Jazz Bass + Ashdown + Big Muff ???

Forum Ashdown
sebpal
  • sebpal
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    sebpal
    le 21 Oct 2008, 02:11
Bonjour, en vu d'un achat, je voulais savoir ce que vous pensez de cette config.

Alors pourquoi cette config ? par soucis financier on va dire, j'essaye d'aller au minimum étant étudiant qui gagne trois sous en distribuant des tracts a roller dans toulouse (le pied me direz-vous !) mais voulant quand meme s'équiper un minimum pour son groupe (j'ai actuellement une storm très bof, et comme ampli, j'utilise une tete d'ampli de guitare de 100W (étant guitariste a la base) branché sur une baffle de ma conception).

ça serait pour jouer du rock/garage.

Les modèles exact sont :
- Fender Jazz Bass Mexico
- Ashdown T15-180S
- Electro Harmonix Bass Big Muff

Alors est-ce que ça sonne :

Jazz Bass + Ashdown ?
Ashdown + Big Muff ?

j'ai fait ce choix parce que deja j'aime le son de la Jazz Bass, assez rond, puissant, mais aussi qui peut claquer dans les aigues, Le Ashdown pour son rapport "puissance/prix" et la Big Muff pour sa renommé et son son très gras.

Mon but et de jouer beaucoup en son saturé (étant guitariste a la base j'arrive pas a me défaire encore des sons saturés ).

Après je recherche un son qui pourrait etre puissant et assez rond et gras dans les grave a nous prendre les tripes, tout en ayant un son assez percutant dans les mediums-aigus, mais pas non plus très prononcé les aigues (j'aime pas quand ça claque trop genre slap ou autre). et je joue au Médiators.

Merci !
Stan doesn't know (indie/rock/pop)

Fender Telecaster American Standard Crimson Red
Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 21 Oct 2008, 02:19
j'hésitais aussi sur un ampli WARWICK Sweet 15.2 qu'en pensez vous ?

J'hésitais sur celui la aussi parce que je vais vendre mon ampli guitare ( ) pour pouvoir me payer le matos de basse, et donc je viendrais de temps a autre utiliser l'ampli de basse comme ampli guitare et le tweeter présent sur le Warwick m'intéressait, mais vu que ça sera uniquement a des fins personnelles, c'est peu important si jamais une guitare sonne bof sur le Ashdown... Merci encore !

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 21 Oct 2008, 09:56
Je pense que ta config a l'air bien adaptée pour ce que tu veux faire. Teste tout ça quand même avant (je suppose que le son big muff tu connais, mais essaie basse et ampli).

Essaie de faire plusieurs test pour la basse, parce qu'une precision te donnera peut être plus un son dans ce que tu cherche (puissant dans les graves), et teste la différence entre les fender mex et les squier vintage modified ou classic vibe... tu pourras être surpris!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 21 Oct 2008, 11:57
d'accord merci beaucoup

j'ai jamais pu essayer la différence de son entre une Precision et une Jazz Bass, j'aime beaucoup la Jazz par son look déstructuré, mais j'avoue que la prochaine fois que je vais dans un magasin de musique, je demanderais a tester les 2.

Après la Big Muff, ouai je vois a peu près le son qu'on peut en sortir et j'aime, parce contre ce que j'avais peur, c'était par rapport a l'ampli Ashdown, car j'avais un ami qui en avait un (MAG300 je crois) et ça envoyé vraiment beaucoup beaucoup de basse, moi c'est ce que j'aime, mais après est-que la disto va pas faire trop brouillon ? je sais pas, a tester aussi je pense, la Big Muff sur un Ashdown. Il y en a qui ont testé ? vos impressions ?

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Oct 2008, 12:07
Citation:

j'ai jamais pu essayer la différence de son entre une Precision et une Jazz Bass, j'aime beaucoup la Jazz par son look déstructuré, mais j'avoue que la prochaine fois que je vais dans un magasin de musique, je demanderais a tester les 2.

y font pas des jazz bass avec EN PLUS un micro precision ? spourmonfrère ... parce qu'en fait lui aussi adore la jazz bass mais ne chie pas sur le son de la précision et les 2 ensemble ca serait sympa ... d'autant que le son de la jazz bass est plutot chouette aussi ... sinon les classic vibe fender/squier ont l'air terrible ... y'a la vintage modified aussi qui est parait il extra aussi ...

sinon , big muff ? j'approuve ^^

ashdown ? j'ai eu de mauvais échos sur la robustesse du machin ... mais a mon avis ceux qui disent ca sont des bourrins infâmes oO y'aura toujours un mec pour dire "ouais c'est d'la merde" de toute facon ... sinon ashdown , le peu que j'en ai entendu c'est plutot pas mal ...
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 21 Oct 2008, 12:25
La big muff, ça sonne mais en groupe c'est assez tendu, cette bestiole bouffe toutes les fréquences basses!

