Instrumental Electrometal — 4cordes Sandberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
bah pour l'ambiguïté metal/électro il y a aussi Ufomammut
vinkolat
bustyblonde a écrit :
Apparemment il faudra que j'assume d'être trop métal pour le milieu électro, dans lequel j'ai évolué, et trop électro pour les headbangeurs. Tu n'est pas le premier à avoir fait allusion à cette ambiguité…

N'appartenant à aucun de ces deux milieux, mes trop de ceci, pas assez de cela visent plutôt à te donner une orientation vers ce que, moi, je pense être un bon point d'équilibre pour ce que tu proposes. J'insiste bien sur le moi, non par égocentrisme, mais pour souligner la subjectivité, et la valeur très relative de mon avis

bustyblonde a écrit :
Je prends définitivement en compte les critiques sur la DR-660. Je me suis forcé à ne pas tricher sur les sons originaux en les surbossant en Logic. Le résultat correspondant +/- à une prise live…
Peut-être devrais-je traiter les beats + efficacement avec plusieurs effets, comme je le fais - je l'éspère - avec la basse.

J'entend deux "soucis" avec la DR660, le premier étant simple à résoudre, le son manque généralement d'ampleur par rapport à l'ensemble. Je présume qu'une balance légèrement différente et peut-être un chouia de reverb rééquilibrerait facilement.
Le second tient plus à l'identité de la DR dans les compos, identité bâtie sur sa voix et sur ce qu'elle raconte. Sa voix, c'est le son qui en sort, ce qu'elle raconte, les pattern rythmiques programmés. Je trouve que l'identité est floue quand les patterns sont typés métal et le son typé électro, un peu comme si Henri Salvador croonait sur du Panthera Sur Decomposition à l'inverse, le beat est typé électro, et le souci disparait.
De ce fait, si par traitement des beats, tu entends "Effets spéciaux", je crains que sur les patterns métal, le résultat ne sera toujours pas convaincant : défoncé aux amphétamines, Henri pourra peut-être grunter, mais ce ne sera toujours son registre de prédilection.
A mon humble avis, soit tu allèges les drumtracks de leur phrasé métal (vers des patterns plus binaires, donc), soit tu essayes autre chose que la DR.
Mais bon, si je suis bavard, je ne suis pas ingénieur du son

bustyblonde a écrit :
Idéalement j'aimerais à long terme trouver quelqu'un pour m'accompagner (geulantes voix ou synthé, deuxième basse, ou guitare, même…)

Vrai qu'en écoutant hier soir, je me disais que des touches impressionnistes de guitare à la Daniel Ash (période Bauhaus) rendraient très certainement quelque chose d'intéressant.
Pour la voix, j'ai l'impression que pas grand chose ne passera hormis les cris d'bestiaux des métalleux, ... que je n'apprécie pas du tout, donc on se passera de mon avis sur ce point.
Une deuxième basse, non traitée celle-là, pourrait peut-être plomber le beat, effectivement.

bustyblonde a écrit :
Metallica > Pantera > Victims Family / NoMeansNo/ Candiria (début) > Meshuggah > Gaza, Weedeater, Converge…

Un noir, ceux que j'ai écouté à l'occasion, en gris ceux dont je connais le nom, en blanc les autres
Punk bourgeois :P
bustyblonde
J'arrive à comprendre ce qui peut déranger avec les drums.
Ce qui est bizarre, c'est qu'à la base j'aime pas du tout le mix drumcomputer/metal (à part Ministry). Je trouve que le rock se marie bien mieux avec la respiration et la dynamique d'une vraie batterie. Mon choix est donc forcément pragmatique, pas du tout artistique.

Perso, j'aime bien (argh j'aime pas utiliser ce genre d'argument!) sa voix, ce qui en sort…
Peut-être est-ce juste une question de balance comme tu dis. Ou bien la faire saturer juste comme il faut (comme sur Brown Piss…). C'est ca que j'imagine niveau traitement des beats…
En fait, le problème sera bientôt reglé puisque la 660 est pleine à craquer (200 User Patterns libres), 15 compos & c'est time. Le gros désavantage des beatbox en général. J'ai donc acheté d'occase une BOSS dr-880, qui elle a 500 patterns de libres. Eq, reverbes, compression, il y a moyen de vraiment donner l'illusion d'une vraie batterie.
Mais franchement, j'apprécie beaucoup la compression, les limitations, la facilité d'utilisation de Miss 660, j'ai déjà envisagé en acheter une 2ème…

Je crois que la cohérence electro/metal se fera naturellement en composant d'autres tracks.

