Rick a littéralement inventé l'instrument solidbody et n'a jamais, même encore maintenant, fait de compromis sur la qualité de fabrication ni cédé aux sirènes de la construction de masse, c'est tout simplement inattaquable : tu t'achètes une Rick, tu reçois la même came que les Beatles, Lemmy, Chris Squire, Dorothée, Voulzy etc etc...
Paas de prix loufoque, la qualité étant constante, l'occase ne flambe pas et si tu aimes les Ricks, tu peux acheter les yeux fermés, tu ne seras jamais déçu.
Comme t'as du manche conducteur et du vrai bois de lutherie avec du taf impec, le son est kickass, pis c'est de la basse en érable => claquant et rauque et ça te pète dans la tronche.
Citation:
En gros, quelles sont ses forces par rapport à une Jazz, une Precision, une Jacks ou tout autre constructeur?
Ric n'est pas un 'constructeur' au sens habituel càd industriel.
C'est resté une vraie lutherie, probablement la + grosse lutherie du continent américain.
Z'ont quand même fini par s'acheter une (toute rikiki!) commande numérique qui ne fait que le dégrossissage (et assez grossier), ensuite, c'est vraiment à la mano.
Si t'as envie de comparer, hé bien ne compare pas avec tes constructeurs mais avec le travail des lutheries.
Citation:
Pourquoi ce mythe?
c'est pas un mythe mais une réalité depuis + 80 ans... Du mythe, c'est Fender ou Gibson : eux ne te vendent pas du super matos mais une légende à grand renfort de markéting et d'endorsement de stars (discret mais bien réel) ou de sponsoring (filer du matos de bas de gamme gratos à nombre d'écoles pour familiariser les gosses à la marque), tarifs spéciaux pour des musiciens se faisant un peu remarquer au niveau régional qui pourront toucher des custom shop master handbuilt pour 2/3k€ au lieu de lâcher 10k€ (mouais, z'y perdent rien : c'est le prix normal pour du fait main! Par contre, M.Toutlemonde se fait charger le logo au prix fort).
Donc voilà, pas de mythe, juste une maison sérieuse qui fait du bon boulot et s'il te prenait l'envie de leur commander 100.000 instrus, ils n'ouvriront pas une usine pour ta pomme ni n'embaucheront, tu seras juste livré au fur et à mesure sur une période de 2 ou 3 siècles.
Citation:
Puis ses defaults? Elle en a?
Citation:
Pourquoi j'en veux une sans jamais en avoir joué?!
Je vais répondre aux 2 questions en m^m temps :
T'en veux une pour la même raison que j'en ai longtemps voulu une : ça sonne putain de sa race, c'est LE son growl du rock'n'roll par excellence. Je n'avais même jamais touché un instru que tout gosse, je reconnaissait direct le son de la Ric sur les disques et le préférais à tout ce que j'entendais dans ma culture musicale très limitée de la fin 70's/début 80's.
Pis elles ont vraiment de la gueule.
Par contre, m'y étant essayé, si la qualité et la finition sont vraiment inattaquables, j'ai quand même vite déchanté à cause du profil du manche : grosso merdo, tu prends un cylindre de bois et tu coupes au milieu! Une vraie usine à tendinite : en pas 10 minutes ça me tirait déjà dans l'avant bras et pas qu'un peu!
J'avais prévu initialement, quand je pourrais claquer du fric dans du sérieux niveau basses, de me procurer des Leducs et une Ric, hé bien exit la Ric. Si un de ces 4 j'ai du fric à claquer à nouveau dans une basse, je demanderai donc au Gepetto (le surnom de Christophe Leduc), de me faire une Leducbacker ou une Rickenleduc
Le design ne sera pas le même (pas si grave, il en fait de très jolis aussi et puis Ric à ultra protégé ses designs dès le départ. Je ne sais comment ça se passerait en Europe, mais amuse toi à copier un design Ric aux US sans qu'ils t'y autorisent et tu vas te retrouver sur la paille!) mais une basse en érable à manche conducteur (et son palissandre de Para de 120 ans pour la touche) et des micros de même type, ça fera le job sans problème et même probablement mieux (le Gepetto a juste nombre des bassistes les + réputés au monde dans sa clientèle, ça débarque parfois de Londres, L.A voir de + loin pour lui rendre visite au fin fond de sa cambrousse dans un hammeau de 20 baraques au milieu de prés à vaches), pis ça s'harmonisera mieux niveau design en faisant une 5 cordes (c'est bof une Ric 5 cordes niveau look)
Autre GROS défaut du manche Ric : l'écartement des cordes est proche de celui d'une guitare: ça ne le fait ultra pas pour le jeu aux doigts et le slap, du moins ça rend les choses assez ardues... Considère que c'est jeu au médiator quasi obligatoire.
