bustyblonde a écrit :
Apparemment il faudra que j'assume d'être trop métal pour le milieu électro, dans lequel j'ai évolué, et trop électro pour les headbangeurs. Tu n'est pas le premier à avoir fait allusion à cette ambiguité…
N'appartenant à aucun de ces deux milieux, mes
trop de ceci,
pas assez de cela visent plutôt à te donner une orientation vers ce que, moi, je pense être un bon point d'équilibre pour ce que tu proposes. J'insiste bien sur le moi, non par égocentrisme, mais pour souligner la subjectivité, et la valeur très relative de mon avis
bustyblonde a écrit :
Je prends définitivement en compte les critiques sur la DR-660. Je me suis forcé à ne pas tricher sur les sons originaux en les surbossant en Logic. Le résultat correspondant +/- à une prise live…
Peut-être devrais-je traiter les beats + efficacement avec plusieurs effets, comme je le fais - je l'éspère - avec la basse.
J'entend deux "soucis" avec la DR660, le premier étant simple à résoudre, le son manque généralement d'ampleur par rapport à l'ensemble. Je présume qu'une balance légèrement différente et peut-être un chouia de reverb rééquilibrerait facilement.
Le second tient plus à l'identité de la DR dans les compos, identité bâtie sur
sa voix et sur
ce qu'elle raconte. Sa voix, c'est le son qui en sort, ce qu'elle raconte, les pattern rythmiques programmés. Je trouve que l'identité est floue quand les patterns sont typés métal et le son typé électro, un peu comme si Henri Salvador croonait sur du Panthera
Sur Decomposition à l'inverse, le beat est typé électro, et le souci disparait.
De ce fait, si par traitement des beats, tu entends "Effets spéciaux", je crains que sur les patterns métal, le résultat ne sera toujours pas convaincant : défoncé aux amphétamines, Henri pourra peut-être grunter, mais ce ne sera toujours son registre de prédilection.
A mon humble avis, soit tu allèges les drumtracks de leur phrasé métal (vers des patterns plus binaires, donc), soit tu essayes autre chose que la DR.
Mais bon, si je suis bavard, je ne suis pas ingénieur du son
bustyblonde a écrit :
Idéalement j'aimerais à long terme trouver quelqu'un pour m'accompagner (geulantes voix ou synthé, deuxième basse, ou guitare, même…)
Vrai qu'en écoutant hier soir, je me disais que des touches
impressionnistes de guitare à la Daniel Ash (période Bauhaus) rendraient très certainement quelque chose d'intéressant.
Pour la voix, j'ai l'impression que pas grand chose ne passera hormis les cris d'bestiaux des métalleux, ... que je n'apprécie pas du tout, donc on se passera de mon avis sur ce point.
Une deuxième basse, non traitée celle-là, pourrait peut-être plomber le beat, effectivement.
bustyblonde a écrit :
Metallica >
Pantera > Victims Family / NoMeansNo/ Candiria (début) > Meshuggah > Gaza, Weedeater, Converge…
Un noir, ceux que j'ai écouté à l'occasion, en gris ceux dont je connais le nom, en blanc les autres
Punk bourgeois :P