Oui j'aime beaucoup Bauhaus et certaines touches expressionistes dans le genre pourraient donner. Sur Least, j'ai mis une 2ème basse aigûe à plusieurs endroits. J'aime bien l'idée du groupe à deux basses, c'est pas nouveau mais bon… il y a une chouette densité lorsque deux basses/guitares saturées sont superposées. Tant que c'est équilibré niveau fréquences, j'aime beaucoup entendre un "mur du son"…
dominocut
J'ai écouté un peu ton myspace, j'avoue que je ne suis pas fan d'électro ou d'indus, mais tu as l'air d'avoir de bonnes idées de compos, c'est original et ça péte bien pour un mec seul !

Certaines compos m'ont un peu fait penser à du Fear Factory, ce serait pas une de tes influences par hasard?
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Mercy dominocut,

Chuis pas vraiment fan d'indus, à part les Young Gods ou Ministry peut-être…
J'ai surtout été traumatisé par Meshuggah, Botch, Converge pour le méga-bourrin et plus récemment par Weedeater, Burning Witch etc. pour le Sludge.
Bref, plutôt attiré par les trucs plus "organiques"…
Crois-moi, si ce n'était pas aussi contraignant de jouer avec un batteur (les bons sont très rares et peu disponibles), je le ferais.
Mais quel plaisir de pouvoir répèter sur casque à 3h du mat!
dominocut
bustyblonde a écrit :
Mercy dominocut,

Chuis pas vraiment fan d'indus, à part les Young Gods ou Ministry peut-être…
J'ai surtout été traumatisé par Meshuggah, Botch, Converge pour le méga-bourrin et plus récemment par Weedeater, Burning Witch etc. pour le Sludge.
Bref, plutôt attiré par les trucs plus "organiques"…
Crois-moi, si ce n'était pas aussi contraignant de jouer avec un batteur (les bons sont très rares et peu disponibles), je le ferais.
Mais quel plaisir de pouvoir répèter sur casque à 3h du mat!

Oui je te comprends, j'ai écouté pas mal de trucs dans ce genre assez bourrins aussi (Converge, Cephalic, Death ou Mastodon plus récemment), ce qui me plait surtout c'est les changements rythmiques (chirurgicaux comme disent les mecs de Neurosis), c'est aussi ce qui me plait le plus dans ta musique. Après j'ai un vrai "blocage numérique", j'ai beaucoup de mal à le surpasser...

Bonne continuation en tout cas
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
dominocut a écrit :

Oui je te comprends, j'ai écouté pas mal de trucs dans ce genre assez bourrins aussi (Converge, Cephalic, Death ou Mastodon plus récemment), ce qui me plait surtout c'est les changements rythmiques (chirurgicaux comme disent les mecs de Neurosis), c'est aussi ce qui me plait le plus dans ta musique. Après j'ai un vrai "blocage numérique", j'ai beaucoup de mal à le surpasser...

Bonne continuation en tout cas

On devrait faire un thread basse bourrin hardcore de sa race, non?

Converge: Super groupe. Hyper-intègre, persévérant, comme Fugazi, par exemple. La preuve qu'il y a moyen d'imposer un prix de vente de 12€ pour les CD.
Cephalic Carnage: dans mon top 5 niveau Tech-Death. Avec Decapitated, Origin, Pestilence et Meshuggah.
Mastodon: Les ai vus en live. Vite lassants sur disque. J'aime bien leur batteur et leur obsession du 6/8 par contre…

Mention spéciale à ton superbe avatar: ai vu Funkadelic/Parliament-Allstars à Montreux en '94.
Avec les Screaming Headless Torsos () en première partie.
Z'ont joué de 0h00 (+/-1000 personnes) à 05h00 (+/-100 personnes restantes, sans compter les gens qui pioncaient dans la salle…). Un des meilleurs conc' de ma life! A croire que, pour papy Clinton, la neige était, bonne, en suisse!
Je préfère quand-même Parliament (moins de solos de gratte, plus funk!)

En ce moment sur basse électrique...