choix. Ce sera une type Jazz Bass pour moi. J'hésite encore pour la marque, je n'avais pas pensé à G&L. A prix à peu près égal : Fender Mexico ou G&L Tribute L2000 ? (j'avais même pensé à Custom 77).

PS : L'ampli sera un Fender B-DEC 30W (critiquez aussi, il en restera bien quelque chose)

Corde-ialement

Fred
freakbassman
[quote="BiGorNeau"]Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé !

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, les cordes sont assez espacées entre elles et elle a un pu**in de son au slap, je slap autant sur ma Stingray que ma Precision, on peut même slapper sur une Rick...

C'est les doigts qui compte, pas la basse...

mis à part peut-être pour une Hofner là...
A beer, a bass, a drum, nothing more to make a groove!
aligan123
fender mexico il parait (car jamais essayé) que tu peux avoir du bon comme du mauvais (tant pour l'assemblage que pour le son : rectifiez amis bassiste si je me trompe).
avec une g&l tribute l2000 (c'est ce que j'ai) tu y trouve bien diverses sonorités avec un caractere bien trempé se raprochant d'une stingray musicman. c'est une basse assez pêchu. il y'a 3 potard :
-1 pour le volume.
-1 pour le boost des aigues.
-1 pour le boost des basses.
il y a d'autre pars 3 sélecteurs :
-1 pour commuter la basse en passive ou en active.
-1 pour commuter la partie du micro chevalet a exploiter (3 réglage du hambucker)
-1 autre pour commuter la partie du micro manche a exploiter (3 reglages du hambucker)
basse équilibrée quand on met une sangle (ne penche pas de la tête).
sur zikinf et audiofanzine y' a déja pas mal d'avis déposés sur la g&l tribute l2000 premium.
manche assez épais et cordes assez espacées avec pour tirant des 45/105 d'addario.
on obtiens vraiment diverses sonorités selon le style de musique recherché.
pour conclure je dirais qu'elle est polyvalente mais avec un caractere et un timbre bien affirmé et bien a elle pour la modique somme de 495 euros.(certes il faut avoir cette somme mais contenu de la qualité ce n'est "rien").
désolé si je suis assez subjectif concernant cette basse mais je ne fais que donner mon avis et mon opinion la concernant.
sinon si tu veux en savoir plus sur la custom 77 faut voir y'a un topic de blacksad concernant cette basse-ci.

voilou mon ressentis concernant la g&l. en espérant que ce la t'ai aidé.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Août 2009, 07:28
Sans aucune hésitation vu le prix de la Tribute et pour avoir régulièrement cette basse en main grâce à un de mes élèves, la G&L ! Pour le prix, elle est déjà moins cher que la Mexico et pour la qualité... ce n'est même pas comparable. La G&L Tribute est vraiment la basse de cette gamme de prix pour moi, je ne peux rien trouver de mieux en milieu de gamme 500-700 euros (à part une bonne Ibanez peut-être mais pas tout à fait non plus).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
bustyblonde
BiGorNeau a écrit :
Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé ! Surtout pour un débutant.(…)

Certain que beaucoup des bassistes pourraient t'affirmer exactement le contraire. La preuve: la disco (chuis pas fan du tout), son son, ses lignes de slap (montées/descentes chromatiques) sont hyper-typées P-Bass!
C'est une de ses principales qualtés, le slap.

Sinon, je (re-)mentionerai le haut du manche de la JazzBass qui est beaucoup trop étroit pour moi.

En ce moment sur basse électrique...