Salut à tous !
L'idée de m'acheter une basse électro-acoustique me trottait dans la tête depuis un bon moment... seulement voila, je suis GAUCHER
Or, on trouve assez régulièrement des basses acoustiques modèle droitier dans n'importe quel bon magasin (ça se démocratise) mais bien sûr les modèles gauchers ne s'achètent que sur commande... Et sur commande, le premier prix c'est la Cort à plus de 500€... donc ça faisait cher pour un truc que je ne peux même pas essayer !
La tentation étant vraiment très grande, j'ai décidé de me lancer dans l'avanture en commandant sur Internet un modèle de basse acoustique "entrée de gamme" histoire de me faire ma propre opinion. Je n'aime pas me baser sur les "on dit" que je trouve trop souvent peu objectifs pour deux raisons :
- soit les "on dit" viennent de la part de mecs qui ont des préjugés pas possible sur des marques ou modèles qu'ils n'ont jamais testé
- soit ils viennent de la part de mecs qui ont un niveau énorme, du matos de fou, et qui considèrent qu'une bonne basse acoustique se négocie à partir de 1000€ minimum...
Bref, je n'ai pas honte de dire que, même si je joue depuis pas mal d'années maintenant, mon niveau est assez modeste et je n'ai pas la prétention (ni le budget d'ailleurs !) de m'acheter un instrument dans ces prix là...
Mon but était tout simplement de trouver un instrument potable que je puisse emmener en vacances avec mes potes, suffisamment bon pour pouvoir travailler tranquillement chez moi sans ampli...
Finalement, après moultes recherches, j'ai trouvé sur ebay une basse acoustique gaucher de marque Aria qui me revenait à environ 200€ livrée ! Tentant non ?
L'instrument a été commandé lundi soir, et reçu aujourd'hui même dans un paquet extrêmement soigné ! Vraiment très agréablement surpris par le sérieux du vendeur et du transporteur (Parcelforce)
Et voici donc la bête :
Première impression : pour un instrument de cette gamme de prix, la lutherie générale et la finition sont tout à fait corrects. A vrai dire je m'attendais à moins bien ! Le seul vrai bémol vient du sillet, de piètre qualité...
Place maintenant au jeu : le manche est plutôt agréable, assez standard, c'est parti !
Je joue en acoustique... ben putain ça sonne carrément correctement ! Par rapport à d'autres basses acoustiques bien plus chères que j'avais eu l'occasion d'entendre, je dois avouer que cette basse s'en sort vachement bien ! Niveau volume sonore, elle se défend bien aussi... surtout pour un pan coupé. Aux côtés d'une gratte acoustique qui joue tranquille ça ira très bien
Là aussi un petit bémol : la corde de Mi frise à vide... J'ai filé un coup de clé au manche, je verrai ce que ça donne, mais je mets plutôt ça sur le compte du sillet.
Autre bémol : les cordes d'origine sont argentées... j'en déduis (peut être à tort) que ce sont des cordes bas de gamme de basse électrique... Donc dans un sens ça me rassure sur le fait qu'en montant des cordes qui vont bien(spéciales basse acoustique, en phosphore bronze), je gagnerais encore en qualité sonore !
Par contre, je n'ai pas pu jouer branché pour le moment, donc je ne me prononcerai que dans quelques jours à ce niveau.
Conclusion : bassistes pro, ou très exigeants, passez votre chemin... pour les autres comme moi qui veulent un instrument ludique et fun, vous en aurez pour votre argent !
Lefty bass player...