Limite, essaye la Bass Big Muff, elle résout ce problème, où alors t'as des overdrive, ça sonne bien dans le genre!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 21 Oct 2008, 13:09
Oui oui tant qu'a faire autant que ça soit la Big Muff pour Basse, genre ça

http://www.ehx.com/products/ba(...)ff-pi

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
_Arsène
@Sweb : oui le monsieur l'avait mentionnée dès le premier post .

Sinon c'est du tout bon , tu sait sur quoi partir et c'est du bon matos .

Pour la Jazz Bass comme ton budget et en plus assez primoridial , faire des économies ne te dérangera pas je pense , n'hésite pas à regarder les deux dernières Squier , et comparer toi-même , ton feeling sur ces trois basses . Ou justement ne part pas avec le prix en tête , et laisse toi séduire par une des trois . Si c'est une Squier , tant mieux pour ton porte-feuille , si c'est la mex , pas de soucis c'était dans ton budget depuis le départ .

Et t'inquiète pas pour les "basses et la disto/fuzz" .. ça sera lourd et du grouaha , mais pas vraiment brouillon . Je pense qu'un ampli Ashdown , ça se règle aussi un minimum ..

Tu pourrait en effet prendre une Precision du type P-J-Bass , mais vu l'ampli que tu as , tu n'auras de soucis pour trouver du growl et de la rondeur .

Bref ,

Je valide ton projet .

_Arsène
Il y a les Aerodynes aussi en format P ou en format J ..

Chez Squier , c'est la gamme Standard . La Jazz est très bien , mais ce n'est pas du massif , et les micros , et quelques pièces d'accastillage ne sont pas facture extraordinaire . Les Precision (donc les P-J-Bass) doivent être identiques .

Ces dernières pièces (d'accastillage donc) ne doivent pas être bien différentes sur les VM (enfin j'en suis presque sur de ce que j'ai vu des deux VM principales) et des CV .

Après les micros sont mieux , plus performant sur les VM et les CV , et les corps sont Massifs .

Bref ; Les Squier Standard sont bien finies , mais ce ne sont pas des bêtes de Son .

=> Ca serait donc plutôt son porte-feuille qui déciderait (oui , on passe de 500€ d'une Mex à 240€ d'une Squier Std)

==>> .. Vaut mieux qu'il décide plutôt de ce qu'il veut vraiment (même si le prix , et le budget d'étudiant [que je partage] est important) .
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 22 Oct 2008, 01:12
Merci pour les conseils, je regarderais les squier aussi, meme si je pense que je me tournerais vers une fender mex, deja pour une chose, ça fait vachement plus classe d'avoir écrit "Fender" sur la tete que "Squier" et puis Squier, j'y ai deja gouté (et j'y goute toujours d'ailleurs) vu que j'ai une Strat Squier et en comparant rien que la finition et rendue final de ma guitare avec la Fender Telecaster mex d'un ami, on voit qu'il n'y a pas photo, la Fender est quand meme énormément mieux !
donc je suis plus pour Fender mex meme si elle est plus chère qu'une Squier, j'ai un budget un peu serré, mais je tiens a avoir quand meme quelques chose qui tienne un minimum la route et que j'ai pas a changer le matos dans 6mois parce que c'est trop bas de gamme...

Après le choix entre une Jazz Bass et une Precision Bass, je sors d'un concert, et le premier groupe (Quidam) avait justement une Jazz avec un ampli Ashdown, ben j'ai trouvé que ça sonnait super bien puissant dans les basses, les aigues pas trop claquant, et tout, nikel, ce que je cherche donc ça me rassure vu que c'est justement ce a quoi je pensais ! Après le bassiste jouait presque tout le temps entre le micro chevalet et le chevalet, ce qui donné un son un peu trop "ding ding" que j'aime pas trop, mais quand il jouait plutot coté manche, la c'était cool
Pour le 2eme groupe (The Subways), c'était un autre matos beaucoup plus pro, un Precision Bass de la marque Lakland, 2 Amplis Ampeg a lampe monté en rack (la bassiste ne s'en servait que d'un alors j'imagine que le 2eme servait en cas de panne du premier...) et bien sur 2 stack ampeg 8x10" (la pareil j'imagine que le second servait qu'en secours...) et la je trouvais le son très bon (en meme temps il y a le matos) mais je trouvais la basse en son clean pas assez puissante et un peut trop claquante, je pense que ça doit etre du a la Precision (pour le claquant), par contre après en son très légèrement boosté et saturé ça envoyé grave !!! mais voila, la c'est la cours des grands, moi j'y suis pas encore et je crois que je vais largement me contenter du simple matos "jazz bass+ashdown+big muff" qui je pense me suffira amplement pour l'instant

enfin tout ça pour dire que j'ai adoré pas mal le son de basse avec la Jazz Bass plus l'Ashdown et donc ça me réconforte dans l'idée d'une Jazz Bass je les trouve plus polyvalente aussi ! mais bon ça ce n'est qu'a l'écoute de groupe que je me suis fait cette idée, s'il le faut a l'essai je vais trouver la P-Bass 100 fois mieux ! je verrais bien

