Jazz ou Precision ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
BiGorNeau a écrit :
Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé ! Surtout pour un débutant.(…)


Certain que beaucoup des bassistes pourraient t'affirmer exactement le contraire. La preuve: la disco (chuis pas fan du tout), son son, ses lignes de slap (montées/descentes chromatiques) sont hyper-typées P-Bass!
C'est une de ses principales qualtés, le slap.

Sinon, je (re-)mentionerai le haut du manche de la JazzBass qui est beaucoup trop étroit pour moi.

Ben_Basse
Je profites de de passe G&L pour affirmer mon histoire d'amour avec ma G&L... Depuis déjà un an qu'on partage le même chemin et je dois dire que c'est l'amour fou, je ne vois pas vers quoi me tourner pour avoir mieux à date, peut-être parce que je ne connais pas assez de marque, mais vraiment, G&L, c'est fameux... Pour tribute, je suppose aussi...

Sinon, croyez-vous qu'il est intéressant pour un bassiste qui vise d'en faire métier sérieusement de possédez et une jazz et une précision, afin d'avoir un éventail plus large? C'est une idée qu'on m'a déjà apportée, mais ne connaissant pas trop bien la différence sonore entre ces modèles, je ne sais pas si ça vaut la peine!

Merci!
Ben
dominocut
bustyblonde a écrit :
BiGorNeau a écrit :
Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé ! Surtout pour un débutant.(…)


Certain que beaucoup des bassistes pourraient t'affirmer exactement le contraire. La preuve: la disco (chuis pas fan du tout), son son, ses lignes de slap (montées/descentes chromatiques) sont hyper-typées P-Bass!
C'est une de ses principales qualtés, le slap.

Sinon, je (re-)mentionerai le haut du manche de la JazzBass qui est beaucoup trop étroit pour moi.




Je suis pas d'accord, certes on peut slapper sur une precision, mais je pense que ce n'est quand même pas l'idéal, et le disco se caractérise surtout par son jeu chromatique au doigt plus que par le slap non?

Si tu prends les grands slappeurs de funk 70's (genre Larry Graham ou Louis Johnson), tu te rends compte que beaucoup jouent sur JB ou Stingray... La precision est plus utilisée dans le rock ou le R&B (Donald "Duck" Dunn joue sur precision mais à ma connaissance ne slappe pas). Si on recherche un son slap assez traditionnel mieux vaut s'orienter vers une JB donc...

Après, on a déjà eu le débat, mais il est possible de slapper une rick en flatwound si on veut absolumment faire le cake et rechercher des sons nouveaux (Les Claypool l'a fait), mais qu'on ne me dise pas que ça sonne funky !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
klabur
  • klabur
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  • #18
  • Publié par
    klabur
    le 03 Sep 2009, 13:38
dominocut a écrit :
bustyblonde a écrit :
BiGorNeau a écrit :
Aprés cela dépend si tu veux t'exercer au slap. Sur une precision c'est pas recommandé ! Surtout pour un débutant.(…)


Certain que beaucoup des bassistes pourraient t'affirmer exactement le contraire. La preuve: la disco (chuis pas fan du tout), son son, ses lignes de slap (montées/descentes chromatiques) sont hyper-typées P-Bass!
C'est une de ses principales qualtés, le slap.

Sinon, je (re-)mentionerai le haut du manche de la JazzBass qui est beaucoup trop étroit pour moi.




Je suis pas d'accord, certes on peut slapper sur une precision, mais je pense que ce n'est quand même pas l'idéal, et le disco se caractérise surtout par son jeu chromatique au doigt plus que par le slap non?

Si tu prends les grands slappeurs de funk 70's (genre Larry Graham ou Louis Johnson), tu te rends compte que beaucoup jouent sur JB ou Stingray... La precision est plus utilisée dans le rock ou le R&B (Donald "Duck" Dunn joue sur precision mais à ma connaissance ne slappe pas). Si on recherche un son slap assez traditionnel mieux vaut s'orienter vers une JB donc...

