- Publié par
Sly_ny le 22 Fév 2011, 09:35
C’est l’éternelle question sur les Squier, la réponse de xelalex est exacte est c’est celle que l’on fait au débutant a raison et d’expérience. Busty avait poser une bonne question un jour… j’ai pas répondu sur le coup, mais elle me trotte toujours dans la tète …la question c’était : Mais c’est quoi en fait que vous leur reprochée aux infinity. ? (ou un truc comme ca)
Et la réponse c’est d’être trop souvent mal réglée, voir difficilement réglable, le travail entre l’action, la courbure du manche étant souvent pas suffisante. IL faut souvent retravailler le positionnement du manche. Et aussi le positionnent des micro, ni trop prêt, ni trop loin en tenant compte de la courbure du manche et de l’action … Et d’expérience, celle des packs sont pire que celle vendu seule.
Le problème se pose en faite sur toute les Fender (et les autres marques également, je connais moins, mais ma SR était aussi la rue …), sauf que plus tu monte en gamme, plus le réglage et appareillage manche corps est soigné. Mais c’est aussi de la responsabilité du vendeur, l’instrument devrait être réglé et en fonction de tes choix et de ta façon de jouer. (ce qui est jamais fait sur les bas de gamme, et encore mois sur les packs en carton)
J’ai acheté ma Rick par correspondance, j’ai fais changer les cordes d’entrée, et elle arrivée pas trop loin de la perfection … comme quoi c’est aussi une question de service.
Par contre toutes mes Fender sont repassées par la case luthier, et chaque fois c’est le jour et la nuit…
En fait je pense que sur un JB, les pickups jouent pour 50%, le réglage pour 40% et le bois, l’accastillage et le reste, pour 10%. Je sais que en disant ca, je risque de me faire assassiner par quelques puristes, mais je m’en fous !
Pour preuve, j’ai ma VM frettes montée en CS’60 et réglée au petit oignions, Ma Road Worn, qui est stock mais une tueuse depuis qu’elle réglée. L’Infinity qui a trainer un bon moment chez Guitar Center à New York et qui était si facile, basse d’action, sans frise .. ,une caresse de femme (elle a disparue depuis). Je pense aussi que la Jaguar de Krais, doit beaucoup à ses micros et a son réglage. Il semblerait aussi que certain membre éminent du fofo, on redécouvert certain de leurs instruments juste en réglant la hauteur des micros
Ceci dit, tu es guitariste, (on est tous d’accord ici pour dire que c’est un peu une tare), mais malgré tout, un instrument d’occase, tu dois le sentir, soit elle te coule entre les doigts, et c’est bon, soit tu sens que tu force, que il y a trop d’action, qu’elle frise … tu montes, et tu redescends les 4 cordes l’une après l’autre …
Si tu a le moindre doute … sur une gratte chère, tu la fait passer chez un Luthier avant de te décider, sur une basse à 170 … tu fuis
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats