Ibanez EDB400 pour home studio ?

Forum Ibanez
Forum
Hello tout le monde.
J'ai besoin d'un conseil :
J'ai en fait un home studio que j'equipe au fur et a mesure,et a cet effet, je viens d'acheter une basse ibanez ergodyne edb 400.
Les styles que je joue vont du funk au hip hop, passant par l'electro, le disco, bref des musiques "nouvelles qui se servent du vieux son"
En fait voila, le vendeur m'a fait écouter plusieurs basses, mes critères étant :
-Basse polyvalente
-Electronique active
- 400 euros max.
Il s'est donc penché vers les ibanez, et apres quelques ecoutes, la edb400 s'est avérée un bon choix.
Le probleme, c'est que une fois a la maison et branché la bete, j'ai trouvé quand meme le son assez metallique, et pas vraiment polyvalent, plutot brachée rock-hard rock cette basse... Je me demande donc si pour ce bugdet et ces styles de musique ( funk disco electro) la edb400 était telle un bon choix ?
N'y aurait il pas mieux ?
A la limite une squier jazz bass ferait mieux l'affaire ?
merci de repondre, j'ai encore le temps de l'echanger...

PS : basse branchée sur preampli a lampe puis in dans la carte son 24/96
et traitements en software.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 02 Déc 2004, 22:01
Le mieux pour un home studio c'est une basse passive, la plus simple et la plus neutre possible.
Une Ergodyne c'est un peu l'opposé. Tu vas galérer pour avoir un enregistrement correct avec.

funk, hip hop, electro, disco, les symptomes sont clairs, dans ces 4 styles la Jazz Bass règne. Pour 400 € tu dois pouvoir attraper une Fender mexicaine plutôt qu'une Squier.
Ok merci
Sinon, au cas ou il n'y aurait pas de mex ou meme de squier, quelle autre modele pourrait faire l'affaire ?
kennydelarocha
excusez moi mais je suis pas d'accord. Enfin je connais pas vraiment l'edb400, mais j'utilise une edb605.
Et pour un home studio je pense qu'une active avec equaliser intégré est parfait pour une prise direct. Avec une jazzbass passive(même si j'aime beaucoup leur son aussi) tu va te rammener du souffle. Si tu as un passage juste basse batterie, ça va s'entendre. Et niveau polyvalence les jazz c'est pas vraiment ça. Une yamaha bb400 me semble un peu mieux. Et pour ton edb, baisse peut-être les médiums ou les aigus si c'est trop métallique. ou change tes cordes. Les ibanez sont monté avec des cordes elixir réputées pour leur son froid.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Déc 2004, 22:08
kennydelarocha a écrit :
Et niveau polyvalence les jazz c'est pas vraiment ça
Je serais curieux que tu me trouves un style de musique pour lequel la Jazz Bass n'est pas adaptée.
kennydelarocha
Jazz Ad a écrit :
kennydelarocha a écrit :
Et niveau polyvalence les jazz c'est pas vraiment ça
Je serais curieux que tu me trouves un style de musique pour lequel la Jazz Bass n'est pas adaptée.
j'ai pas dit qu'elles n'allaient pas. J'ai dit qu'elles n'était pas vraiment polyvalent. Tous le monde n'aime pas le son des jazz, c'est donc qu'il est particulier, donc opposé à polyvalent. de plus pour le prix il n'aura ps une "vraie" jazzbass. il font de bonnes imitations mais bon rien ne vaut l'original
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Bon, finalement, j'ai été changer la ergodyne.
Malheureusement, pas de jazz bass mex d'occaz qui aurait pu rentrer dans mon budget. On m'a fait essayer une squier jazz standard, et franchement j'ai trouvé le son plus que correct, certes moins bon que la us qui avait plus de peche et plus de couleur. Mais bon, j'ai fait des essais d'enregistrement et ca roule plutot bien. Pas un pet de souffle, le son se prete tres bien aux corrections et aux traitement software. Franchement je suis bluffé par la qualité de cette sqiuer, tres bon rapport qualité prix.
POur le home studio, c'est bien, sachant que la basse n'est pas l'instrument que je mettrai le plus en avant ca convient tres bien.
En tout cas merci de vos conseils.

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...