Incontournables de la disco et du funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 08 Janv 2007, 13:56
La liste commence à ressembler à quelquechose ...

Allez on rajoute : Eruption : One Way Ticket
je ne sais pas si ca a déja été cité

Ain't No Stoppin' Us Now
macfadden and whitehead
Marcokeun
hey gros leu si tu mets pas a jour ton premier post ca va servir a personne ce que t'as fait krrrrrrrrrrr

et t'as cité que du funk quasi !

demi-bassiste va
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 08 Janv 2007, 18:31
Bah funk, disco avec le recul la différence est un peu ténue, faudrait se mettre d'accord sur les définitions et y en aurait pour 200 pages qu'on serait pas d'accord, alors ... pour moi la majorité des trucs cités c'est ok ou presque (Images faut pas pousser quand même) , parce que vers 82 83 quand ils ont commencé à faire les basses au DX7 c'était plus trop ça non, surtout pour un topic de bassistes.

Normalement la "vraie disco" c'est quand il y a un coup de grosse caisse sur TOUS les temps pour que le crétin de base bourré s'emmèle pas les pinceaux en dansant.
Inventé par les allemands à partir du philly sound.

C'était donc en majorité du funk "abatardi" et les groupes funk on un peu discoisé leur son.

On a refait à l'époque la plupart des grands tubes façon disco comme on avait fait avec le twist une quinzaine d'années avant (si vous avez le courage
écoutez "j'attendrai" de Dalida ou "Don't let me be misunderstood" des Animals par je sais plus qui, ça vaut des tickets)

Ca a évidemment donné un gros paquet de trucs horribles dont certains on pris un coté kitsch avec le temps et un petit paquet de chef d'oeuvres imparables dont l'essentiel figure dans les listes citées plus haut.

...Et des filles en roller avec une queue de cheval d'un seul coté, dont l'archétype était Karen Cheryl deuxième pérode ; le bon temps quoi ...
SubVins
Marcokeun a écrit :
hey gros leu si tu mets pas a jour ton premier post ca va servir a personne ce que t'as fait krrrrrrrrrrr

et t'as cité que du funk quasi !

demi-bassiste va

Et toi tu cites rien... t'es inutile

Et j'ai bien mis dans mon premier post que je parlais de disco et de disco/funk car la différence n'est pas claire dans mon esprit (et je ne suis pas le seul) et que pour rendre ce topic intéressant, autant ratisser large.

Un grand merci à tous ceux qui ont partagé leur culture! Je vais mettre ça à jour
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Jenlain
klabur a écrit :

...On a refait à l'époque la plupart des grands tubes façon disco comme on avait fait avec le twist une quinzaine d'années avant (si vous avez le courage
écoutez "j'attendrai" de Dalida ou "Don't let me be misunderstood" des Animals par je sais plus qui, ça vaut des tickets)...

C'est Santa Esmeralda qui a repris "Don't let me be misunderstood" en version disco, avec d'ailleurs une intro qui sonnait un peu flamenco, comme le groupe d'ailleurs... Peut-etre même que cette version a été (hélas) plus connue que la version des Animals (que j'adore !!!)... Bref, moi, c'est pas ma tasse de thé la disco, mais quand on voit ce que Cyndi Lauper a fait de ce morceau maintenant... On peut dire : "VIVE LA DISCO !!!!"

Bon, ok... Je
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
suedois
Sugarhill Gang - Rapper's Delight

comme elle dechire cette ligne , lol .

Indeep - Last Night a DJ Saved my Life

There's not a problem that I can't fix
'Cause I can do it in the mix
And if your man gives you trouble
Just move out on a double
And you don't let it trouble your brain
'Cause away goes trouble down the drain
Said away goes trouble down the drain

Well, alright

Dub time

perso , je trouve qu'elle groove bien ces quelques notes , chui fan , lol ...

il m'a scotché ce mec quand j'etais mome , c'est la que je me suis dit , quand je serai grand je serais bassiste avec les deux meme gonzesses a coté de moi ...

bon , j'arrive a jouer sa ligne aujourd'hui , par contre j'attend toujours les deux petites ... !
Oui, c'est la ligne de "Good Times" rejouée par Doug Wimbish pour l'occasion
(excusez du peu ! )
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Janv 2007, 03:19
SubVins a écrit :
Pour les gonzesses... on n'est pas né à la bonne époque...

et aussi : on s'est gourré d'instru.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SubVins
zoemix a écrit :
SubVins a écrit :
Pour les gonzesses... on n'est pas né à la bonne époque...

et aussi : on s'est gourré d'instru.

M'en fous, je fais de la guitare et de la batterie aussi. Mais les "No woman, no cry" j'évite
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
klabur
  • klabur
  • Publié par
    klabur
    le 10 Janv 2007, 14:34
Mark Adams a écrit :
(excusez du peu ! )

Oui encore du Bernie Edwards à la base, on peut la retrouver aussi à peu près dans "Wot" du captain sensible en 81.
Salut, je débarque sur ce forum.

A cette liste déjà bonne, je rajouterais:

Delegation - Heartache #9, You And I, Darlin', ...
Shalamar - A night to remember
Sister Sledge - He's The Greatest Dancer
Odyssey - Going Back To My Roots
The Brothers Johnson - Stomp
Mai Tai - History
The Whispers - Its A Love Thing
Chic - Everybody Dance
Stephanie Mills - Never Knew Love Like This
Diana Ross - Upside Down
Donna Summer - Love to Love You Baby, Bad Girls, Hot Stuff, Heaven Knows, On The Radio, She Works Hard For The Money, This Time I Know It's For Real, ...
Pointer Sisters - He's So Shy, I'm So Excited

Y'en aurait encore plein, connues ou moins connues, à citer. En fait, de la bonne disco-funk, y'en a eu vraiment des tonnes!

Et en plus actuel: Bootsy Collins - Do The Freak, Play With Bootsy (rah j'adore)
klabur a écrit :
Mark Adams a écrit :
(excusez du peu ! )

Oui encore du Bernie Edwards à la base, on peut la retrouver aussi à peu près dans "Wot" du captain sensible en 81.

Exact, on la retrouve aussi simplifiée sur "Another one bite the dust" de Queen...

Plein de bons morceaux cités par hugop92 mais attention, tout ça c'est quand même plus funk/boogie que disco... ça envoie sur un autre débat !
Citation:
Plein de bons morceaux cités par hugop92 mais attention, tout ça c'est quand même plus funk/boogie que disco... ça envoie sur un autre débat ! Wink

C'est bien possible que ce soit plus funk/boogie, je connais pas trop les critères.
D'ailleurs ça serait bien de définir un peu tout ça... non pas que je sois fan des étiquettes, mais pour parler de la même chose (quand je parle de funk à mon prof de basse, en pensant à ces morceaux, lui me sort des trucs de soul!)
hugop92 a écrit :

C'est bien possible que ce soit plus funk/boogie, je connais pas trop les critères.
D'ailleurs ça serait bien de définir un peu tout ça... non pas que je sois fan des étiquettes, mais pour parler de la même chose (quand je parle de funk à mon prof de basse, en pensant à ces morceaux, lui me sort des trucs de soul!)

Comme l'a dit quelqu'un auparavant, la principale caracteristique du disco c'est la grosse caisse qui marque tous les temps... ajoutes à cela des tempi généralement élevés et une utilisation immodérée des strings (ce style a d'ailleurs plus de points communs avec la soul qu'avec le funk)

En ce moment sur basse électrique...