Après, on a déjà eu le débat, mais il est possible de slapper une rick en flatwound si on veut absolumment faire le cake et rechercher des sons nouveaux (Les Claypool l'a fait), mais qu'on ne me dise pas que ça sonne funky !


La majeure partie des lignes disco (pas funk hein) c'est fait avec une PB (ou une stingray après 76 ) et ... au médiator, en studio au moins, en live c'était moins net.

Le débat PB JB est sans fin, on peut à peu près faire ce que l'on veut avec l'une ou l'autre, c'est surtout une question de goût, et pour ceux qui come moi n'ont jamais pu trancher : une de chaque
bustyblonde
Citation:

Je suis pas d'accord, certes on peut slapper sur une precision, mais je pense que ce n'est quand même pas l'idéal, et le disco se caractérise surtout par son jeu chromatique au doigt plus que par le slap non?

Si tu prends les grands slappeurs de funk 70's (genre Larry Graham ou Louis Johnson), tu te rends compte que beaucoup jouent sur JB ou Stingray... La precision est plus utilisée dans le rock ou le R&B (Donald "Duck" Dunn joue sur precision mais à ma connaissance ne slappe pas). Si on recherche un son slap assez traditionnel mieux vaut s'orienter vers une JB donc...

Après, on a déjà eu le débat, mais il est possible de slapper une rick en flatwound si on veut absolumment faire le cake et rechercher des sons nouveaux (Les Claypool l'a fait), mais qu'on ne me dise pas que ça sonne funky !


Je crois qu'on peut effectivement s'accorder sur le fait que les opinions sont hyper-subjectives (pléonasme?) à ce sujet.
En parlant de Claypool, je crois son album avec Sausage "Riddles Are Abound Tonight" a été enregistré en grande partie avec une Jazz Bass… Par contre je trouve que la PB slappée est méga-reconaissable, bien plus que la JB.
dominocut
bustyblonde a écrit :

Je crois qu'on peut effectivement s'accorder sur le fait que les opinions sont hyper-subjectives (pléonasme?) à ce sujet.
En parlant de Claypool, je crois son album avec Sausage "Riddles Are Abound Tonight" a été enregistré en grande partie avec une Jazz Bass… Par contre je trouve que la PB slappée est méga-reconaissable, bien plus que la JB.


Reconnaissable..... ...parce que ça sonne mal?

Non sérieux je veux bien des exemples parce que j'en ai pas sous l'oreille !
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fonnet
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  • #21
  • Publié par
    fonnet
    le 03 Sep 2009, 15:21
Oui, l'idéal est une de chaque car ce sont des basses très différentes et des sons très utiles voire indispensables pour travailler. On ajoute une Stingray et on a la majorité des sons que l'on entend depuis 50 ans.

C'est aussi pour ça que la G&L est intéressante car elle peut avoir un bon growl genre PB ou MM et un son plus rond qui tend vers la JB. Pour le coup, c'est une vraie basse polyvalente, pas une basse sans personnalité (ou sans trop) comme certaines ibanez ou yamaha.
Cours de musique sur Toulouse
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http://toulouserock.blogspot.com/
bustyblonde
Citation:
Reconnaissable..... ...parce que ça sonne mal?

Non sérieux je veux bien des exemples parce que j'en ai pas sous l'oreille !



JB:

PB:


Impossible de te l'expliquer en mots… je trouve que la PB a une façon particulière de claquer en slap (le "popping").
klabur
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  • #23
  • Publié par
    klabur
    le 03 Sep 2009, 17:11
C'est d'ailleurs pas spécifique au slap, c'est ce qui fait qu'une PB se reconnait assez facilement en général.
Ca s'explique par le bobinage du micro qui compresse les attaques d'une façon assez unique ...
dominocut
bon je vais écouter ça et te dire ce que j'en pense...
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dominocut
J'ai écouté...ben bof quoi, la precision sonne nettement moins bien que la JB, évidemment, comme le mec est super bon ça arrache pas les oreilles mais ça claque moins quand même non?
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En ce moment sur basse électrique...