Guitare électrique "classique" ou basse ?

Cedrox44
Bonjour, sa fait 2 mois que j'ai commencé la gratte, j'accroche bien c'est sympa mais y a deux jours j'ai entendu mon prof de gratte jouer de la basse et j'ai adoré.

Je prenais le bassiste pour un touriste qui tiens toujours la même note pendant toute la chanson, mais c'est au moins aussi intéressant que de la gratte "classique" non ?

Je suis partis du principe que la basse s'était de la merde et je me retrouve avec une pacifica entre les mains, y a t-il moyen de corriger le tir, je me dis que sa doit être sensiblement la même chose au niveau du placement des doigts et que j'aurais pas grand chose à rattraper si je m'achète une basse l'année prochaine, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le 01 Nov 2010, 15:03
la basse et le guitare se ressemble beaucoup "visuellement" on va dire, mais au delà de ça, la philosophie de l'instrument est relativement différente

Le bassiste a (la plupart du temps) un rôle d'assise au sein du groupe.
Le jeu n'est pas le même du tout, la guitare se joue plutôt en accord, à la basse tu joues plutôt sur la décomposition des notes de l'accord

Je trouve que le sens rythmique est beaucoup plus important pour le bassiste
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 01 Nov 2010, 15:19
Oui et non ; n'importe quel guitariste peut faire illusion à la basse. Après, la différence est essentiellement dans la tête.

Quand au rythme, c'est important pour tout le monde, on ne le répètera jamais assez. Même les chanteurs devraient bosser au métronome ! (comme disait un de mes profs de zic, essentiellement pianiste et chef d'orchestre, "les notes c'est secondaire ; ce qui compte c'est le rythme et les nuances")
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 01 Nov 2010, 19:19
arbazer a écrit :
la basse et le guitare se ressemble beaucoup "visuellement" on va dire, mais au delà de ça, la philosophie de l'instrument est relativement différente

Le bassiste a (la plupart du temps) un rôle d'assise au sein du groupe.
Le jeu n'est pas le même du tout, la guitare se joue plutôt en accord, à la basse tu joues plutôt sur la décomposition des notes de l'accord

Je trouve que le sens rythmique est beaucoup plus important pour le bassiste

tout pareil

apres pour le choix on peut pas le faire a ta place, prends l'instru qui te tente le plus

dans un premier temps tu peux demander a ton prof de gratte de te faire jouer un peu de basse histoire d'avoir une premiere approche
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Cedrox44
Merci pour toutes les réponses

J'y avais meme pas pensé mais c'est tout con, au prochain cour je demanderais à mon prof de tater de la basse

Pour une gratte on conseille souvent une pacifica pour débuter. C'est quoi le modèle de référence pour une basse et je pourrais la trouver à combien en occaz ?
J'ai un gros doute mais est ce que je pourrais brancher ma basse sur un peavey vypyr 15 ?
Cedrox44
Doux jésus c'est un gros tas de topics en faites O_o

Désolé c'est pas que j'ai la flemme de tout lire... Mais comme sa à la louche pour se rapprocher du son de muse pour pô cher (- de 500 euros ou je rêve ?), tu me conseille quoi ?
Cedrox44
J'en ai regardé 4 au pif, personne qui veut jouer du muse. Je veux bien allez à la pèche au info, mais se serait plus sympa, rapide et adapté de me conseillé directement non ?

Et j'aimerais bien partir sur de l'occaz si possible
500 euros en occaz gratte + ampli je dois pouvoir me trouver quelque chose ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Nov 2010, 23:32
Le son de Muse, tu oublies. Quelque chose d'approchant, c'est possible mais pas avec 500€ et c'est pas recommandé dans un premier temps (comme à la guitare, vaut mieux commencer sans effets ; ça masque les imperfections)

Pour une basse, le premier critère à mon sens c'est le confort du manche. Comme c'est subjectif, il vaut mieux en essayer. Les Jazz bass (et leurs cousines Precision) sont une valeur sûre et on en trouve pour pas cher chez Squier, mais regarde aussi chez LTD (plus orienté heavy), Epiphone (plus rustique) entre autres. Et essaie tout ce que tu peux ; on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 03 Nov 2010, 01:39
Je suis pas fan de l'ampli 30w, ça a le cul entre 2 chaises. Pour un ampli domestique, je conseille vivement le micro cube ; si tu veux quelque chose d'utilisable en groupe, vise plutôt 100w

J'avais testé une de ces Yamaha qui trainait dans un studio (je jurerais pas que c'était ce modèle précis, mais ça avait la même gueule), c'est pas mon genre mais ça tient la route et c'est plutôt léger. La config micro P/J peut être une bonne idée pour quelqu'un qui découvre. Ah, par contre avec le corps en aulne (alder) ça doit être mieux.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Nov 2010, 12:04
Un pote à moi a écrit :
Hello les gens,

Je vend un amplificateur pour basse ROLAND BASS CUBE 100, 100W, hp 12" et effets intégrés.

Petit gabarit facile à transporter, son de qualité, et assez puissant pour assurer concerts en cafés et petites scènes.

* Puissance de sortie nominale : 100W
* Niveau d’entrée nominal (1kHz) : –10dBu/1Mohms
* Haut-parleur : 30cm + tweeter (coaxial, 2 voies)
* Commandes :
* Interrupteur
* Entrée: Commutateur Pad
* Compression: Commande de compression
* Amplificateur COSM: Commutateur Shape, commande Type (Super Flat, Flip Top, B Man, T.E,
* Bass360, Session, Concert810, Octave Bass), commande Gain, commande Volume
* Egaliseur: commande Bass, commande Low-Mid, commande High-Mid, commande Treble
* Effets: commande Efx (Chorus, Flanger, T-Wah)
* Delay/Reverb: commande Delay/Reverb
* Balanced Out: sélecteur (Pre, Post), interrupteur de terre (On, Off)
* Prises : entrée (jack 1/4”), Recording Out/Phones (jack 1/4” stéréo), Foot Sw (EFX, Delay/Reverb) (jack 1/4”), Ext Speaker (jack 1/4”), Line Out (jack 1/4”), Tuner Out (jack 1/4”), Balanced Out (XLR)
* Alimentation : AC 117/230/240V (50/60Hz), AC 220V (60Hz)
* Option : Commutateur au pied FS-5U (BOSS)

Etat neuf

Vendu 250 euros

à essayer et retirer sur Jarny (54)
me contacter par mail à l'adresse empi5@hotmail.fr

Merci de faire tourner

David

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Cedrox44
Heu, c'est sympa en effet mais je pense qu'il sera vendu d'ici juin non ?

En ce moment sur basse électrique...