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C
_Arsène
sebpal a écrit :
Merci pour les conseils, je regarderais les squier aussi, meme si je pense que je me tournerais vers une fender mex, deja pour une chose, ça fait vachement plus classe d'avoir écrit "Fender" sur la tete que "Squier" et puis Squier, j'y ai deja gouté (et j'y goute toujours d'ailleurs) vu que j'ai une Strat Squier et en comparant rien que la finition et rendue final de ma guitare avec la Fender Telecaster mex d'un ami, on voit qu'il n'y a pas photo, la Fender est quand meme énormément mieux !
donc je suis plus pour Fender mex meme si elle est plus chère qu'une Squier, j'ai un budget un peu serré, mais je tiens a avoir quand meme quelques chose qui tienne un minimum la route et que j'ai pas a changer le matos dans 6mois parce que c'est trop bas de gamme...

Je reviens juste la dessus mais .. :

Il y a un gouffre entre une Strat Affinity (squier donc) et une Strat Mex' .

Mais surtout il y a déjà un gouffre entre une Strat Squier Affinity .. et une Strat Squier Standard .

Sachant aussi que le nouvelles séries Vintage Modified (VM) et Classic Vibe (CV) dernièrement , en remettent une couche : c'est mieux équipé que les Squier Standard , et mieux fini . (notamment au niveau des bois donc..)

Tu n'as qu'a voir du côté guitare où le parallele est fait depuis longtemps les Strat CV sont déroutantes , n'ont rien à envier aux Fender Classic Player , et autres mex .

Et tu verras aussi que du côté basse , côté qui nous interesse , il y a un topic la-dessus , c'est la même chose . Déjà les VM ont eu et ont de très bons retours (beaucoup de possesseurs) .. et il en est donc de même pour les nouvelles CV qui sont assez étonnantes .

Après , si tu penches sur le côté "accessoire" d'avoir Fender inscrit sur la tête c'est comme tu veux , c'est ton choix , c'est compréhensible . Mais sache que la différence de prix entre une CV et une Mex n'est vraiment pas justifiée . Ou justement l'incription sur la tête justifie surement , seulement , cette différence de prix ..

Et sinon , comme tu l'as découvert toi même et comme on disait , tu n'as de soucis à te faire pour ta JB et ton ashdown . (futurs) . Fonce .
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 22 Oct 2008, 10:35
Salut Sebpal.

Petit HS ... t'as kiffé le concert? Ils passent à paris la semaine prochaine et je me tate à y aller. J'ai vu les subways aux solidays et j'avais bien aimé (la bassiste est plutot bonne ... enfin elle joue bien quoi )
C'est bien la première partie ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
sebpal
  • sebpal
  • Publié par
    sebpal
    le 22 Oct 2008, 11:55
Pour Dodo13, j'ai vraiment adoré le concert, comme dirait certain : "j'ai kiffé vegra mon boule gars" (c'est pas mon langage quotidien hein, c'est juste pour déconner de tant en tant, n'ayez pas peur ! ) ça fait partie de mes meilleurs concerts (avec en concurrents : Queens Of The Stone Age, Dionysos et M quand meme ) se sont vraiment des betes de scènes, et ils ont le smile tout le concert, il parle un peut en français (trop sex la bassiste quand elle parle français avec l'accent anglais ! ) et puis ils bougent, et tout sérieux, si t'aime le groupe vas-y ! Après en première partie j'avais Quidam (je crois qu'ils font la tourné avec eux) et c'est sympa, c'est un petit groupe de rock indé français, ils passent en radio souvent avec la chanson "Nos Souvenirs" et ils envoie pas mal sur scène c'est sympa

Pour _Arsène, je sais que c'est débile mais j'ai envie de me dire "putin j'ai une Fender !" meme si le prix est a payé presque comme un reve de gamin en gros (en meme temps ayant 19ans, c'est toujours mon reve vu que je suis toujours plus ou moins un gamin ! )...
c'est pas dénigrer Squier ni rien, c'est un peu une "fierté" intérieur et extérieur d'avoir un Fender (meme mexicaine), manière que sur scène les gens ne se disent pas "tiens il a acheter sa basse au rabais, bof, une pale copie d'une Fender" (je dis ça parce que malheureusement je suis de ceux qui se disent ça stupidement ), c'est pour ça que je me tourne plus vers une Fender...
mais n'empeche que c'est cool que cette config fonctionne, j'étais pas sur et la j'ai des personnes qui me disent "fonce" alors je me dis "cool ! me reste plus qu'a économiser un peu, et vendre mon ampli de guitare et j'achète tout ça, d'ici janvier je pense (entre Noel et mon anniversaire debut janvier, ça va m'aider a économiser rapidement ! et ça tombe bien parce qu'on veut commencer a faire des concerts vers février-mars avec mon groupe alors j'aurais juste le temps je me trouver des bons réglages et "let's go !" )

bon allé j'arrete mon racontage de Life ! merci pour vos réponses, d'autre point de vue sont toujours les bienvenus !

Fender 65' Deluxe Reverb
Takamine Santa Fe TSF40C

En ce moment sur basse électrique et Ashdown...