bon bah voila, j'y suis allé, j'ai passé une bonne heure et demi à jouer les 3. alors mon feedback :
j'aime pas les ricks sans déconner le seul truc que je trouve bien c'est l'accès aux aigus. pour le reste...... bwoooorrfff
ceci étant dit, c'est pas parce que j'aime pas que c'est pas bien
les trois ont une lutherie très bonne mais par rapport au mythe du parfait parfait parfait, c'est pas ça. par exemple du binding pas parfaitement ajusté sur le manche, de la peinture qui bave sur le binding en bas du corps.... attention, c'est de l'enculage d emouche puissance 10, il fat vraiment le regarder à plusieurs fois pour le voir, c'est du très bon boulot en soi, mais c'est pas parfait au sens stricte!
niveau son, le temps que je joue un peu les trois que je teste l'électronique, je passe de l'une à l'autre pour ma familiariser aux bêtes, je me rend compte que ce cache micro est quand même une belle saloperie! heureusement que ca se démonte! je teste les dead spot, il y en a pas, c'est déja ça.
A priori pas de différence de son entre les trois, mais bon, en passant d'un micro à l'autre, du push pull vintage tone... pas évident de faire un comparo, donc je mets tout à fond, sélecteur sur les deux micros et on passe de l'une à l'autre. la les différences commencent à apparaître!
déja il y en a une qui sort du lot assez vite ... en mal, c'est la fireglo. plus molle, que les autres, moins de caractère, le son est moins typé .... pas une mauvaise basse, mais quitte à acheter une rick je pense qu'on cherche un son vraiment typé!
bon, ensuite la natural et la jet glo. elles sont différentes. c'est de l'ordre de la nuance, mais on distingue un truc pas pareil. après plusieurs minutes d'essais de l'une à l'autre sur différentes configurations, différents riffs jeu au doigt, med, au pouce, pour moi la plus typé c'est la jetglo, ce serait celle la que je choisirai si je devais en prendre une. le son est plus claquant, j'ai l'impression que le niveau de sortie est un peu plus important, le niveau entre les différentes cordes est mieux équilibré et surtout j'ai senti une sorte de petite compression quand on lui rentre vraiment dans le lard au mediator qui tabasse pas mal.
la natural est un peu plus medium, elle sonne très bien, mais je la trouve moins couillue.
ceci étant dit, de la part d'un type qui n'aime pas les rick je le répète! je crois aussi que j'ai compris d'ou venait cette réputation de basse faite pour le jeu au med'. Le seul moment ou je me suis vraiment dit "wow, ça déchire", c'est justement en lui rentrant dedans comme un sagouin. pour le reste..... c'est quelconque. Des dizaines de basses font mieux pour moins chère! et même ce fameux graou au mediator on le retrouve tout autant sur une bonne stingray ou une pb des familles, mais ca c'est mon point de vue à moi, j'accroche pas des masses.
j'espère avoir pu t'aider un peu