Les capots chromés sont très jolis mais en pratique, ils font plutôt chier.
Autre défaut : si tu n'opte pas pour un instru en stock quelque part (et y'en a pas partout), compte tranquille +1 an à poireauter pour ta basse (idem avec le Gepetto
)
Je te conseille VIVEMENT de t'y essayer qq heures d'affilée à en jouer une : si tu ne ressens aucune gène ni fatigue à cause du manche, que l'écartement des cordes ne te fait pas chier, hé bien go, c'est pour toi!
Si ça commence à tirer ou faire mal dans ton avant bras, un conseil : laisse béton, ça t'épargnera des années de tendinite et pour en avoir fait 8 ans en ayant une stratocaster pendant 9 ans, je te promet que tu maudit le jour où tu as acheté un instru qui te fait ça, surtout si t'as pas le fric pour le remplacer par kéchose de correct, de +, ce genre de qualité de matos, tu ne trouves pas off-the-shelf en magasin : direction un bon luthier obligatoire, remarque, certains sont en mesure de te faire une basse à manche conducteur toute érable pour moins cher (et si tu t'essayes à une Leduc post-factory i.e Pad, U-bass, Z-bass, Masterpiece; tu voudras un manche comme le leur à la place du Ric car c'est au manche des basses ce que sont les manches des Excaliburs aux guitares.
Sinon, une petite surprise sonore via Roger Glover à un concert de Deep Purple : ça fait TRES longtemps que Roger a zappé la Fender pour une Vigier Excess, toutefois, pour quelques morceaux, il ressort sa bonne vieille Ric... Sauf que, et je n'étais pas le seul dans ce cas, mais ce peut être dû à la sono ou la salle après tout : franchement, on entendait pas de différence de son entre l'Excess et la Ric! Les rares fois que j'ai entendu une Excess en concert, y'avait aussi un gros son de tueur qui bottait grave les fesses, c'est assez surprenant car l'Excess a un corps en aulne et le manche est vissé (bon, certes, le manche plein avec la grosse barre en carbone, ça se comporte comme un manche conducteur), peut être que les micros Benedetti ou l'ampli y contribuaient aussi ainsi que les doigts du bonhomme, reste que quand qqn change d'instru pendant un concert et que ça sonne pareil, ça reste assez perturbant!
Maintenant, mon avis n'engage que moi, il en est qui semblent se faire très bien au manche (faut peut être voir si la pratique est soft ou intensive et le type de jeu, hein!), mais à la base, je suis exactement dans la même optique que toi quant aux basses Ric et si tu peux être certain de toucher du top matos super bien fini top moumoute, pas de sac, tu ne trouveras personne de bonne foi pour descendre leur matos, par contre, vu la spécificité du manche, si c'est pour se flinguer les tendons, ça n'en vaut pas la peine!
Maintenant, c'est pas un problème de faire reprofiler un manche chez un luthier, le reprofilage en lui même n'est pas cher du tout et si ça risque de fragiliser, il peut mettre des renforts en carbone MAIS il faut refaire le vernis et là, vu qu'on est en manche conducteur, mhhh, si le vernis est du nitro, ce doit être jouable de ne revernir que le manche, le nouveau fusionnant avec l'ancien, s'il trouve de la teinte très proche, ce sera quasi invisible, si c'est autre chose, t'es bon pour revernir tout l'instru, t'es bon pour lâcher au - 400 à 500€ voir + selon les adresses et entre le prix de l'instru et les frais, t'as autant te faire construire du sur mesures tout de suite par un maitre comme le Gepetto (les rares autres qui à mon sens font du matos de même niveau c'est Fodera ou Alembic, F-bass avant qu'ils ne robotisent aussi, remarque), pis si ça se trouve, si aux US leur design est surprotégé, t'as des chances que ce soit - strict de par chez nous ou que quelques mineures différences suffisent à faire passer ça...
Sinon, j'aurai tout à fait pu racheter la Ric d'un pote qui l'a justement lourdée pour les mêmes raisons qui m'ont fait lâcher l'affaire!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu