Harmoniques artificielles a la basse !

pastorius
Voila mon probleme: voila pres de 2 ans que je joue de la basse, et je pense maitriser pas mal de techniques, ayant pris des cours. Mais la chose qui me tracasse, c'est que je n'arrive pas a faire de belles harmoniques artificielles (pour les naturelles il n'y a aucun probleme), je pense avoir plus ou moins saisi comment faire, mais je n'y arrive vraiment pas tres bien.

J'aurai donc par consequent besoin de vos conseils en ce qui concerne cette technique, des plans pour m'exercer ?

Merci beaucoup !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 24 Mai 2004, 20:02
Les harmoniques artificielles c'est exactement la même chose que les harmoniques naturelles, sauf qu'elles sont faites à partir d'une corde frettée et non à vide.

Donc, il faut bricoler un peu pour appuyer sur le noeud d'harmoniques et jouer la corde avec une seule main, vu que la gauche est prise pour fretter.

Moi j'appuie sur le noeud d'harmoniques avec mon pouce droit et je joue la corde avec un autre doigt de la main droite.
le slapeur fou
c'est quoi le noeud d'harmonique
je t'avoue que j'"ai pas tou compris ça t'embéte de m'eclairé ???
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
le slapeur fou
amazing grace de wooten elle est enorme

mais moi il me manque des harmo c'est peu etre ça la clées de mon problem c'est desartificiels alors
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Ben c pas complique:
- harmo naturelle:
corde a vide, et tu les sors (generalement) sur les frettes 5/7/12.

- harmo naturelle:
par exemple MG frette 9, et harmos artificielles (pouce/index) frettes 21 (9+12) / 28 (9+12+7).
Il faut juste prendre l'habitude pour trouver l'emplacement des frettes > 24.
Stanley Clarke
Pour les harmoniques artificielles, faut savoir aussi qu'en fonction de la positon pouce+index ( ou majeur ) de la main droite sur les cordes( plus ou moins haut ), les son sont différents. En fait plus tu joues en bas du manche avec ta postion plus l'octave de la note jouée est élevée. Comme dans Birdland de Jaco Pastorius !
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

***************************************
Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 26 Mai 2004, 21:15
le slapeur fou a écrit :
c'est quoi le noeud d'harmonique
je t'avoue que j'"ai pas tou compris ça t'embéte de m'eclairé ???
Une corde ça vibre comme ça, entre 2 points :


Quand tu joues une harmonique, la corde se divise en plusieurs parties et non une seule :


Les parties vibrantes s'appellent des ventres et les parties immobiles les noeuds. C'est là où tu appuies pour former tes harmoniques.

Les harmoniques artificielles sont exactement identiques sauf qu'elles apparaissent sur une corde frettée. Ca fait donc 3 choses à faire en même temps : fretter la corde, appuyer sur un noeud d'hrmonique, jouer la corde.
pastorius
merci beaucoup pour tout, c'est beaucoup plus clair que lorsque mon prof a essaye de m'expliquer lol
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 27 Mai 2004, 03:18
Allez, histoire d'avoir le package complet, la charte des harmoniques naturelles.
Pour les harmoniques artificielles est est identique mais il faut transposer d'autant de cases par rapport à la note que l'on frette.
Les n° d'harmonique correspondent au nombre de divisions de la corde (3ème harmonique=corde vibrant en 3 parties, 3 ventres, 2 noeuds).
PH
  • #11
  • Publié par
    PH
    le 27 Mai 2004, 13:44
Salut !

Une idée pour acquérir la technique main droite des harmoniques "artificielle" :
S'exercer en jouant les harmoniques naturelles (i.e. cordes à vide) sans utiliser la main gauche.
Comme tu connais les positions des harmoniques "naturellles", tu évacues le problème de repérage de la position des noeuds de vibration.
Ca te permet de bosser la technique main droite pour appuyer sur le noeud avec le pouce, et faire vibrer la corde avec un autre doigt. Une fois que tu arrives à bien faire sonner les harmoniques "naturelles" sans utiliser ta main gauche, tu est mûr pour travailler les harmoniques "artificielles" en frettant de la main gauche... et en appliquant ta technique main droite au bon endroit en fonction de ta position main gauche...

Voil, c'était mon idée du jour.

PH
pastorius
ah merci, je vais m'entrainer alors
pastorius
Mais comment savoir ou ce trouve les frettes au dessus de 24 ? je vois que theoriquement je peux les imaginer en pensant qu'elles deviennent de plus en plus petite, mais il n'y a pas d'autre moyen pour les trouver ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Excellente idée PH. C'est tout con mais ça permet de lier les 2 types d'harmoniques et de bien comprendre qu'elles sont similaires.
Moi je vais rarement les chercher après la 24ème case, à part pour les harmoniques extrêmement aigues, là y'a pas le choix.
Pour les notes jusqu'à la 12ème frettes, tu peux trouver toutes les harmoniques entre la 12ème et la 24ème case.

Si avec tout ça vous comprenez pas les harmoniques, ben je sais pas trop quoi faire. Manifestez vous en tous cas !
le slapeur fou
merci pour jazz ad c'est top je vais relire ton schema six fois par jour mais ça va rentrez !

c'est cool donc en gros c'est pouce index et on appuie sur la case corespondant au noeud qu'on veut ok ...(je suis blond j'imprime pas vite...)
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )

En ce moment sur basse électrique...